Atelier pratique en physiothérapie animale (pack or) : kinésithérapie, électrothérapie, thermothérapie, massage et hydrothérapie

Que vous souhaitiez devenir auxiliaire de santé animale (et donc que vous soyez en cours de formation avec Cours Animalia) ou bien que vous soyez un professionnel déjà en activité, il est essentiel de maîtriser différentes techniques de rééducation pour animaux.

Pour cette raison, nous vous proposons une formation ainsi qu’un stage complet en physiothérapie animale (inclus dans le tarif de la formation) vous permettant de pratiquer la kinésithérapie, l’électrothérapie, la thermothérapie, le massage et l’hydrothérapie.

Ce regroupement pratique se déroule de 9h à 13h et de 14h à 17h (sous réserve de modifications) sur quatre jours au centre Alforme : le plus important centre de physiothérapie et de remise en forme pour animaux en France. 

Le programme du stage pratique en physiothérapie animale

MODULE TECHNIQUE N°1 (2 JOURS) - KINÉSITHÉRAPIE, ÉLECTROTHÉRAPIE, THERMOTHÉRAPIE ET MASSAGE

  • La kinésithérapie animale : définition, aperçu historique, évolution et réglementation. La proprioception, les mobilisations et le TRS : indications, applications, équipements et risques. Les paramètres à surveiller et le bilan à communiquer au vétérinaire.

  • Les différentes techniques de massage : présentation des différents types de massages, indications, applications, équipements et risques.

  • L’électrothérapie : définition et aperçu historique, indications, applications, équipements et risques, paramètres à surveiller, bilan à remonter au vétérinaire, réaction à adopter en cas de situation inhabituelle.

  • La thermothérapie : définition et aperçu historique, indications, applications, équipements et risques, paramètres à surveiller, réaction à adopter en cas de situation inhabituelle.

MODULE TECHNIQUE N°2 (2 JOURS) - HYDROTHÉRAPIE

  • Présentation de l’hydrothérapie : définition, aperçu historique, évolution et réglementation.

  • Présentation des différents équipements : le tapis roulant aquatique (TRA), la piscine, risques et modes d’entretien.

  • Gestion d’une séance d’hydrothérapie et paramètres à surveiller.

  • Immersion pratique : suivi et participation aux séances d’hydrothérapie.


Nous vous conseillons d’apporter une blouse et des vêtements de rechange (en raison des nombreuses éclaboussures des animaux) ainsi qu’un stylo et des feuilles pour prendre des notes.

Le midi, vous avez la possibilité de déjeuner sur place et de profiter du réfrigérateur et du micro-ondes. 

Grâce à des cours animés par un vétérinaire et une mise en situation pratique et réelle sur des chiens, ce stage en physiothérapie animale vous permet :

  • d’élargir vos compétences dans le cadre de votre activité dans le secteur animalier ou dans le cadre plus personnel de votre relation avec votre animal de compagnie
  • d’adopter une démarche bienveillante et respectueuse du bien-être animal
  • de connaître et pratiquer les techniques de physiothérapie animale : la kinésithérapie, l’électrothérapie, la thermothérapie, le massage et l’hydrothérapie
  • de compléter votre activité dans le secteur animalier
  • ...
A la fin de ces 4 jours de regroupement, un certificat de stage par Cours Animalia ainsi qu’une attestation de formation par Alforme vous seront remis afin de valoriser votre CV et faciliter votre insertion professionnelle.
Pourquoi suivre nos formations à distance
Acquérir la pratique et le savoir-faire.
Appliquer les techniques acquises.
Enrichir vos connaissances.
Rencontrer les professionnels de votre future activité.
Affiner votre projet.
Echanger avec d'autres élèves apprécié des employeurs