Agent Animalier de refuge

Agent animalierSensible à la cause animale, vous êtes à la recherche d’un métier pour assouvir votre passion et vous vous posez des questions sur la profession d’agent animalier en refuge.

Missions, salaires, débouchés… Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette profession.

 

 

Quelles sont les missions d’un Agent Animalier de refuge ?

Les missions d’un employé de refuge sont diverses et interviennent aussi bien au niveau de la structure que des animaux :

  • Accueil physique et téléphonique des adoptants et familles d’accueil mais également des propriétaires obligés de se séparer de leur compagnon à 4 pattes;

  • Entretien du cadre de vie de l’animal avec nettoyage et désinfection de son espace de vie (niche, gamelles, cage, etc.)

  • Soins au quotidien des animaux avec distribution des rations alimentaires, toilettage, administration des médicaments et/ou soins, surveillance de l’état de santé, transport  des animaux chez le vétérinaire;

  • Bien-être animalier avec caresses, promenades et jeux;

  • Conseils aux familles quant au choix de l’animal le plus adapté.

 

Quelles sont les qualités requises ?

Pour exercer cette profession et s’y épanouir, il est impératif de posséder une réelle passion pour les animaux, d’apprécier leur contact et d’être sensible à leur protection. En effet, au quotidien, l’employé de refuge est confronté à la douleur et la tristesse animales et doit tout mettre en oeuvre pour que les petits pensionnaires retrouvent confiance en l’humain afin d’envisager une nouvelle vie dans une autre famille.

Pour certains propriétaires, devoir abandonner son animal est une véritable déchirure et il faut savoir les écouter et les comprendre.

Enfin, la patience, la douceur, et le calme sont de rigueur car certains animaux sont tellement traumatisés que les approcher est quasiment impossible.

 

Comment devenir Agent Animalier ?

A ce jour, aucune formation d’Etat n’est requise et donc, aucune formation particulière n’est exigée pour exercer ce métier. Seule lattestation de connaissances est obligatoire, délivrée par la préfecture et qui atteste que l’employé est apte à s’occuper des animaux.

Il n’en reste pas moins que certains diplômes comme le CAP agricole, le BAC pro animalier ou des formations professionnelles offriront plus de facilités pour être recruté. 

Si vous êtes attiré par cette profession et que vous souhaitez travailler au contact des animaux, Cours-Animalia, spécialiste des formations à distance du secteur animalier, vous forme aux métiers d'Éleveur, de Toiletteur, d’Auxiliaire de santé animalede Pet Sitter ou encore de Soigneur Animalier

 

Tout savoir avant de devenir Agent Animalier

Quel est son salaire ?

Comme la majorité des métiers passion, les salaires sont peu élevés. Le salaire d’un employé de refuge tourne autour du SMIC. 

Où exercer ce métier ?

Cette profession s'exerce dans les refuges animaliers et en centre de protection animale.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Un agent animalier peut devenir responsable d’un refuge ou travailler dans une association de protection des animaux.

 

A la recherche d’une formation à distance dans un métier aux contacts fréquents avec les animaux ? Contactez-nous sans tarder.

Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01 60 46 09 49 si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos cours ou sur notre méthode pédagogique.

 

Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs

Nous restons connectés !

Suite aux annonces faites par le gouvernement, nous vous informons que Cours Animalia a mis en place un plan de continuité qui nous permet de rester connectés.

Que ce soit sur notre site ou par téléphone au 01.60.46.09.49 avec l'un de nos conseillers, nous répondrons à toutes vos questions sur le choix de votre formation.

Alors ne laissez pas le contexte actuel freiner votre projet professionnel, votre avenir est important !

Cours Animalia
Pour votre réussite professionnelle !