01.60.46.09.49
Prix d’un appel local

Le métier d’auxiliaire vétérinaireA la recherche d’un métier de soins animaliers pour assouvir votre passion, devenir auxiliaire vétérinaire qualifié semble parfaitement vous correspondre.

Etant donné que plus de la moitié des français possède au moins un animal dans leur foyer, les vétérinaires recrutent régulièrement du personnel compétent pour les assister et pour apporter bien-être et soin aux bêtes en tout genre.

Retrouvez dans notre article toutes les informations pratiques avant de vous lancer dans ce métier passionnant.

Quelles sont les missions d’un auxiliaire vétérinaire qualifié ?

Ce professionnel réalise les mêmes missions que celui de l’échelon 3 de l'auxiliaire vétérinaire à savoir :

  • l’accueil physique et téléphonique au sein de l'établissement vétérinaire
  • des missions de secrétariat : préparation des remises de chèque, mise en forme des courriers, archivage des documents, gestion des stocks et des commandes…
  • la vente de produits et matériels non réglementés (pour le toilettage, l'hygiène, l’élevage et l’alimentation des animaux…)
  • la préparation du matériel médical nécessaire pour un examen ou pour une intervention
  • la contention, la préparation et la surveillance des animaux lors des actes médicaux ou chirurgicaux
  • le nettoyage et la désinfection des locaux, du matériel de soin, des instruments et des textiles professionnels avec en plus la stérilisation pour ces deux derniers points
  • ...

Quelles sont les qualités requises ?

Comme nous venons de le voir, ce métier exige une certaine polyvalence du candidat afin d'assister le vétérinaire dans ses nombreuses missions.

Ainsi, une parfaite organisation est nécessaire pour prioriser les différentes missions qui rythmeront une journée de travail bien remplie.

Pour devenir auxiliaire vétérinaire qualifié, en plus de sa passion pour les bêtes, le candidat doit posséder de solides connaissances des animaux au niveau de leur comportement, leur alimentation, leur anatomie… ainsi que sur les maladies, les vaccins et les médicaments.

Compte tenu qu’une AVQ est en contact direct avec le vétérinaire, les propriétaires d’animaux et les fournisseurs, des qualités relationnelles sont indispensables pour exercer ce métier.

Enfin, une bonne condition physique ainsi qu’une excellente force mentale sont nécessaires pour porter des charges lourdes (cartons, sacs de croquettes, animaux…) et affronter des situations difficiles comme la souffrance, la maladie ou l'euthanasie de l’animal.

Comment devenir auxiliaire vétérinaire qualifié ?

Ce métier est accessible après la première année de formation en alternance dans une école spécialisée ou bien par une validation des acquis de l'expérience professionnelle.

Cette VAE est réservée aux candidats justifiant d’au moins un an d’expérience professionnelle (soit 1607 heures) en équivalent temps plein sur les cinq dernières années en rapport direct avec la certification visée.

L’obtention du titre d’AVQ est soumis à la rédaction d’un mémoire et aux capacités du salarié à effectuer les missions de l’échelon 4.

Ce certificat de qualification professionnelle est équivalent au niveau BEP ou CAP.

Ne préparant pas à cette profession, Cours Animalia propose néanmoins une alternative avec les formations de secrétaire vétérinaire (échelon 2) et auxiliaire de santé animale (échelon 3) que vous pouvez suivre à votre rythme de chez vous.

Tout savoir avant de devenir AVQ

Quel est son salaire ?

Le salaire minimum conventionnel d’une auxiliaire vétérinaire qualifiée est de 1645,60€ bruts par mois.

En effet, cette profession correspond à l’échelon 4 qui a un coefficient de 110 que l’on multiplie par la valeur du point conventionnel : 14,96€ au 1er janvier 2018.

Où exercer ce métier ?

Cette profession s'exerce en cabinet, clinique, et centre hospitalier vétérinaire, aussi bien en ville qu’à la campagne.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Avec une formation en deuxième année en école spécialisée ou par le biais d’une VAE, ce professionnel peut tout à fait évoluer vers le métier d’auxiliaire spécialisé vétérinaire.

Conclusion

Comme nous l’avons évoqué quelques lignes plus haut, nous ne proposons pas de formation pour cette profession. Néanmoins, nous préparons à l’échelon 2 et 3 de l’auxiliaire vétérinaire qui pour ce dernier, rappelons-le, réalise des missions identiques à l’AVQ.

A la recherche d’une formation à distance dans ce métier aux contacts fréquents avec les animaux ? Contactez-nous sans tarder.

Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01 60 46 09 49 si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos cours ou sur notre méthode pédagogique.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs
Ces informations ne seront pas cédées à des tiers :

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 01.60.46.09.49

Merci de vérifier les informations suivantes :

Informatique et libertés

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs