Conseils et accompagnement au 01.60.46.09.49

Demande d'inscription Espace élèves
Cours Animalia
Centre privé de formation à distance,
spécialiste du secteur animalier.
Cours Animalia est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

Se lancer dans l'élevage de chevaux

Grâce à la hausse du nombre de centres équestres et de personnes exerçant l’équitation, le secteur de l’élevage de chevaux se porte bien. Cette profession qui est avant tout une passion séduit de plus en plus de personnes amoureuses des chevaux.

Avant de vous lancer dans ce métier passionnant, découvrez tout ce que vous devez savoir : les missions, les qualités requises, le salaire...

Quelles sont les missions d’un éleveur équin

Son rôle principal est de prendre soin des équidés (chevaux, poneys, ânes…) en leur distribuant chaque jour leur ration alimentaire en fonction des races et des âges. Il prodigue les soins courants comme le pansage, le curage des pieds ou le traitement antiparasitaire. Il veille à leur bonne santé à tout moment et en cas de problèmes, il fait appel au vétérinaire qui interviendra.

Il peut aussi assurer l’entretien du matériel de sellerie et des écuries ainsi que le nettoyage des boxes. Pour les accompagner dans leur croissance et leur bien-être, un éleveur doit aussi leur donner des exercices.

En plus de s’occuper des chevaux, l’éleveur équin doit contrôler leur reproduction : le choix des étalons, la gestion des chaleurs des juments, la mise en reproduction, la gestation des juments, le poulinage (naissance des poulains)…

Enfin, il est également en charge de préparer ses protégés pour les présenter à des concours ou bien pour les vendre.


Les qualités essentielles dans l’élevage équin

Aimer et connaître les chevaux

Pour exercer ce métier, vous devez être passionné par les animaux en général et particulièrement par les chevaux mais aussi avoir des connaissances spécifiques sur ce type d’animal notamment en matière d’anatomie, de dressage, de comportement et de reproduction.

Connaître l’agronomie

Pour les nourrir quotidiennement, vous devez obligatoirement posséder des connaissances en production végétale.

Etre disponible

Comme pour tous les métiers animaliers, le métier d’éleveur de chevaux demande du temps et de la disponibilité pour leur entretien, leur dressage, leur approvisionnement en nourriture… Les chevaux malades ou fatigués nécessitent une attention plus importante.

Bonne condition physique

Pour manipuler les chevaux, une certaine force physique est un atout. Une bonne résistance mentale au froid et aux intempéries est élégamment nécessaire car cette profession s’exerce en extérieur.

Avoir des compétences générales

Si vous ouvrez votre propre élevage de chevaux, en plus du goût d’entreprendre, vous devez avoir des compétences en comptabilité, en gestion d’entreprise, en communication et commerciales.


Comment devenir éleveur de chevaux ?

Pour devenir éleveur équin, Cours-Animalia vous propose une formation éleveur équin à distance complète ainsi qu’un stage pratique. 

En savoir plus sur le métier d'éleveur équin

Quel est son salaire ?

Le salaire mensuel dans l’élevage de chevaux avoisine le SMIC pour un débutant. Avec quelques années d’expériences et des formations complémentaires, son salaire peut grimper à 2500€-3000€ brut. En libéral, il dépendra de la vente de chevaux.

Où exercer ce métier ?

Généralement, l’éleveur de chevaux a le statut salarié et peut travailler dans un haras, un club hippique, une écurie de courses…
Une autre possibilité est de se lancer seul dans l’élevage équin, en ouvrant une pension pour les chevaux.

Quels sont les débouchés ?

S’il exerce en salarié, il peut décider d’ouvrir son propre élevage à condition d’avoir les moyens financiers suffisants.
Avec des formations complémentaires, il pourra évoluer vers des métiers toujours en lien avec sa passion : enseignant d’équitation, entraineur, guide touristique équestre, courtier en chevaux, responsable d’un élevage...

 

Conclusion

Vous n’avez plus aucun doute : vivre au quotidien de votre passion pour les chevaux en vous lançant dans l’élevage équin.

Notre école vous aide à exaucer votre rêve en vous proposant une formation éleveur équin.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs