Conseils et accompagnement au 01.60.46.09.49

Demande d'inscription Espace élèves
Cours Animalia
Centre privé de formation à distance,
spécialiste du secteur animalier.
Cours Animalia est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

Le métier de pet sitter
Depuis quelques années, faire garder son animal par un particulier pendant que l’on part en week-end ou en vacances est une tendance qui s’est développée.

Vous souhaitez vous lancer dans ce métier ou l’exercer à temps partiel en complément du vôtre et devenir pet sitter ? Alors découvrez tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer : missions, salaire, formation...

Quelles sont les missions d’un pet sitter?

Un pet sitter est comme une baby sitter à la différence qu’il s’occupe d’animaux. Pendant l’absence des maîtres, le pet sitter garde les animaux (chiens, chats, lapins, hamsters...) à leur domicile ou au sien.

On l’appelle dog sitter si la personne garde des chiens et cat sitter si la personne s’occupe de chats.

En quelque sorte, ce professionnel de la garde d’animaux remplace le maître pendant quelques jours ou semaines.

Ses missions sont donc nombreuses : donner à manger et à boire aux animaux, jouer avec eux, promener les chiens, les soigner si besoin, nettoyer la litière des chats ou des rongeurs...tout en leur tenant compagnie et en leur donnant de l'affection afin qu’ils ne se sentent pas délaissés par leur propriétaire.

Dans certains cas, ce professionnel de la garde d'animaux à domicile peut relever le courrier, entretenir la maison, arroser les plantes...

Les qualités essentielles d’un pet sitter

Aimer les animaux

Si vous êtes cat sitter, vous devez être passionné(e) de chats et si vous êtes dog sitter vous devez adorer les chiens…

Être attentionné

Prendre soin des animaux, leur porter de l’attention et les câliner est indispensable.

Être disponible

Pendant toute la durée de la garde des animaux, vous devez vous rendre disponible pour eux. Ce métier exige donc une disponibilité quotidienne lors des périodes de garde.

Ecoute et patience

Il faut être à l’écoute de chaque animal que vous gardez et faire preuve de patience car chacun peut avoir un comportement différent.

Autonome et responsable

En l’absence des maîtres et maîtresses, vous devez prendre des décisions. Être une personne responsable et faire preuve d'autonomie est nécessaire.

Comment devenir pet sitter ?

Il n’est pas obligatoire d’obtenir un diplôme ou de suivre une formation spécifique pour devenir pet sitter.

Par contre, posséder le certificat de capacité est indispensable pour exercer une activité de garde d’animaux. Cette attestation de réussite s'obtient après avoir suivi une formation spécifique de 14h minimum auprès d’un organisme habilité par le ministère de l'Agriculture et réussi le QCM.

Tout savoir sur le métier de pet sitter

Quel est son salaire ?

Le salaire d’un pet sitter varie selon les prix qu’il a lui-même définis et selon le nombre d’heures et de jours qu’il consacre à cette activité.

En moyenne, la rémunération varie entre 6 à 20€ par jour de garde d’animaux.

Où exercer ce métier ?

Cette profession s’exerce au domicile des animaux ou à celui du pet sitter. Généralement, il travaille à son compte mais peut parfois être salarié d’un groupement de pet sitters.

Quels sont les débouchés ?

Cette profession s’exerce souvent en complément d’une autre ou bien juste avant de se lancer dans l’élevage d'animaux ou le toilettage canin...


Conclusion

Si vous souhaitez devenir éleveur canin, félin ou équin et ouvrir votre propre élevage, le métier de pet sitter peut être un tremplin.

Si vous êtes dans cas et que vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos formations aux métiers animaliers, contactez nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 09 49.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs