Conseils et accompagnement au 01.60.46.09.49

Demande d'inscription Espace élèves
Cours Animalia
Centre privé de formation à distance,
spécialiste du secteur animalier.
Cours Animalia est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

Le métier de soigneur animalier
Vous souhaitez travailler dans un zoo, une animalerie, un parc aquatique ou animalier et apporter du bien-être aux animaux ?

Alors devenir soigneur animalier peut être fait pour vous. Afin de savoir si cette profession vous correspond, retrouvez toutes les informations pratiques avant de vous lancer.

Quelles sont les missions d’un soigneur animalier ?

Un soigneur animalier s’occupe quotidiennement d’animaux familiers ou exotiques, apprivoisés ou sauvages. Les animaux dont il a la charge sont différents en fonction du lieu d'exercice: des espèces exotiques dans une animalerie,, les fauves dans un zoo ou dans un parc animalier, les dauphins ou otaries dans un parc aquatique…

Plus exactement, il prépare la nourriture des animaux selon les espèces (des souris pour les reptiles, de la viande pour les tigres, des feuilles pour les girafes...) dont il a la charge en respectant la ration, puis la distribue une ou plusieurs fois par jour à des horaires précis.

Un soigneur animalier doit également nettoyer les cages, les enclos, les aquariums, les bassins… tout en respectant les règles de sécurité et d’hygiène afin d’offrir un lieu de vie propre aux animaux.

Dans certains cas, il peut même être amené à déplacer les animaux dans d’autres lieux de vie et même de les transférer vers d’autres zoos.

Un soigneur animalier pratique certains soins comme le brossage du pelage ou la taille des griffes, mais il se charge aussi de la pesée de l’animal, de la vaccination, de l’administration de médicaments…

Il doit également assister le vétérinaire pendant certaines interventions.

Pour cela, il doit connaître le comportement de l’animal ainsi que les méthodes pour l’attraper et le maintenir.

En plus de lui prodiguer les soins, un soigneur animalier doit surveiller l'état de santé de chaque animal et avertir le vétérinaire en cas de problème de santé, de comportement anormal, de gestation…
Dans un carnet de suivi, le soigneur animalier note toutes ses observations et indique les reproductions, les naissances mais aussi les décès.

TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX
Brochure gratuite par mail.

Les qualités essentielles d’un soigneur animalier

Ce métier animalier exige d'être passionné par les animaux sauvages, exotiques, non domestiques...

Pour exercer le métier de soigneur animalier, avoir une bonne condition physique (afin de porter des charges lourdes de nourriture ou de matériel, et travailler en extérieur dans le froid ou sous la canicule) ainsi que psychologique pour affronter des situations délicates (comme la maladie ou le décès d’un animal) est nécessaire.

Savoir garder son sang-froid pour faire face à toutes les situations est indispensable.

D’autres qualités comme la patience, un sens développé de l'observation, de la concentration sont requises.

Devenir soigneur animalier implique de travailler le week-end, les jours fériés et le soir vu car que les animaux doivent être nourris tous les jours, certains plusieurs fois par jour , et ils demandent aussi des soins quotidiens.

Comment devenir soigneur animalier ?

En France, il n’existe que quatre établissements (à Gramat dans le 46, à Carquefou dans le 44, à Saint André dans le 42 et à Vendôme dans le 41) proposant des formations reconnues par les parcs animaliers pour devenir soigneur animalier.

Tout savoir sur le métier de soigneur animalier

Quel est son salaire ?

Le salaire d’un soigneur animalier débutant avoisine le SMIC. Cependant, il varie en fonction du nombre d’années d’expérience, du lieu d’exercice et du type d’animaux pris en charge.

Où exercer ce métier ?

Un soigneur animalier peut exercer dans une animalerie, un aquarium, un parc aquatique ou animalier ou bien travailler dans un zoo privé ou public. En fonction de son lieu d’exercice, il travaillera au contact d’animaux différents.

Quelles sont les évolutions?

En fonction de votre expérience professionnelle, des formations complémentaires suivies, de votre employeur et de votre motivation, vous pouvez évoluer vers le poste de chef animalier et même vers celui de responsable d’un parc animalier privé.

Une autre possibilité d’évolution est de devenir vendeur en animalerie ou auxiliaire vétérinaire.

Conclusion

A ce propos, si vous souhaitez envisager une carrière d’auxiliaire vétérinaire ou de vendeur en animalerie, vous pouvez obtenir toutes les connaissances requises grâce à une formation dans notre école.

Pour obtenir des renseignements sur nos formations aux métiers animaliers, contactez nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 09 49. 

Demande de documentation sur les formations animalières

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs