Comment devenir éducateur canin ? | Fiche métier

Fiche métier éducateur canin
Passionné(e) par les animaux et notamment par les chiens, vous recherchez un métier animalier ? Alors pourquoi ne pas devenir éducateur canin.

Grâce à cette fiche métier vous obtiendrez toutes les informations utiles sur cette profession : les missions, le profil, le salaire, la formation éducateur comportementaliste animalier… 


Les missions d’un éducateur canin

Beaucoup de maîtres et de maîtresses laissent leur chiot tout faire, mais quand le chien est à l’âge adulte, ils rencontrent des difficultés pour le faire obéir.

Un éducateur canin a pour mission d’éduquer les chiens qui lui sont confiés ou bien de les rééduquer lorsqu'ils ont des troubles du comportement (agressivité, aboiements intempestifs, problème de propreté, peur...).

De plus, un éducateur canin prodigue des conseils en matière de santé, de comportement, d’alimentation... aux propriétaires de chiens afin qu’ils se fassent respecter par leur chien, qu’ils continuent leur éducation et retrouvent le plaisir de vivre avec leur animal de compagnie.

Les qualités essentielles pour devenir éducateur canin

Ce métier exige d’être passionné par les animaux notamment par les chiens. Bien connaître les races de chiens est indispensable afin d’adapter la méthode d’éducation.

Un éducateur canin doit posséder d’autres qualités indispensables : être patient, pédagogue, à l’écoute, faire preuve d’autorité, de rigueur, de fermeté et de douceur à certains moments …

Connaître les gestes à adopter, surtout face à un chien agressif voire méchant, est indispensable.

Une bonne condition physique est exigée afin de proposer des exercices et faire de longues balades avec les chiens.

Comment devenir éducateur canin ?

A ce jour, aucune formation d’Etat n’est requise et donc, aucune formation particulière n’est exigée pour exercer ce métier.

Par conséquent, devenir éducateur canin sans diplôme est tout à fait possible. Cela signifie que le Brevet Professionnel éducateur canin ou le suivi d’une formation reconnue par l’Etat n’est pas obligatoire.

Néanmoins, il n’en reste pas moins que la possession de solides connaissances est indispensable.

Pour les acquérir, nous vous proposons une formation à distance. Elle vous permettra de connaître et de comprendre la nature des chiens, leurs mécanismes d’apprentissage, leur langage et leurs besoins.… (à adapter en fonction des connaissances acquises en suivant la formation) mais également de vous préparer au passage du certificat de capacité.

En effet, la seule obligation pour exercer le métier d'éducateur canin est de posséder le nouveau CCAD. 

Tout savoir sur le métier d’éducateur canin ?

Quel est le salaire d’un éducateur canin ?

A ses débuts, le salaire d’un éducateur canin est proche du SMIC mais il varie selon la demande, la concurrence et la zone géographique…

Au bout de quelques années d’expérience et en fonction du nombre de chiens à éduquer, il peut atteindre 1800€ bruts par mois.

Où exercer ce métier ?

Un éducateur canin s’installe à son compte la plupart du temps. Il peut être salarié mais c’est extrêmement rare.

Quelles sont les évolutions ?

Un éducateur canin peut se spécialiser dans le dressage de chiens de chasse ou de défense, travailler dans le monde télévisuel ou cinématographique en dressant des chiens pour le tournage de films ou de publicités. Il peut aussi devenir éducateur de chiens guides d’aveugle ou bien se lancer dans l’élevage de chiens...

Conclusion

Si vous souhaitez vous lancer dans ce métier passionnant, sachez que notre école vous aide à exaucer votre rêve en vous proposant une formation d'éducateur comportementaliste animalier.

Pour obtenir des renseignements ou vous inscrire, contactez nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 09 49.

Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs