Rappel du cadre légal de la pratique de la médecine vétérinaire et de la physiothérapie animale en France

 

 Il est important de rappeler que la profession de vétérinaire est une profession réglementée.

A ce titre, les actes de médecine ou de chirurgie des animaux sont des activités réservées aux seuls vétérinaires.  

La physiothérapie vétérinaire est indissociable de la médecine vétérinaire.

La manipulation, les premiers soins ou secours ainsi que les massages bien être sont réservés aux propriétaires des animaux. Ceux-ci peuvent délégués ce droit à des professionnels tels que Pet Sitter ou Educateur

Les atteintes à ce principe sont considérées comme de l'exercice illégal de la médecine vétérinaire et réprimées par la loi.
(Exercice illégal de la médecine vétérinaire au titre de l’article L. 243-1 du code rural et de la pêche maritime, les personnes qui ne remplissent pas les conditions d'exercice de la profession de vétérinaire ne peuvent pas pratiquer certaines activités en France.). 

La loi prévoit toutefois une liste limitative d'actes vétérinaires susceptibles d'être effectués par des non-vétérinaires sous la surveillance d'un vétérinaire. 
La condition de diplôme n’est pas nécessaire pour exercer les activités d'employé en qualité d’auxiliaire spécialisée vétérinaire (ASV) au sein d'une structure de soins vétérinaires.

Les formations de physiothérapie animale proposées par Cours Animalia sont exclusivement destinées aux Auxiliaires spécialisée Vétérinaire et aux vétérinaires.

Les gestes de premiers secours et les soins de bien être animale sont réservés aux particuliers propriétaires d'animaux soucieux d'améliorer le bien-être de leur animal, avec pour objectif de les impliquer dans la démarche thérapeutique afin qu’ils puissent épauler les vétérinaires.

 

Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs