Devenir éleveur de NAC | Fiche métier

Depuis quelques années, on observe un intérêt grandissant pour les nouveaux animaux de compagnie.

En effet, la moitié des Français déclare en posséder un.

Cet engouement pour les espèces animales autres que les chiens et les chats a contribué au développement du métier d’éleveur de NAC.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette profession ?

Missions, formation, salaire, débouchés… on vous dit tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans ce métier tendance.

Quelles sont les missions d’un éleveur de NAC ?

Ce professionnel élève généralement une espèce animale : lapins, cochons d’Inde, souris, furets, serpents, oiseaux ou poissons rouges...

Son rôle consiste à leur donner à manger et à boire, leur prodiguer les soins courants, surveiller leur état de santé et si besoin avertir le vétérinaire. Il s’occupe également de la reproduction des animaux en sélectionnant lui-même les reproducteurs, en gérant leur gestation et en aidant à la mise-bas. 

Il est également en charge d’accueillir, au sein de son élevage, les futurs propriétaires de NAC.

Pour résumer, il contribue à leur bien-être et à leur développement au quotidien jusqu’à leur revente. 

Quelles sont les qualités requises pour se lancer dans l’élevage de NAC ?

Pour devenir éleveur de NAC, plusieurs qualités sont indispensables :

  • Passion et solides connaissances des NAC élevés

  • Disponibilité

  • Patience

  • Ecoute

  • Sens de l’observation

  • Aisance relationnelle 

  • Compétences générales pour les éleveurs à leur compte : en comptabilité, en gestion d’entreprise, en communication et en techniques commerciales

  • ...

Comment devenir éleveur de NAC ?

Si vous êtes attiré(e) par cette profession et que vous souhaitez travailler au contact des nouveaux animaux de compagnie, Cours Animalia vous propose une alternative à une formation NAC, avec des cours élevage de chiens ou de chats, que vous pouvez compléter avec l’option NAC.

Notre enseignement à distance vous permettra de connaître les fondamentaux de la reproduction animale (cycle hormonal, insémination, gestation, mise-bas), de maîtriser les techniques d’élevage et d’acquérir des connaissances médicales et réglementaires indispensables.

De plus, nos 2 formations vous préparent à l’ACACED : Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques. 

Pour l’obtenir, il faut suivre une formation habilitée de 14 heures (catégorie “rongeurs oiseaux, poissons”) par le ministère chargé de l’Agriculture et réussir l’évaluation. 

Cette attestation est indispensable pour élever des NAC domestiques : lapins, hamsters, souris, furets… Pour élever des NAC non domestiques, la possession du certificat de capacité pour les animaux non domestiques est obligatoire.

En ce qui concerne notre spécialité Nouveaux Animaux de Compagnie, les 3 cours vous permettront de comprendre le comportement, de connaître les soins vétérinaires et de maîtriser les techniques de contention des NAC.

Tout savoir avant de devenir éleveur de NAC

Quel est son salaire ?

La rémunération d’un éleveur de NAC dépend de plusieurs critères : espèce(s) animale(s) élevée(s), taille de l’élevage, nombre de naissances, prix fixé pour chaque animal, demande...

En effet, certains animaux comme les serpents représentent un réel investissement de départ mais également une bonne rentabilité compte tenu du prix de vente élevé. 

Où exercer ce métier ?

Majoritairement, cette profession s’exerce en s’installant à son compte, en ouvrant son propre élevage de NAC. Certains éleveurs sont salariés mais ce statut est plus rare.

Quelles sont les évolutions du métier ?

Après une formation complémentaire, l’éleveur de nouveaux animaux de compagnie peut évoluer vers le métier d’auxiliaire de santé animale ou d’éducateur de NAC.

Conclusion

Comme nous l’avons évoqué quelques lignes plus haut, nous ne proposons pas de formation pour cette profession.

Néanmoins, nous proposons plusieurs formations, notamment en élevage, ainsi qu’une spécialisation en NAC.

Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01 60 46 09 49 si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos cours ou sur notre méthode pédagogique.

Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs