Conseils et accompagnement au 01.60.46.09.49

Demande d'inscription Espace élèves
Cours Animalia
Centre privé de formation à distance,
spécialiste du secteur animalier.
Cours Animalia est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

Le métier d'auxiliaire de santé animale ou ASA

Plus de la moitié des français possède au moins un animal dans leur foyer, il est donc essentiel d’avoir des personnes qualifiées pour les soigner et prendre soin d’eux. Par conséquent, de nombreux métiers comme celui d’auxiliaire de santé animale ont de beaux jours devant eux.

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour vous lancer en toute sérénité dans ce métier passionnant : missions, qualités requises, salaire…

Quelles sont les missions de l’auxiliaire de santé animale ?

Son rôle auprès des animaux pourrait être comparé à celui d’un infirmier auprès des femmes et des hommes. Vous comprenez mieux pourquoi ce métier qui vous fait tant rêver est indispensable pour le soin et le bien-être des animaux.

Les missions de l’auxiliaire de santé animale sont donc riches et variées puisque d’une part vous assisterez le vétérinaire et d’autre part, vous aurez en charge les tâches administratives.

En tant que véritable bras droit du professionnel, vos missions consisterons à :

  • Assister le vétérinaire lors des soins, des interventions chirurgicales, des vaccinations, des prélèvements d’urine ou de sang, des radiographies, de la mise en place des pansements ...
  • Préparer le bloc opératoire
  • Désinfecter le matériel
  • Surveiller l’animal et contrôler le monitoring après les interventions chirurgicales
  • Nettoyer et entretenir les cages et les locaux

En plus des missions d’auxiliaire vétérinaire, vous réaliserez également des tâches de secrétariat :

  • Accueil des clients
  • Gestion de rendez-vous
  • Enregistrement de l’entrée des animaux
  • Gestion des commandes de matériel et de médicaments
  • Gestion des stocks
  • Ventes de produits d’hygiène, d’accessoires et d’aliments
  • Conseil des propriétaires d’animaux en matière de soins
  • Rédaction et envoi de factures

TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX
Brochure gratuite par mail.


Les qualités requises de l’auxiliaire de santé animale

Avoir une passion et une connaissance des animaux

Il est évident que pour exercer ce métier passionnant, vous devez aimer les animaux.
Bien connaître leurs races, leur anatomie, leur comportement ou leur alimentation est indispensable.

Avoir des connaissances du domaine de la santé

L’auxiliaire de santé animale doit connaître le matériel de soin et d’hygiène mais aussi les différentes maladies que peuvent avoir les animaux. Pour les soigner, il est nécessaire de comprendre leurs modes de contamination et de posséder des connaissances sur les vaccins et médicaments.

Avoir une aisance relationnelle

Aimer le contact client est indispensable car vous serez en contact avec les propriétaires des animaux et les fournisseurs de matériels, d’accessoires et de médicaments.

Etre bien organisé

Une qualité essentielle du métier d’auxiliaire de santé animale est l’organisation afin de prioriser vos différentes missions.

Faire preuve de sang froid

Une très bonne résistance mentale est essentielle. En effet, il peut arriver qu’il y ait des complications pendant une opération ou bien que l’animal doive être euthanasié s’il n’y a pas d’espoir de guérison. Vous devrez être fort pour surmonter cette épreuve tout en l’annonçant à son maître avec le plus de psychologie possible.

Avoir une bonne condition physique

Une bonne condition physique est également nécessaire. L’auxiliaire de santé animale est souvent amené à porter des animaux imposants (plus de 50kg) ou des charges lourdes (sacs de croquettes pesant jusqu’à 15 kg, cartons de livraison…). 


Comment devenir auxiliaire de santé animale

Pour acquérir ces connaissances, nous vous conseillons de suivre une formation d'auxiliaire de santé animale chez Cours Animalia.

Cette formation à distance comprend 16 cours axés autour de 2 dynamiques principales : l’étude des animaux de compagnie et celle de la médecine et législation de ces animaux.

La formation à durée variable vous permet d’adapter votre rythme, en l’accélérant ou le ralentissant, selon vos objectifs personnels et contraintes.


En savoir plus sur le métier d’auxiliaire de santé animale

Quel est son salaire ?

A ses débuts, un auxiliaire de santé animale peut obtenir un salaire brut mensuel d’environ 1600 € (Source : Onisep). Cependant, ce salaire peut varier selon les missions plus ou moins élaborées.

Où exercer ce métier ?

Après avoir suivi la formation adéquate, vous pouvez devenir auxiliaire de santé animale dans un cabinet, une clinique ou un centre hospitalier vétérinaire.

Vous pourrez également exercer en tant que soigneur animalier dans des refuges, des animaleries ou des fermes pédagogiques. Si vous souhaitez travailler dans un zoo ou dans une réserve naturelle, une spécialisation en animaux sauvages, en zoo ou réserve naturelle est nécessaire.

L’auxiliaire de santé animale dans un milieu rural s’occupera notamment de vaches ou de chevaux mais demande des spécialisations particulières comme par exemple en animaux d'élevage. Au contraire, en ville, vous travaillerez majoritairement avec des chiens ou des nouveaux animaux de compagnies (furets, pythons tortues iguanes…).

Quels sont les débouchés ?

Les perspectives d’évolution sont assez limitées. Par conséquent, si vous souhaitez évoluer, il est nécessaire de faire une spécialisation en animaux sauvages, domestiques, oiseaux, chevaux ou autres espèces animales ou bien dans des domaines particuliers (toilettage, soin, rural...).

Conclusion

Désormais, vous n’avez plus aucun doute : le métier d’auxiliaire de santé animale est fait pour vous. Non seulement les missions vous plaisent, les qualités requises vous correspondent mais en plus, vous exercerez au quotidien auprès des animaux.

Pour vous lancer dans ce métier épanouissant, prenez en main votre avenir professionnel et découvrez sans plus tarder la formation d’auxiliaire de santé animale.

Demande de documentation sur les formations animalières

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs
Ces informations ne seront pas cédées à des tiers :

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 01.60.46.09.49

Merci de vérifier les informations suivantes :

Informatique et liberté

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs