Conseils et accompagnement au 01.60.46.09.49

Demande d'inscription Espace élèves
Cours Animalia
Centre privé de formation à distance,
spécialiste du secteur animalier.
Cours Animalia est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

Se lancer dans l'élevage de chat

Si le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme, le chat n’en reste pas moins l’un des compagnons préférés des ménages. Le nombre de foyer en possédant un croît ainsi continuellement ce qui a favorisé le développement du métier d’éleveur félin ces dernières années.

Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans ce formidable métier, alors découvrez tout ce que devez savoir : missions, salaire, débouchés… de cette profession.

Quelles sont les missions d’un éleveur de chats

Se lancer dans l’élevage félin signifie s’occuper des chats quotidiennement c’est-à-dire les nourrir, les câliner, leur apporter les soins courants mais aussi nettoyer leur box.

Il assure également leur reproduction : les saillies, la gestation, la naissance des chatons tout en veillant à leur bonne santé et à leur développement.

Ensuite, il essaye de trouver des familles d’adoption qui accueilleront les nouveaux nés.

Une autre de ses missions est de les rendre beaux pour les présenter à des concours dans le but de recevoir des prix ou de les vendre.

Les qualités essentielles d’un éleveur félin

Aimer et connaître les chats

Passionné par les félins, vous devez également connaître les différentes races de chat, leur comportement, leur reproduction…

Etre disponible

Ce métier exige beaucoup d’investissement de jour comme de nuit notamment lors des périodes de mises bas. Même, en dehors des heures d’ouverture de votre élevage au public, vous devez vous occuper des animaux.

Patience, sens de l’observation

Ces qualités sont essentielles notamment lors de la naissance des chatons. Si vos félins rencontrent des problèmes de santé, vous devez être capable de le détecter et de trouver une solution rapidement.

Avoir un bon relationnel

En contact permanent avec les chats et leurs futurs maîtres ou maîtresses, vous devez avoir d’excellentes qualités relationnelles.

Etre un bon gestionnaire d’entreprise

Pour vivre de l’élevage félin, vous devez avoir des connaissances commerciales, en comptabilité et gestion comme tout chef d’entreprise.

Comment devenir éleveur de chat ?

Pour devenir éleveur félin, plusieurs cursus s’offrent à vous. Afin de s’adapter à vos objectifs et à votre emploi du temps, la formation à distance est un choix très judicieux. Cours-Animalia vous propose pour cela une formation éleveur félin par correspondance.

Depuis le 1er janvier 2016, si vous souhaitez ouvrir votre propre élevage de chats, vous devez obtenir une attestation de réussite, qui est un justificatif des connaissances relatives aux animaux domestiques. Cette attestation est délivrée par un organisme habilité par le ministère de l'Agriculture, après avoir suivi, auprès de cet organisme, une formation spécifique (14h au minimum) et passer un test final (QCM). L'inscription à cet organisme est indépendante de celle notre école et est payante (se renseigner auprès de l'organisme choisi).

Tout savoir sur le métier avant de se lancer dans l’élevage de chat

Quel est son salaire ?

En début de carrière, la rémunération d’un éleveur félin avoisine le SMIC. Cependant, son salaire va varier en fonction de la qualité et quantité de son élevage.

Où exercer ce métier ?

Cette profession s’exerce majoritairement à domicile à condition d’avoir un espace assez grand et adapté pour accueillir les chats et les particuliers.

Quels sont les débouchés ?

Un éleveur félin peut choisir de spécialiser dans une ou plusieurs races de chat ou alors au contraire de se développer dans d’autres races félines.
Chouchouter ses petits protégés pour les présenter à des concours dans le but de les vendre ou de remporter des prix est une autre possibilité d’évolution de ce métier.

Conclusion

Désormais, vous n’avez plus aucun doute : vous lancer dans l’élevage de chats.
Les missions de ce métier vous plaisent, les qualités requises vous correspondent mais en plus, vous exercerez au quotidien auprès de vos petits protégés.

Notre école vous aide à exaucer votre rêve en vous proposant une formation éleveur félin.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs