01.60.46.09.49
Prix d’un appel local

Le métier de soigneur animalier en 7 questions

questions-metier-soigneur-animalier

Enfant, vous rêviez de devenir soigneur animalier afin de contribuer au soin et au bien-être des animaux mais la vie en a décidé autrement et vous vous êtes orienté(e) vers une autre voie.

Aujourd’hui, vous êtes prêt(e) à sauter le pas mais comme beaucoup de candidats, quelques doutes et interrogations subsistent.

Afin de vous conforter dans l’idée que ce métier est fait pour vous, découvrez les 7 questions les plus fréquemment posées 

Quel bac faut-il pour devenir soigneur animalier ? 

Pour exercer ce métier aucune qualification n’est nécessaire. 

En effet, devenir soigneur animalier sans diplôme est tout à fait possible à condition d’avoir les connaissances théoriques et pratiques suffisantes pour que les employeurs vous recrutent. 

Pour cela, Cours-Animalia a conçu une formation soigneur animalier à distance comprenant 15 cours ainsi qu’un stage pratique obligatoire d’une semaine au Zoo du Bois d’Attilly (77).

Quels sont les lieux d’exercice ?

Le métier de soigneur animalier permet de travailler dans un zoo, une réserve naturelle, une ferme pédagogique, un parc aquatique, un parc animalier ou une animalerie.

Est-ce que je vais côtoyer les mêmes espèces animales ?

Non, en fonction du lieu d’exercice, le soigneur animalier ne travaille pas avec les mêmes animaux. 

Dans les parcs aquatiques, il s’occupe notamment des dauphins et des otaries, dans une réserve il côtoie les animaux sauvages alors que dans un zoo, il prend soin d’une ou plusieurs espèces en fonction de la taille de l’établissement.

Quel est le salaire d'un soigneur animalier ?

Au début, la rémunération de ce professionnel est proche du SMIC. Ensuite, elle varie en fonction du lieu d’exercice et des années d’expérience.

Est-ce qu’il y a des possibilités d’évolution ?

Oui tout à fait. Devenir chef animalier ou responsable d’un parc animalier font partie des perspectives de carrière, mais attention les places sont rares.

Enfin, évoluer vers les métiers d’auxiliaire vétérinaire ou de vendeur en animalerie est possible à condition de suivre une formation.

Quels sont les horaires ?

Ils varient en fonction de votre employeur mais il faut savoir qu’un soigneur animalier est régulièrement amené à travailler les week-ends et jours fériés ainsi qu’en dehors des horaires d’ouverture de l’établissement au public.

Est-ce qu’il y a un âge minimum ou maximum pour suivre la formation ?

Non pas du tout. Toute personne à partir de 16 ans peut effectuer la formation de soigneur animalier car nous estimons qu’il n’y a pas d’âge pour suivre des cours par correspondance et s’épanouir professionnellement.

Conclusion

Grâce à cette liste de questions-réponses, vous savez tout sur le métier de soigneur animalier.

Si vous êtes convaincu que cette profession vous correspond, ne perdez pas de temps, contactez nos conseillers pédagogiques dès à présent au 01.60.46.09.49 pour obtenir une documentation gratuite.

Métiers de soin aux animaux
Métiers de soin aux animaux
Pourquoi devenir auxiliaire de santé animale ?
Pourquoi devenir auxiliaire de santé animale ?
8 métiers avec les chevaux
8 métiers avec les chevaux

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs