Conseils et accompagnement au 01.60.46.09.49

Demande d'inscription Espace élèves
Cours Animalia
Centre privé de formation à distance,
spécialiste du secteur animalier.
Cours Animalia est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

Le métier de toiletteur pour chien

Le chien est l’animal préféré des français et pour cette raison, de plus de plus de maîtres accordent une grande importance à leur apparence et leur hygiène. Le métier de toiletteur et en particulier canin s’est ainsi développé et le nombre de salons de toilettage a presque doublé en dix ans.

SI vous êtes à la recherche d’un métier en contact permanent avec les chiens et que vous avez le sens de l’esthétisme, devenir toiletteur pour chien est fait pour vous. Découvrez tout de ce que vous devez absolument savoir sur ce métier passionnant.

Quelles sont les missions d’un toiletteur canin ?

Un toiletteur canin va réaliser différentes prestations d’hygiène et d’esthétique sur ses petits protégés. Après avoir démêlé les nœuds dans leurs poils, il va effectuer un shampooing (généralement antipuces et antiparasitaires), rincer, brosser puis sécher. La phase finale est la tonte à l’aide des ciseaux ou de la tondeuse et si besoin, la coupe des griffes et le nettoyage des oreilles. En fonction de chaque race de chien et du goût des clients, le toilettage sera différent.

Le toiletteur peut aussi s’occuper du toilettage des chats.

Afin de booster leurs revenus, beaucoup de salons de toilettage vendent des produits cosmétiques, de l’alimentation, des accessoires (colliers, laisses…) et des vêtements.

Les qualités essentielles d’un toiletteur

Aimer et connaître les chiens

Il est indispensable de vouer une réelle passion aux animaux notamment aux chiens car vos journées seront consacrées à eux en les rendant beaux pour leurs propriétaires. Vous devez connaître les différentes races de chiens, car les soins ne sont pas les mêmes.

Avoir un goût pour l’esthétisme

Le toiletteur pour chien doit absolument avoir le sens de l’esthétisme pour leur prodiguer différentes prestations. En bref, vous serez le coiffeur et l’esthéticien des chiens.

Etre patient et bienveillant

Les autres qualités sont la patience et la bienveillance afin de rassurer les chiens afin qu’ils soient en confiance même lorsqu’ils sont agités.

Etre fort et adroit

Pour certains chiens pesant des dizaines de kilos, vous devez utiliser votre force physique pour les manœuvrer comme vous le souhaitez. Vous devez faire preuve d’adresse et d’autorité lors de la tonte pour ne pas les blesser.

Avoir le sens commercial

Le toiletteur pour chien doit aimer les contacts humains afin d’accueillir avec attention les clients dans le but de les fidéliser et de leur proposer des produits et accessoires.
.

Comment devenir toiletteur canin ?

Pour exercer ce métier que ce soit en tant que salarié ou à son compte, aucun diplôme n’est obligatoire. Cependant, avoir des compétences théoriques et pratiques dans ce domaine en suivant une formation dans une école est vivement conseillé.

Pour acquérir ces connaissances, nous vous conseillons de suivre une formation en toilettage canin chez Cours Animalia.
Cette formation à distance comprend 14 cours qui se divisent en 4 grandes parties : les techniques de toilettage, les connaissances usuelles sur les chiens et les chats, la médecine des animaux et la gestion d’une animalerie.

La formation à durée variable vous permet d’adapter votre rythme, en l’accélérant ou le ralentissant, selon vos objectifs personnels et contraintes.

Tout savoir sur le métier de toiletteur pour chien

Quel est son salaire ?

En début de carrière, un toiletteur canin gagne le SMIC. En indépendant, il peut espérer toucher entre 1500 et 1700€ brut par mois. Cependant, ce salaire peut varier selon les missions plus ou moins élaborées.

Où exercer ce métier ?

En règle générale, les toiletteurs exercent dans un salon de toilettage (généralement de petite taille et la plupart du temps en ville) ou dans une clinique vétérinaire.

Depuis quelques années, le service de toilettage dans les chaînes de magasin d’animalerie s’est développé. Ainsi, vous pouvez aussi exercer ce métier dans ces magasins.

Vous pouvez également vous lancer à votre compte et devenir toiletteur canin indépendant.

Quels sont les débouchés ?

Les évolutions sont assez limitées. Cependant, si vous avez un bon carnet d’adresses et assez d’expérience et que vous avez le goût d’entreprendre, ouvrir votre propre salon de toilettage pour chien peut être une solution. Vous pouvez aussi vous spécialiser dans le toilettage à domicile.

Conclusion

Avec cette fiche métier détaillée, nous sommes sûrs que vous n’aurez plus qu’une idée à l’esprit : allier votre passion des animaux et celle de l’esthétisme en devenant toiletteur pour chiens. Notre école vous aide à exaucer votre rêve en vous proposant une formation toiletteur canin.

Enregistrer

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs
Ces informations ne seront pas cédées à des tiers :

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 01.60.46.09.49

Merci de vérifier les informations suivantes :

Informatique et liberté

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs