Chef animalier | Fiche métier

Devenir chef animalierLe métier de chef animalier est une évolution possible pour les soigneurs animaliers expérimentés possédant une réelle motivation et une grande capacité managériale. 

Missions, salaire, débouchés… Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette profession. 

Quelles sont les missions d’un chef soigneur de zoo ?

Sous la responsabilité du responsable du zoo, le chef animalier encadre, manage, coordonne et contrôle le travail des soigneurs. 

En plus de ses missions d’encadrement, le chef animalier ou chef soigneur a en charge l’aménagement des enclos, le suivi de la réalisation de certains travaux ainsi que la capture et la contention des animaux avec le vétérinaire. Dans certains cas, il peut utiliser une carabine ou une sarbacane pour anesthésier l’animal afin de le soigner ou le capturer. 

Il peut également participer à des animations avec le public. 

Dans les parcs zoologiques de petite taille, il peut également avoir la fonction de responsable de collection, c’est à dire choisir les animaux qui peuvent cohabiter ensemble, se reproduire ou être échangés. 

Enfin, il assure l’intégration, l’accueil et la formation des nouveaux soigneurs animaliers. 

Quelles sont les qualités requises ?

Pour devenir chef soigneur, il faut bien entendu aimer les animaux et avoir envie de prendre soin d’eux au quotidien.

Sens de l'observation

Le chef animalier passe la plupart de son temps sur le terrain en veillant à ce qu'il n'y ait aucun problème et en s’assurant du bien-être et de la sécurité des animaux. En cas d’un changement de comportement, il doit avertir immédiatement le vétérinaire. Pour cela, un bon sens de l’observation est requis.

Bon niveau de connaissances

Ce professionnel connaît l’anatomie, le comportement et l'alimentation des animaux ainsi que les règles d'hygiène et de sécurité.

Compétences managériales

Comme tout poste de manager, ce métier requiert une autorité naturelle ainsi qu’un bon sens du relationnel. Il doit savoir encadrer les soigneurs animaliers, les conseiller, les manager mais aussi être à leur écoute et rester disponible pour eux.

Disponibilité

Cette profession exige une grande disponibilité compte tenu que les horaires sont variables et impliquent de travailler le soir, le week-end et les jours fériés.

Bonne condition physique et psychologique

Pour exercer ce métier, le professionnel doit posséder une bonne condition physique afin de soulever et déplacer les animaux ainsi que le matériel et la nourriture. De plus, le travail en extérieur peut s’avérer difficile par temps de pluie, de canicule, de froid ou de neige. 

Enfin, ce métier nécessite une force mentale notamment lorsqu’il faut faire face à la maladie, au départ, à la souffrance voire au décès des animaux.

Comment devenir chef animalier ?

Pour devenir chef animalier, il faut avant tout occuper le poste de soigneur animalier. Par conséquent, bien que non obligatoire, suivre une formation est très apprécié des recruteurs.

Pour acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques du métier, nous avons conçu une formation de soigneur animalier à distance comprenant 15 cours ainsi qu'un stage pratique d'une semaine au Zoo du Bois d'Attilly. 

Après quelques années d’exercice, les soigneurs animaliers peuvent suivre une formation en interne afin d’acquérir les techniques de management.

Tout savoir avant de devenir chef soigneur animalier

Quel est son salaire ?

Un chef animalier débutant gagne autant qu’un soigneur animalier mais après quelques années d’expérience, il peut augmenter jusqu'à 2 100€ bruts par mois. Néanmoins, sa rémunération dépend de la taille de son équipe, de ses compétences et de son lieu d’exercice.

Où exercer ce métier ?

Ce professionnel exerce essentiellement dans les zoos, les parcs aquatiques ou animaliers de grande taille.

Quelles sont les évolutions?

Après plusieurs années passées en tant que chef animalier, les professionnels peuvent devenir responsable d’un parc animalier privé. Il faut bien entendu avoir de solides compétences managériales et en gestion d’entreprise. 

Enfin, compte tenu de la multitude de métiers animaliers existants, changer de carrière peut se faire aisément en suivant une formation complémentaire.

Conclusion

Le métier de chef animalier vous intéresse ? 

Dans un premier temps, il convient d’abord de se former au métier de soigneur animalier

Cours Animalia vous propose un enseignement très complet avec des cours par correspondance et un stage pratique au Zoo du Bois d'Attilly, alors inscrivez-vous au 01 60 46 09 49.

Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs