Hydrothérapeute pour chien | Fiche métier

Devenir hydrothérapeute pour chienL’hydrothérapie a fait ses preuves chez les humains et aujourd'hui, elle s’adresse également à nos compagnons à quatre pattes, quelle que soit leur taille.

Cette technique de rééducation, très utilisée aux Etats-Unis et en Angleterre, a fait son apparition en France au début des années 2000.
Le métier d’hydrothérapeute pour animaux est donc relativement récent mais ne cesse de se développer.

Vous souhaitez vous lancer dans cette activité en plein essor et ainsi devenir hydrothérapeute canin ?

Missions, salaires, débouchés… Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette profession.


Quelles sont les missions d’un hydrothérapeute canin ?

Comme un hydrothérapeute pour humains, ce professionnel utilise l’eau à des fins thérapeutiques.

Il travaille sur prescription des vétérinaires en cas de manque d’exercice, de surpoids, de problèmes d’articulations (arthrose), de trouble de la mobilité, de renforcement musculaire ou encore de rééducation post-opératoire…

L’hydrothérapeute prodigue à l’animal, des exercices musculaires et d’articulations afin de faire fonctionner ses muscles et le remettre en forme.

Par l’utilisation de divers exercices aquatiques, il offre une thérapie de rééducation et de remise en forme aux chiens et aux chats.

En fonction des besoins de l'animal, il adapte la séance d’hydrothérapie.

Les missions de ce spécialiste de l'hydrothérapie animale sont de :

  • au début de la séance, effectuer un rinçage de l’animal afin de voir ses réactions face à l’eau, de l’habituer à la température et de le nettoyer avant la mise à l’eau

  • mettre à l’eau l’animal à l’aide d’une rampe pour une entrée en douceur ou d’un palan avec harnais de levage (si l’animal est lourd ou a de grosses difficultés locomotrices)

  • amener l'animal à effectuer plusieurs exercices aquatiques en fonction de ses besoins : nage, tapis roulant aquatique, spa ou cryothérapie...

  • veiller au bon déroulement de la séance d'hydrothérapie

  • rassurer l’animal si besoin 

  • après la séance, effectuer un rinçage simple ou avec du shampoing 

  • se charger de l’hygiène des locaux et du matériel utilisé 

  • veiller au bon fonctionnement et à la sécurité des installations et du matériel utilisés


Quelles sont les qualités requises ?

Comme tout métier exercé auprès des chiens, ce professionnel doit avant tout leur porter un amour inconditionnel et avoir envie de les accompagner vers un mieux-être. 

Il faut également posséder de solides connaissances en anatomie canine afin d’être capable de choisir les exercices les plus adaptés selon les besoins de l’animal et de les réaliser.

Pour occuper ce poste, il est essentiel d’avoir un bon contact avec les animaux aussi bien qu’avec leur propriétaire. En raison des nombreux liens avec les professionnels du secteur (vétérinaire, physiothérapeute animalier, masseur canin, ostéopathe animalier…), il est également important de posséder une aisance relationnelle.

Ce métier exige aussi beaucoup de patience et de calme lorsque l’animal ne se montre pas coopératif.

Enfin, devenir hydrothérapeute canin demande une grande dextérité et rigueur de la part du professionnel.


Comment devenir hydrothérapeute pour chien ?

Pour accéder à ce métier, nous vous proposons de suivre notre formation physiothérapie animale et de choisir le module technique en hydrothérapie.

Notre enseignement comprend la théorie avec des vidéo-tutoriels et le support pédagogique ainsi que la pratique avec le stage d’une semaine au centre Alforme; le plus important centre de rééducation et de remise en forme pour animaux.

Cette formation s’adresse uniquement aux Auxiliaires de santé animale en poste, diplômés ou en formation avec Cours Animalia.


Tout savoir avant de devenir hydrothérapeute canin

Quel est son salaire ?

Le salaire d’un hydrothérapeute pour chien avoisine le SMIC en début de carrière. Avec de l’expérience, il peut atteindre environ 2 000€ - 2400€ brut par mois.

Où exercer ce métier ?

L’hydrothérapeute canin travaille généralement dans un centre de remise en forme pour animaux ou bien dans une clinique vétérinaire équipée d’appareils adaptés à l’hydrothérapie.

Quelles sont les évolutions du métier ?

Avec l’expérience, il est possible d’ouvrir sa propre clinique d’hydrothérapie canine.


Conclusion

Ce métier correspond à vos attentes ? Alors suivez notre formation physiothérapie animale et choisissez le stage pratique en hydrothérapie (parmi les deux modules techniques proposés).

Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01 60 46 09 49 si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos cours ou sur notre méthode pédagogique.

 

Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs