Passionné(e) par les animaux, vous êtes à la recherche d’un métier où vous serez au quotidien à leurs côtés et où vous pourrez pleinement vous épanouir. Pour cela, vous envisagez de devenir auxiliaire de santé animale.
Pour être sûr(e) de faire le bon choix, découvrez les avantages et les inconvénients de ce beau métier.
Les points forts de la profession d’auxiliaire de santé animale
Autant de contact avec les humains que les animaux
Une auxiliaire de santé animale travaille directement au contact des animaux. Il n’en reste pas moins que la relation avec la clientèle est omniprésente au quotidien. Par conséquent, vos compétences relationnelles deviendront vite un atout.
Un métier sans diplôme
Pour devenir auxiliaire de santé animale, aucun diplôme n’est requis. Cependant, il est vivement recommandé d’acquérir de solides connaissances sur les chiens et les chats (au niveau de leur comportement, leur nutrition, leur hygiène, leurs soins...), sur l'assistanat vétérinaire, les examens médicaux… pour devenir rapidement opérationnel.
Un marché de l’emploi favorable
De nombreux cabinets ou cliniques vétérinaires recrutent des auxiliaires de santé animale afin d'assister le professionnel. Faire une spécialisation en animaux sauvages, en chevaux, en NAC… ne pourra également que booster votre CV auprès des employeurs.
Une profession valorisante
Vous effectuerez des missions indispensables pour épauler le vétérinaire, soigner les animaux, rassurer les propriétaires. Autant de missions qui feront de vous le bras droit indispensable du cabinet.
La polyvalence
Les missions d’une auxiliaire de santé animale sont diverses et variées, allant des missions de secrétariat (prise de rendez-vous, réception des appels entrants, rédaction de courriers, gestion des stocks, commande de produits...) à celles de soins aux animaux (aider le vétérinaire pendant les consultations, les examens, les prélèvements, les interventions chirurgicales...).
Un métier passionnant
Certainement le plus grand avantage de ce métier passion : le contact permanent avec nos amis à quatre pattes.
Les points faibles de cette profession
Le salaire
Comme la plupart des métiers animaliers, on devient auxiliaire de santé animale plus par passion que pour la rémunération. En moyenne, une auxiliaire de santé animale gagne 1600€ bruts par mois.
Les horaires
La plupart des cabinets vétérinaires sont ouverts tard le soir et le samedi, et certains sont même ouverts le dimanche et les jours fériés. C’est un métier qui exige une grande disponibilité.
Un métier éprouvant
Devenir auxiliaire de santé animale nécessite une bonne condition physique ainsi qu’une excellente force mentale. En effet, vous pouvez être amené à porter des animaux ou des charges lourdes et à affronter des situations difficiles comme le comportement agressif, la maladie, le décès, l'euthanasie de l’animal.
Les risques
L’auxiliaire de santé animale est exposé à différents risques : les griffures ou les morsures d’animaux, les coupures, la manipulation de certains produits toxiques… autant de dangers auxquels vous êtes confronté au quotidien.
L’urgence
Certaines situations, en cas d’urgence notamment, demande un sang-froid impressionnant et une prise de décision rapide. Pour certaines personnes, ces montées d’adrénaline peuvent devenir difficiles à appréhender et contrôler.
Conclusion
Aussi passionnant et épanouissant soit-il, le métier d’ASA connaît tout de même son lot d’inconvénients. Cette liste vous permettra de peser le pour et le contre et, je l’espère, vous aidera à faire le bon choix.
Sachez que si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, une formation auxiliaire de santé animale à distance est disponible à tout moment de l’année.
Poursuivez votre découverte du métier d'auxiliaire de santé animale
- 7 mythes sur le métier d’auxiliaire de santé animale
- 6 questions courantes sur le métier d’auxiliaire de santé animale