Conseils et accompagnement au 01.60.46.09.49

Demande d'inscription Espace élèves
Cours Animalia
Centre privé de formation à distance,
spécialiste du secteur animalier.
Cours Animalia est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

Se lancer dans l'élevage de chiens

Vous connaissez l’adage : « le chien est le meilleur ami de l’homme». En effet, le nombre de foyers possédant un, voire plusieurs chiens, ne cesse de croître ce qui a non seulement favorisé le développement du métier d’éleveur canin mais également permis sa professionnalisation.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce métier pour vous lancer en toute sérénité dans ce métier passionnant : missions, salaire, débouchés…

Quelles sont les missions d’un éleveur canin

Après avoir aidé aux accouchements des femelles, l’éleveur de chien vaccine, tatoue et prodigue les soins nécessaires aux chiots. Pour les accompagner dans leur développement, il entretient leur condition physique, gère leur toilettage et leur alimentation, se charge de leurs soins, procède à leur dressage, prépare et aide à leur reproduction…

En résumé, il suit leur évolution tout au fil de leur existence jusqu’à la vente de ses petits protégés à leur futur propriétaire.

L’éleveur canin peut aussi préparer ses chiens afin de participer à des concours de dressage ou des expositions canines.

Les qualités essentielles d’un éleveur de chien

Aimer et connaître les chiens

En plus de votre réelle passion pour les chiens, vous devez également posséder de bonnes connaissances sur les différentes races de chiens, leur alimentation, les techniques de dressage, la reproduction animale…

Etre disponible

En indépendant, un éleveur canin doit être très disponible tous les jours, week-end et jours fériés et parfois même la nuit en cas de naissance ou de maladies.

Ecoute, compréhension, patience, sens de la transmission

Vous devez obligatoirement posséder ces qualités pour que certaines missions, comme la naissance des chiots ou le dressage des chiens, se déroulent dans les meilleures conditions.

Avoir un bon relationnel

En contact permanent avec les chiens et leurs futurs maîtres ou maîtresses, vous devez posséder d’excellentes qualités relationnelles.

Avoir le goût d’entreprendre

Si vous vous installez à votre compte en ouvrant votre propre élevage canin, vous devez avoir l’esprit d’entreprendre et avoir des connaissances en gestion d’entreprise.

Comment devenir éleveur canin ?

Pour devenir éleveur de chien, aucun diplôme n’est obligatoire mais une formation pour acquérir des connaissances dans les différentes races de chiens, leur dressage, leur reproduction… est vivement recommandée.

Pour vous préparer efficacement à ce métier, nous vous invitons à consulter notre formation éleveur canin à distance.

Depuis le 1er janvier 2016, si vous souhaitez ouvrir votre propre élevage canin, vous devez obtenir une attestation de réussite, qui est un justificatif des connaissances relatives aux animaux domestiques. Cette attestation est délivrée par un organisme habilité par le ministère de l'Agriculture, après avoir suivi, auprès de cet organisme, une formation spécifique (14h au minimum) et passer un test final (QCM). L'inscription à cet organisme est indépendante de celle notre école et est payante (se renseigner auprès de l'organisme choisi).


Tout savoir sur le métier avant de se lancer dans l’élevage de chien

Quel est son salaire ?

Pour un éleveur canin débutant, il gagnera en moyenne le SMIC. Ensuite, le salaire dépendra de la structure de l’employeur ainsi que s’il exerce dans le secteur public ou privé.

Où exercer ce métier ?

Majoritairement, cette profession s’exerce en s’installant à son compte en ouvrant son propre élevage de chiens. Elle peut aussi se réaliser dans des casernes de pompiers, des mairies, à la SPA, dans des refuges…


Quels sont les débouchés ?

L’éleveur canin peut créer sa propre entreprise ou bien devenir gérant d’un élevage de chien ou bien d’un refuge…

Se spécialiser dans le dressage des chiens pour des sociétés de gardiennage ou pour les particuliers est une possibilité. Vous pouvez aussi devenir éducateur canin ou éducateur de chien guide d’aveugle après la formation complémentaire de brevet professionnel.

Conclusion


Désormais, vous n’avez plus aucun doute : vous lancer dans l’élevage de chiens.
Les missions de ce métier vous plaisent, les qualités requises vous correspondent mais en plus, vous exercerez au quotidien auprès de vos petits protégés.

Notre école vous aide à exaucer votre rêve en vous proposant une formation éleveur canin.

 

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs