5 formations d’auxiliaire vétérinaire pour exercer le métier de vos rêves

Passionné(e) par les animaux en tout genre, vous souhaitez travailler dans un cabinet ou une clinique vétérinaire et devenir auxiliaire vétérinaire ?

Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, il existe 5 échelons de ce métier.

Pour exercer une de ces professions, découvrez 5 formations d’auxiliaire vétérinaire.

Formation dans le domaine de l’hygiène

Suivre un enseignement n’est pas obligatoire puisque l’échelon 1 de l’auxiliaire vétérinaire est accessible sans qualification spécifique.

Néanmoins, une formation dans le domaine de l’hygiène et de la propreté vous permettra d’acquérir de multiples connaissances afin d’assurer les missions de nettoyage et d’entretien de l'ensemble des locaux, du mobilier et des textiles professionnels de la structure vétérinaire.

Formation secrétaire vétérinaire

Pour acquérir de solides compétences en secrétariat et dans le secteur animalier, nous vous proposons une formation secrétaire vétérinaire à distance à suivre à votre rythme (il faut en moyenne entre 6 et 12 mois pour arriver à son terme).

Composée de 15 cours, elle vous permettra 

  • d’assurer la prise en charge des propriétaires d’animaux

  • d’acquérir les connaissances essentielles de médecine et d’hygiène des animaux de compagnie 

  • de maîtriser l’aide aux soins de base sur les animaux 

  • de vous préparer au métier de secrétaire vétérinaire (échelon 2 de l’auxiliaire vétérinaire).

Pour compléter votre enseignement et enrichir vos connaissances, nous vous conseillons de suivre une de nos spécialités et également un de nos ateliers pratiques (comme celui de secrétaire polyvalente) afin de mettre en pratique les techniques acquises pendant votre formation. 

Formation auxiliaire de santé animale

Pour accéder à l’échelon 3 du métier d’auxiliaire vétérinaire, nous avons conçu une formation auxiliaire de santé animale composée de 16 cours à distance.

En obtenant les connaissances essentielles de médecine, de nutrition, et d’hygiène des animaux de compagnie grâce à notre enseignement, vous serez capable d’accompagner le vétérinaire dans les tâches de soins.

Afin d’approfondir votre apprentissage, plusieurs stages pratiques sont proposés en option. Nous vous conseillons de suivre ceux de santé animale et de secrétaire polyvalente.

Enfin, nous délivrons, gratuitement et sur simple demande, des conventions de stage à tous nos élèves qui souhaitent effectuer un stage dans un cabinet, une clinique, un centre hospitalier vétérinaire ou un zoo.…

Formation auxiliaire vétérinaire qualifié

Pour devenir AVQ, il est nécessaire de suivre la première année de formation en alternance dans une école spécialisée ou bien de faire une validation des acquis de l'expérience (VAE),  à condition d’avoir au moins un an d’expérience professionnelle salariée ou bénévole en cabinet, clinique ou centre hospitalier vétérinaire.

Formation auxiliaire spécialisé vétérinaire

Deux ans de formation dans une école spécialisée ou une VAE permettent d’accéder au cinquième échelon du métier d’auxiliaire vétérinaire. 

La formation peut se faire en contrat d’apprentissage (pour les jeunes de 18 à 29 ans révolus) ou en contrat de professionnalisation (pour les candidats de plus de 30 ans).

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les 5 formations d’auxiliaire vétérinaire, si celle pour devenir secrétaire vétérinaire ou ASA vous intéresse, n’hésitez pas à contacter nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 09 49 ou bien à effectuer directement une demande de documentation.


Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pour quel métier êtes-vous fait ?
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs