Vis ma vie d’auxiliaire de santé animale

Vis ma vie d'asaAujourd’hui partons à la découverte du métier d'auxiliaire de santé animale en retraçant la journée de ce professionnel exerçant en clinique vétérinaire.

8h20
Comme la clinique vétérinaire est ouverte le week-end, je travaille aujourd’hui, comme la plupart des samedis, depuis deux ans après avoir suivi une formation d'auxiliaire de santé animale avec Cours Animalia.
Mon café avalé, je prends connaissance du planning de la journée.

8h30
Le premier client arrive et le rendez-vous est pour Estelle (la nouvelle vétérinaire de la clinique).

Je discute quelques minutes avec la propriétaire du chiot tout en enregistrant informatiquement l’entrée de César à l’aide de son carnet de santé.

Le petit chien va se faire vacciner. Je les accompagne en salle de consultation.

Je prépare les vaccins et pendant toute la durée, j’assiste Estelle en assurant la contention de l’animal.

10h
Une dame arrive paniquée avec son chat Félix. Je l'accueille et lui pose quelques questions sur l’état de santé de son animal tout en essayant de la rassurer.

Il vient de se faire mordre par une autre bête. Comme sa plaie est très profonde, je ne perds pas une seconde pour que Stéphanie puisse l'examiner. Le verdict tombe : il faut l’opérer de toute urgence.

Direction le bloc opératoire pour préparer et désinfecter tout le matériel nécessaire à l’intervention.

Ensuite, je tonds la patte de Félix afin que ses poils ne viennent pas se loger dans l’incision, je désinfecte la zone, je l'intube puis le place sous gaz anesthésique.

Pendant l'opération, j’assiste Stéphanie tout en surveillant la respiration et le pouls de Félix.

Finalement, l’intervention n’aura pas duré longtemps. Tout le monde est soulagé !

Ma mission ne s’arrête pas là puisque je vais devoir surveiller l’animal dès son réveil.

11h
Les rendez-vous s'enchaînent. A chaque fois, je procède à l'enregistrement des chiens et des chats. Certains jours, j'accueille des lapins, des cochons d’Inde, des furets, des oiseaux et même des reptiles. Et oui, le métier d’auxiliaire de santé animale permet également de côtoyer des NAC.

Le téléphone sonne sans cesse : pour prendre RDV pour une radiographie, une échographie de gestation puis pour une consultation ophtalmologique, pour demander à parler à un des vétérinaires de la clinique, pour demander des factures…

Entre deux appels téléphoniques, je fais les factures et je les mets dans la bannette... elles partiront au courrier ce soir.

12h
C’est plus calme, je décide donc de faire un point sur le stock de matériel et de médicaments. Comme il manque des pansements, des compresses, des seringues et d’autres références, je passe commande auprès de notre fournisseur.

12h30 à 14h
C’est l'heure de la pause déjeuner. Ce midi, nous prenons le temps, pour une fois, de nous faire un petit resto pour fêter l’anniversaire de Stéphanie. Allez hop, direction la pizzeria à quelques mètres de la clinique.

14h
L’après-midi démarre sur les chapeaux de roues. Madame Durand vient pour une prise de sang pour son chien, Monsieur Martin pour vérifier la plaie de son chat et Madame Dupont pour la consultation annuelle de son lapin…

Pour chaque rendez-vous, Estelle et Stéphanie ont besoin de mon aide, pour leur porter assistance lors des soins, du prélèvement sanguin ou de la mise en place des pansements… pour rassurer et maintenir les patients mais également pour préparer tout le matériel médical en amont.

Et entre deux consultations, j’encaisse les paiements et je remplis le carnet de santé des animaux tout en prodiguant quelques conseils à leur propriétaire.

16h30
Je suis en train de rédiger quelques courriers et faire du classement dans les factures.

Une dame sort de la salle de consultation et m’interrompt dans ma mission. Elle souhaite acheter un shampooing antipuces. Je la conseille alors dans la manière de faire les soins à son chien.

17h
La clinique ferme ses portes mais ma journée n’est pas encore terminée. Je dois désinfecter tout le matériel, laver nos blouses, faire un peu de rangement, nettoyer chaque pièce de la clinique et sortir les poubelles.

18h
Ça y est c’est la fin de la journée, rendez-vous lundi pour une journée encore bien remplie.

Conclusion

Alors convaincu par cette journée riche et passionnante ?

Si vous souhaitez devenir le bras droit d’un vétérinaire, nous vous conseillons de suivre notre formation auxiliaire de santé animale.

Elle vous permettra d’obtenir toutes les connaissances essentielles de médecine, de nutrition, et d’hygiène des animaux de compagnie mais également d’être en mesure d’assister efficacement le vétérinaire.

Masseur canin
Masseur canin
Eleveur de chevaux
Eleveur de chevaux
Créer un élevage canin
Créer un élevage canin

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pour quel métier êtes-vous fait ?
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs