Obtenir l'ACACED (ou l’attestation de connaissances) pour travailler avec les animaux domestiques

Comment obtenir l’ACACED ?Si vous souhaitez travailler avec des animaux, vous n’êtes pas sans savoir que le secteur animalier est réglementé et que pour exercer certains métiers, l’obtention de certaines autorisations est obligatoire.

L’ACACED en fait partie. Mais qu’est-ce que c’est ? Qui doit l’avoir ? Comment l’obtenir ? … Toutes les réponses à vos questions vous sont apportées dans notre article.

Qu’est-ce que l’ACACED ?

L’ACACED est l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques. Elle est délivrée par la DRAAF(Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) en cas de réussite lors de l’évaluation des connaissances. 

Elle remplace le CCAD (certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques) depuis 2016.

Ce justificatif atteste que son titulaire dispose de connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie d’espèces domestiques.

Il concerne en particulier les personnes qui exercent un métier avec les carnivores domestiques, comme les chiens et les chats, et avec les NAC (Nouveaux animaux de compagnie.

Quels métiers exercer avec l’ACACED ? 

L’obtention de l’ACACED est obligatoire pour les personnes exerçant certaines activités en lien avec les animaux d’espèces domestiques :

L’obligation de justificatif de connaissances ne concerne pas les personnes souhaitant exercer une activité de toilettage d’animaux domestiques ou de promenade.

Comment obtenir l’attestation de connaissances ?

Pour obtenir l’ACACED, il est obligatoire de suivre une formation en présentiel dans un établissement habilité par le ministère de l'Agriculture. L'inscription à cet organisme est indépendante de celle à Cours Animalia et est payante (se renseigner auprès de l'organisme choisi).

Le candidat doit suivre une formation de 14 heures pour une catégorie d’animaux, de 18 heures pour deux catégories et de 22 heures pour trois catégories, en fonction des espèces choisies : “Chien”, “Chat”, et/ou “Animaux de compagnie d’espèces domestiques autres que les chiens et les chats” (petits mammifères, oiseaux, poissons...).

L’objectif de la formation est de le sensibiliser et de tester ses connaissances sur les thèmes suivants : 

  • alimentation

  • comportement

  • logement

  • droit

  • reproduction

  • santé animale

  • transport

  • sélection

A la fin des journées de formation, le candidat doit passer et réussir l’évaluation de connaissances qui prend la forme d’un QCM composé de 30 à 60 questions, en fonction du nombre de catégories choisies. L’examen dure entre 30 minutes et 1 heure. Pour le valider, il faut obtenir au moins 60% de bonnes réponses.

Il obtient son résultat le jour même et il lui suffit de l’ajouter à son dossier professionnel.

En cas d’échec, il peut passer l’évaluation sans devoir suivre de nouveau la formation.

Après avoir reçu l’attestation de connaissances de la DRAAF, il doit déclarer son activité auprès de la DDCSPP afin de pouvoir démarrer son activité en toute légalité.

A savoir : 

Certains diplômes (comme un BEPA, CAPA ou bac pro du domaine de l’élevage, de la production animale, de l’exploitation agricole...), titres ou certifications dispensent de cette évaluation, car ils suffisent pour justifier les connaissances requises. 

Le demandeur titulaire de l’un de ces diplômes doit uniquement présenter le dossier professionnel.

Combien de temps est valable l’ACACED ?

L’attestation de connaissances délivrée est valable pendant 10 ans. 

Avant la fin de ce délai, le titulaire de l’ACACED doit donc actualiser ses connaissances au sein d’un centre de formation agréé.

Quel que soit le nombre de catégories d’animaux choisies, la session de formation dure 7 heures.

 À l’issue de ce regroupement, il reçoit une attestation de formation d’actualisation des connaissances. 

Comment réussir l’ACACED ?

Pour vous préparer au mieux avant le jour de l’évaluation et ainsi mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir l’ACACED du premier coup, nous vous conseillons de suivre une de nos formations. 

Pour les cursus préparant à exercer un métier où cette attestation est obligatoire, nous avons inclus un module de préparation au QCM avec 400 questions pour tester vos connaissances sur les animaux domestiques.

D’une part, elles vous permettent d’être accompagné dans la préparation au QCM de l’attestation et de l’autre, elles vous préparent à la profession de vos rêves.

Conclusion

Vous l’aurez compris, afin d’acquérir des connaissances sur les animaux domestiques et obtenir l’ACACED, il est vivement recommandé de bien se préparer en amont.

Pour cette raison, nous vous conseillons de suivre une de nos formations.

Afin d’obtenir des renseignements ou bien vous inscrire à l’une d’entre elles, nous vous invitons à contacter nos conseillers pédagogiques au 01.60.46.09.49 ou bien à effectuer une demande de documentation.


Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pour quel métier êtes-vous fait ?
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs