Conseils et accompagnement au 01.60.46.09.49

Demande d'inscription Espace élèves
Cours Animalia
Centre privé de formation à distance,
spécialiste du secteur animalier.
Cours Animalia est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

Devenir éducateur caninPassionné(e) par les animaux et notamment par les chiens, vous recherchez un métier animalier ? Alors pourquoi ne pas devenir éducateur canin.

Grâce à cette fiche métier vous obtiendrez toutes les informations utiles sur cette profession : les missions, le profil, le salaire, la formation éducateur canin…

Les missions d’un éducateur canin

Beaucoup de maîtres et de maîtresses laissent leur chiot tout faire, mais quand le chien est à l’âge adulte, ils rencontrent des difficultés pour le faire obéir.

Un éducateur canin a pour mission d’éduquer les chiens qui lui sont confiés ou bien de les rééduquer lorsqu'ils ont des troubles du comportement (agressivité, aboiements intempestifs, problème de propreté, peur...).

De plus, un éducateur canin prodigue des conseils en matière de santé, de comportement, d’alimentation... aux propriétaires de chiens afin qu’ils se fassent respecter par leur chien, qu’ils continuent leur éducation et retrouvent le plaisir de vivre avec leur animal de compagnie.

Les qualités essentielles d’un éducateur canin

Ce métier exige d’être passionné par les animaux notamment par les chiens. Bien connaître les races de chiens est indispensable afin d’adapter la méthode d’éducation.

Un éducateur canin doit posséder d’autres qualités indispensables : être patient, pédagogue, à l’écoute, faire preuve d’autorité, de rigueur, de fermeté et de douceur à certains moments …

Connaître les gestes à adopter, surtout face à un chien agressif voire méchant, est indispensable.

Une bonne condition physique est exigée afin de proposer des exercices et faire de longues balades avec les chiens.


Comment devenir éducateur canin ?

Le seul diplôme reconnu par l’Etat est le Brevet Professionnel d'Éducateur Canin (niveau IV, équivalent du baccalauréat) qui s’obtient après une formation de 2 ans en alternance (une semaine en centre Maison Familiale Rurale et deux semaines en entreprise).

Des organismes privés (mais cette fois non reconnus par l’Etat) proposent également des formations pour devenir éducateur canin.

Pour exercer le métier d'éducateur canin, vous devez obligatoirement posséder le certificat de capacité. Ce test de connaissances également appelé CCAD prend la forme d’un QCM après avoir suivi une formation de 14 heures minimum.

Tout savoir sur le métier d’éducateur canin ?

Quel est son salaire ?

A ses débuts, le salaire d’un éducateur canin est proche du SMIC mais il varie selon la demande, la concurrence et la zone géographique…
Au bout de quelques années d’expérience et en fonction du nombre de chiens à éduquer, il peut atteindre 1800€ bruts par mois.

Où exercer ce métier ?

Un éducateur canin s’installe à son compte la plupart du temps. Il peut être salarié mais c’est extrêmement rare.

Quelles sont les évolutions ?

Un éducateur canin peut se spécialiser dans le dressage de chiens de chasse ou de défense, travailler dans le monde télévisuel ou cinématographique en dressant des chiens pour le tournage de films ou de publicités. Il peut aussi devenir éducateur de chiens guides d’aveugle ou bien se lancer dans l’élevage de chiens...

Conclusion

Si vous souhaitez obtenir des informations sur une de nos formations pour exercer un métier avec les animaux et devenir éleveur canin par exemple, alors contactez nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 09 49.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs