Créer un élevage canin : avantages - inconvénients

Elevage de chien : avantages et inconvénients du métier
Depuis toujours, les chiens sont votre plus grande passion et vous souhaitez à présent leur consacrer votre vie professionnelle. Pour ce faire, l'élevage canin vous semble la solution idéale.

Cependant, attention l'élevage de chiens n'est pas une activité à prendre à la légère. Avant de vous lancer, il convient de bien peser le pour et le contre.

Voici une liste d'avantages et d’inconvénients du métier d’éleveur canin pour vous aider à faire les bons choix.

Les avantages du métier d'éleveur de chiens

Un métier sans diplôme

L'élevage canin fait effectivement partie de ces métiers sans diplôme obligatoire.

Néanmoins, pour exercer légalement, un certificat de capacité est exigé et pour l'obtenir, nous vous conseillons vivement de suivre une formation éleveur canin.

Des moments uniques

En effet, le métier d’éleveur canin vous permettra de vivre des moments magiques notamment pendant les naissances des chiots et de voir le bonheur de la famille d’adoption lors de l'arrivée de leur nouveau compagnon.

Une profession au plus près des chiens

De leur naissance à leur adoption, le professionnel reste au plus près de ses compagnons à quatre pattes. Il organise la reproduction et surveille les mises bas. Il effectue les tatouages, les vaccins et les soins courants mais se charge aussi du toilettage et de l’éducation des chiens.

Un métier qui a la cote

Avec près d'un ménage sur quatre propriétaire d'un chien, le marché de l'élevage se développe de plus en plus pour satisfaire la demande croissante.


Les inconvénients de l’élevage de chiens

Un travail qui demande beaucoup d'attention

L'éleveur canin ne compte pas ses heures. A tout moment, il doit être disponible pour ses petits protégés. Entre les maladies, les gestations et les naissances, les journées (et les nuits) sont bien remplies.

Un salaire peu élevé

La rémunération moyenne d'un éleveur salarié se situe en général autour d'un SMIC. En tant qu'indépendant, celle-ci varie beaucoup suivant les races élevées, les demandes ... mais reste habituellement peu élevée.

Un budget à prévoir

Créer un élevage canin nécessite un budget relativement conséquent car il faudra prendre en compte un certain nombre de dépenses en amont : achat des chiens reproducteurs, jouets, accessoires, nourriture, budget pub pour faire connaître votre élevage...

Un métier éprouvant

En tant qu'éleveur canin (comme tous les autres métiers de l’élevage) vous devrez parfois faire face à la maladie, à la souffrance voire à la mort des chiens. Mais surtout, même si vous faites ce métier dans le but de vendre les portées, le départ des chiots vers leur nouvelle famille crée toujours un petit pincement au cœur auquel il peut être difficile de se faire.

Conclusion

Créer un élevage canin n'est pas chose aisée mais peut apporter un immense bonheur. Nous espérons que cet article vous permettra de peser le pour et le contre et facilitera votre prise de décision.

Pour mener votre projet à bien, nous vous conseillons de suivre notre formation éleveur canin par correspondance afin d’obtenir des connaissances sur la reproduction canine, sur le comportement des chiens et de vous préparer en vue de passer le certificat de capacité.

 


Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pour quel métier êtes-vous fait ?
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs

Télechargez votre Documentation gratuite