Zoom sur le métier de maître-chien

Découvrez le métier de maître chienPassionné(e) par les chiens, vous souhaitez exercer un métier auprès d’eux. De nombreuses professions permettant de concilier passion et vie professionnelle existent dont celle de maître-chien.

Missions, salaire, formation et débouchés… Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.


Quelles sont les missions d’un maître-chien ?

Tout d’abord il convient de distinguer deux catégories : 

  • les agents de la fonction publique qui travaillent dans la police, la gendarmerie, l’armée, les douanes ou les services de sécurité
  • les agents du secteur privé qui effectuent la surveillance de centres commerciaux ou du gardiennage

Egalement appelé dresseur, agent cynophile de sécurité ou conducteur, le maître-chien éduque et dresse des chiens afin d’en faire des compagnons utiles, que ce soit pour la sécurité, la défense ou le sauvetage…

A travers un travail quotidien alternant exercices, jeux et récompenses dans différentes conditions (neige, eau, feu…), en fonction de sa spécialité, il lui apprend à retrouver des personnes disparues ou ensevelies sous une avalanche, à secourir un bateau chaviré en mer, à intercepter des individus dangereux, à détecter des explosifs ou des stupéfiants dans les aéroports ou aux postes de douane...

Un maître-chien peut également se spécialiser dans le dressage de chiens guides d’aveugles ou destinés à accompagner des personnes handicapées afin de les aider dans leurs gestes quotidiens (ouvrir ou fermer une porte, apporter un objet…).

Pour réussir un dressage, une confiance réciproque entre l’animal et son maître est indispensable. Pour créer cette complicité, le professionnel prend en charge l’animal dès son plus jeune âge et le garde à ses côtés plusieurs années.

En plus du dressage, le maître-chien donne à manger et prodigue tous les soins nécessaires à la bonne santé de son compagnon.

Quelles sont les qualités requises ?

Comme tout métier exercé avec les chiens, ce professionnel doit avant tout les aimer et posséder de solides connaissances sur leur nutrition, leur reproduction, leur comportement et aussi maîtriser les techniques de dressage.

L’éducation souvent longue (généralement un an) exige de la part du maître-chien de la patience, de la pédagogie ainsi qu’une grande capacité d’adaptabilité.

Enfin, ce métier requiert une bonne résistance nerveuse et physique afin de faire face à toutes les situations (stress, situations dangereuses, accidents…) et assurer une intervention rapide.

Selon son affectation, certaines compétences supplémentaires peuvent être requises. Par exemple, un maître-chien d'avalanche doit être un très bon skieur et bien connaître la montagne.

Pour travailler dans une société de gardiennage, il doit maîtriser les techniques modernes de sécurité telles que la télésurveillance ou la détection électronique.

Comment devenir maître-chien ?

Les formations et conditions d’accès au métier diffèrent selon que le maître-chien exerce dans le secteur privé, dans la police, dans la gendarmerie ou dans l’armée…

Dans le privé, la possession d’un certificat de qualification professionnelle est obligatoire. A cela s’ajoutent d’autres conditions : avoir plus de 18 ans, avoir un casier judiciaire vierge, être titulaire du permis B et être propriétaire de son chien.

Dans le public, chaque corps de métier forme directement ses sous-officiers au métier de maître-chien pour ses propres besoins.

Si vous êtes attiré(e) par cette profession, nous vous proposons de suivre une formation à distance afin de disposer de solides connaissances sur les chiens avant de poursuivre vers un cursus spécifique.

Tout savoir avant de devenir maître-chien

Quel est son salaire ?

Le revenu mensuel d’un maître-chien varie principalement en fonction du lieu d'exercice.
Dans la fonction privée, le salaire d’un agent de sécurité cynophile est d’environ 1 500 euros par mois.

Dans la fonction publique, la rémunération suit des barèmes et dépend du grade, de l’échelon et de l'ancienneté, soit entre 1 600 et 3 000 euros par mois auxquels peuvent s’ajouter des indemnités ou des primes.

Où exercer ce métier ?

Ce métier s’exerce dans les entreprises privées de surveillance ou de gardiennage mais également dans le secteur public aussi bien dans la police, la gendarmerie, les douanes ou l’armée… 

Quelles sont les évolutions possibles ?

Dans la sécurité privée, un maître-chien peut évoluer en devenant agent cynophile spécialisé en détection ou moniteur de cynotechniciens. Il peut aussi se lancer dans l’élevage de chiens ou se spécialiser dans le dressage de chiens ou d’animaux pour la publicité ou pour le cinéma.

Dans le secteur public, deux ans d'expérience permettent d’accéder au métier de dresseur puis à celui de moniteur régional.

Il peut également suivre des stages de spécialisation avalanche et/ou pistage auprès de l'Anena.

Conclusion

Ce métier correspond à vos attentes ? Pour vous y préparer, nous vous proposons une formation élevage canin à distance afin d’obtenir de solides connaissances sur les chiens.

Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01 60 46 09 49 si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos cours ou sur notre méthode pédagogique.

Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs

Nous restons connectés !

Suite aux annonces faites par le gouvernement, nous vous informons que Cours Animalia a mis en place un plan de continuité qui nous permet de rester connectés.

Que ce soit sur notre site ou par téléphone au 01.60.46.09.49 avec l'un de nos conseillers, nous répondrons à toutes vos questions sur le choix de votre formation.

Alors ne laissez pas le contexte actuel freiner votre projet professionnel, votre avenir est important !

Cours Animalia
Pour votre réussite professionnelle !