Comportementaliste animalier

La fiche métier de comportementaliste animalierLorsqu’un chien ou un chat rencontre des problèmes de comportement – il est peureux, agressif, fugueur, anxieux – il peut devenir judicieux de consulter un comportementaliste afin de rétablir l’harmonie. Souvent nommé “psy pour animaux”, le comportementaliste animalier tente alors de comprendre la relation homme/animal qui s’est établie avec le propriétaire et son compagnon à 4 pattes afin de l’améliorer.

Missions, salaires, débouchés… Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette profession.

Quelles sont les missions d’un comportementaliste animalier ?

Les missions d’un comportementaliste animalier sont diverses car il intervient autant au niveau de l’animal que de son propriétaire :

  • Observation de la relation entre l’animal et son propriétaire
  • Réalisation d’un diagnostic des troubles de comportement
  • Réinstauration d’une communication adaptée
  • Transmission de conseils d’éducation
  • Réorganisation de la vie en commun
  • Interventions en tant que consultant pendant des événements

Quelles sont les qualités requises ?

Comme tout métier exercé auprès des animaux, le comportementaliste pour animal doit avant tout les aimer et savoir les respecter. Doté de bonnes connaissances en éthologie et en psychologie animale, il sait s’adapter à tous types d’individus, qu’ils soient humains ou à 4 pattes. Un comportementaliste doit également posséder des bases du métier de vétérinaire pour pouvoir suspecter une potentielle maladie qui influencerait le comportement de l’animal.

Afin de pouvoir assurer des résultats concrets, le professionnel doit savoir instaurer la confiance nécessaire avec l’animal et le maître. Pédagogie, patience et douceur sont donc de rigueur pour rassurer l’animal et transmettre efficacement son savoir.

Comment devenir comportementaliste animalier ?

A ce jour, aucune formation d’Etat n’est requise et donc, aucune formation particulière n’est exigée pour exercer ce métier. Seule l’attestation de connaissances est obligatoire, délivrée par la préfecture et qui atteste que le comportementaliste est apte à travailler avec des animaux.

Les formations existantes sont toutes proposées par des structures privées.
Si vous êtes attiré par cette profession et que vous souhaitez travailler au contact des animaux, Cours-Animalia, spécialiste des formations à distance du secteur animalier, vous forme aux métiers d'Éleveur canin, d’Auxiliaire de santé animale, de Pet Sitter ou encore de Soigneur Animalier.

Tout savoir avant de devenir comportementaliste animalier

Quel est son salaire ?

Le revenu mensuel d’un comportementaliste canin varie suivant son statut : salarié ou libéral. La majorité exerçant en indépendant, ce revenu mensuel va directement dépendre du nombre de consultations effectuées chaque mois et de la notoriété du professionnel. Le salaire d’un comportementaliste animalier évolue entre 1 500 et 3 000 euros mensuels.

Où exercer ce métier ?

En tant qu'indépendant, il se déplace surtout à domicile ou reçoit en cabinet privé. Mais il peut également exercer comme salarié dans des centres de formation, des élevages ou des clubs.
Quelles sont les évolutions possibles ?
L’évolution principale consiste à se mettre à son propre compte pour exercer en libéral.

A la recherche d’une formation à distance dans un métier aux contacts fréquents avec les animaux ? Contactez-nous sans tarder.

Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01 60 46 09 49 si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos cours ou sur notre méthode pédagogique.

Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs