Conseils et accompagnement au 01.60.46.09.49

Demande d'inscription Espace élèves
Cours Animalia
Centre privé de formation à distance,
spécialiste du secteur animalier.
Cours Animalia est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

Lé métier de vendeur en animalerie

Passionné d’animaux quels qu’ils soient, le métier de vendeur en animalerie connaît un bel essor d’autant que de plus en plus de foyers possèdent un compagnon à 4 pattes chez eux et que le nombre de points de vente augmente sans cesse.

Si vous recherchez un métier polyvalent au contact quotidien des animaux, devenir vendeur en animalerie est fait pour vous. Alors, découvrez tout de suite les missions, les qualités, les débouchés d’un vendeur en animalerie.

En quoi consiste le métier de vendeur en animalerie ?

De quels animaux s’occupent le vendeur en animalerie ?

Exercez ce métier signifie s’occuper d’animaux domestiques comme des chiens, chats, poissons, lapins, hamsters mais aussi des nouveaux animaux de compagnie (NAC) plus exotiques et sauvages : tortues, furets, pythons, iguanes, singes.

Les missions d’un vendeur en animalerie

La plus grande mission de ce métier est l’entretien des animaux et de leurs cages. En effet, à 80% un vendeur animalerie a en charge le changement des litières des animaux et le nettoyage des aquariums. Cette mission est quotidienne afin d’éviter au maximum les maladies et la propagation de ces dernières. En plus de leur entretien, il doit quotidiennement leur donner à manger et à boire tout en surveillant leur bonne santé.

Un vendeur en animalerie comme son nom l’indique vend différentes espèces animales ainsi que des articles destinés à leur entretien ou leur bien-être : cages, aliments, jouets, pierres pour aquarium… Ces ventes s’accompagnent la plupart du temps de conseils et d’informations auprès des clients.

Au quotidien, il doit également gérer son rayon (campagne de promotion ou d’affichage) ainsi que les stocks. En cas de marchandises et de matériels animalier insuffisants, il doit effectuer les commandes, les réceptions, puis les mises en rayon de ses produits.

Enfin, un vendeur en animalerie peut aussi effectuer certaines tâches administratives pour le compte du magasin.

Les qualités essentielles d’un vendeur en animalerie

Avoir une passion et une connaissance des animaux

Pour travailler avec les animaux, il est nécessaire d’être amoureux des chats, des chiens, des lapins... et de biens d’autres variétés animales.
Posséder une excellente connaissance des animaux concernant leur alimentation, comportement, dressage, anatomie, races est indispensable.

Avoir un intérêt pour la vente

Pour exercer le métier de vendeur animalerie, vous devez connaître les techniques de vente dans le but de conseiller et vendre des animaux ou des produits animaliers.

Avoir un bon relationnel

Une autre qualité est d’avoir un bon contact avec la clientèle mais aussi d’être souriant et à l’écoute des clients afin de répondre à leurs besoins.

Etre en bonne santé

Il est impératif de ne pas être allergique aux animaux ou aux produits chimiques. Disposer d’une bonne condition physique est également indispensable pour porter d’éventuels charges lourdes comme les cages, les sacs d’aliments…

Etre disponible

Même les dimanches et jours fériés ou après les heures d’ouverture du magasin, vous devez apporter de la nourriture et de l’eau à vos pensionnaires. La disponibilité est bien entendu une de vos qualités.

Avoir le sens de l’observation et de l’interprétation

Un vendeur en animalerie doit savoir déceler les signes qui montrent une éventuelle maladie, fatigue, malnutrition ou tout autre anomalie chez n'importe quel animal.

Faire preuve de polyvalence

Au vu des différentes missions et espèces animales à s’occuper, il se doit aussi d’être polyvalent.

Comment devenir vendeur en animalerie ?

Pour acquérir ces connaissances, nous vous conseillons de suivre une formation vendeur en animalerie chez Cours Animalia.

Cette formation à distance comprend 12 cours qui se divisent en 3 grandes parties : les techniques commerciales, la gestion et les connaissances pratiques des animaux.

La formation à durée variable vous permet d’adapter votre rythme, en l’accélérant ou le ralentissant, selon vos objectifs personnels et contraintes.


Tout savoir sur le métier de vendeur en animalerie

Quel est son salaire ?

Un vendeur en animalerie qui débute sa carrière va toucher le SMIC. Après son salaire sera en fonction de son ancienneté, de son niveau de responsabilités et de ses diplômes.

L’obtention du certificat de capacité est un véritable point fort car il permet de bénéficier d'un salaire plus élevé.

Où exercer ce métier ?

Le vendeur animalerie peut exercer sa passion dans différents points de vente :

  • Les animaleries : Maxi Zoo, Animalis…
  • Les commerces ce détail

ou les lieux suivants avec un rayon dédiée aux animaux

  • Les jardineries (Jardiland, Truffaut, Delbard…)
  • Les magasins de bricolage
  • Les grandes surfaces alimentaires
  • Les importateurs d’espèces tropicales

Quelles sont les évolutions ?

Plusieurs perspectives d’évolution de carrière s’offrent à vous. Au bout de quelques années, vous pouvez gravir les échelons en interne pour être promu au poste de chef de rayon, puis responsable de magasin d’animalerie et enfin directeur de magasin.

Vous pouvez aussi vous installer à votre compte en ouvrant votre propre animalerie (mais vous devez obligatoirement posséder le certificat de capacité auprès de la Direction des Services Vétérinaires).

Une autre solution est de se spécialiser dans une espèce animale en particulier en développant ses compétences.

Vous pouvez également évoluer vers un métier de la fonction commerciale : délégué commercial pour une marque d’aliments ou représentant pour un laboratoire pharmaceutique (à condition d'avoir suivi une formation complémentaire dans le domaine commercial).


Conclusion

Maintenant, vous n’avez qu’une seule idée en tête : devenir vendeur en animalerie. Notre école vous aide à exaucer votre rêve en vous proposant différentes formations dans le domaine animalier dont celle de vendeur en animalerie.

 

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs
Ces informations ne seront pas cédées à des tiers :

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 01.60.46.09.49

Merci de vérifier les informations suivantes :

Informatique et liberté

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs