Ostéopathe animalier | Fiche métier

Devenir ostéopathe animalierInitialement, l’ostéopathie animale était pratiquée essentiellement sur les chevaux. Désormais elle concerne tous les animaux notamment ceux de compagnie et de rente (bovins, caprins…). 

On parle donc essentiellement de l'ostéopathie équine, l'ostéopathie canine, l'ostéopathie féline et l'ostéopathie bovine.  

Vous souhaitez vous lancer dans cette activité de plus en plus pratiquée et ainsi devenir ostéopathe animalier

Missions, salaires, débouchés… Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette profession. 

Quelles sont les missions d’un ostéopathe pour animaux ?

Comme un ostéopathe (pour humains), ce professionnel utilise des techniques de manipulation destinées à rétablir l’équilibre du corps de l’animal afin de le soulager de certains maux, de le guérir de certaines pathologies et ainsi limiter la prise de médicaments. 

A l’aide de ses mains, l'ostéopathe animalier traite les symptômes et la cause du mal dont souffre l’animal : rhumatismes, maux de dos, problèmes digestifs et urinaires... 

Il peut également intervenir en complément de soins vétérinaires (en cas par exemple de problèmes lésionnels) ou dans le cadre de préparations à des compétitions sportives. 

Selon sa spécialisation, il soigne des chevaux, des chiens, des chats et des vaches… 

Les missions de ce spécialiste de l’ostéopathie animale sont de :

  • faire le bilan des troubles, douleurs et antécédents médicaux de l’animal

  • s'appuyer sur d'éventuels examens complémentaires (radio, scanner, analyses de sang…)

  • réaliser un examen manuel minutieux

  • établir un diagnostic ostéopathique

  • effectuer des manipulations, des palpations et des massages afin de prévenir ou de traiter les troubles fonctionnels du corps de l’animal

  • adapter son traitement et ses techniques à l’animal et aux zones abordées

  • orienter le propriétaire de l’animal vers un autre professionnel lorsque la pathologie ou le problème rencontré ne relève pas de l'ostéopathie

Quelles sont les qualités requises ?

Comme tout métier exercé auprès des animaux, ce professionnel doit avant tout les aimer et avoir envie de les accompagner vers un mieux-être.  

Il faut également posséder de solides connaissances sur leur anatomie, leur comportement, mais aussi en physiologie et en ostéopathie. 

De plus, en tant qu’activité manuelle, l'ostéopathie animale demande une certaine précision et une grande sensibilité. 

Ce métier exige aussi d’être en excellente condition physique compte tenu que les manipulations d’animaux lourds sont fréquentes et que le travail nécessite de rester debout une bonne partie de la journée. 

Enfin, un bon ostéopathe doit être à l’écoute des animaux et de leurs propriétaires afin d’établir une relation de confiance, de les mettre à l’aise et de leur permettre de se détendre lors des différentes manipulations.

Comment devenir ostéopathe animalier ?

Comme l’ostéopathie animale peut être pratiquée par trois praticiens différents : les vétérinaires, les ostéopathes D.O. (Docteur en ostéopathie) et les ostéopathes exclusifs (comme les médecins, les kinés et les ostéopathes exclusifs à l'humain), il existe 3 possibilités d’accès au métier. 

  • Effectuer des études de vétérinaire puis suivre une formation de trois ans en ostéopathie dans une école spécialisée.

  • Devenir ostéopathe animalier en suivant une formation de 5 ans dans une école privée après le baccalauréat.

  • Intégrer une école d’ostéopathie humaine pendant 5 ans puis suivre une spécialisation pendant 2 ans sur les animaux.  

Comme depuis 2017 le métier d’ostéopathe animalier est réglementé, chaque futur praticien doit réussir un examen afin de pouvoir être inscrit sur la liste de l’Ordre des vétérinaires et donc être en mesure d’exercer. 

Si vous êtes attiré(e) par cette profession, nous vous proposons de suivre une de nos formations au bien-être animal afin de maîtriser les techniques de remise en forme ou bien les techniques de physiothérapie avant de poursuivre vers un cursus spécifique.

Tout savoir avant de devenir ostéopathe pour animaux

Quel est son salaire ?

Généralement installé à son compte, un ostéopathe facture entre 50 et 100 euros la consultation selon l’animal. Ses tarifs varient également en fonction de ses compétences, de sa renommée et de la région où il exerce. 

L’activité en tant que salarié commence à se développer depuis quelques années. Dans ce cas, un ostéopathe animalier gagnera environ 1700€ bruts par mois en début de carrière.

Où exercer ce métier ?

Cette profession s'exerce essentiellement en indépendant. Un ostéopathe animalier peut ouvrir son propre cabinet ou en reprendre un existant. 

Les déplacements sont courants lorsqu’il s’agit de s’occuper des chevaux, des vaches ou des moutons.

Conclusion

Ce métier correspond à vos attentes ? Pour vous y préparer, nous vous proposons une formation au bien-être animal  afin de maîtriser les techniques de remise en forme ou de rééducation pour animaux. 

Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01 60 46 09 49 si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos cours ou sur notre méthode pédagogique.

Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs