Comment suivre une formation animaux lorsqu’on est en situation de handicap ?

Reconnu travailleur handicapé, vous souhaitez suivre une formation afin d’exaucer votre rêve de travailler avec les animaux, mais vous ne savez pas par où commencer ? 

Tout de suite, découvrez les 9 étapes pour suivre une formation animalière lorsqu'on est en situation de handicap.

Etape 1 : définir votre projet 

Avant de se lancer dans telle ou telle formation, il est indispensable de bien réfléchir à votre projet professionnel.  

Si vous êtes auxiliaire de santé animale par exemple, vous pouvez avoir envie d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine du bien-être animalier. Dans ce cas, nous vous conseillons de suivre notre formation physiothérapie animale comprenant des cours à distance, sous la forme de vidéo-tutoriels et un support pédagogique, ainsi qu’un stage pratique de 2 ou 4 jours au centre Alforme. Cet enseignement complet vous permettra de maîtriser différentes techniques de rééducation pour animaux. 

Si vous envisagez une reconversion professionnelle, il est essentiel de se renseigner sur la manière dont accéder au métier choisi.

Il faut savoir que la plupart des métiers animaliers sont accessibles sans diplôme mais nécessitent l’acquisition de connaissances via une formation ainsi que la possession de l’ACACED. 

Vous souhaitez devenir soigneur animalier, toiletteur ou pet-sitter ? Sachez que nous vous proposons des formations à distance et des ateliers pratiques dans nos locaux près de Paris. 

Par contre, si vous souhaitez devenir vétérinaire, ostéopathe ou maître-chien, l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat de qualification professionnelle est nécessaire.

Etape 2 : choisir le type de formation

Comme n’importe quel salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez suivre une formation de droit commun, c'est-à-dire une formation diplômante, une formation en apprentissage (et ce quel que soit votre âge) ou bien entreprendre une VAE afin d’obtenir un diplôme... 

En tant que personne reconnue comme travailleur handicapé, vous pouvez également bénéficier de formations spécifiques comme un contrat de rééducation professionnelle ou un stage de rééducation professionnelle. Néanmoins, il faudra vous renseigner auprès de votre conseiller (étape suivante) si le métier animalier envisagé est accessible par ce type de formation.

Etape 3 : se faire accompagner

De nombreux organismes peuvent vous accompagner pour mener à bien votre projet : Cap Emploi, Pôle Emploi, la Mission Locale (si vous avez moins de 25 ans), la MDPH ou l'Agefiph...  

Un conseiller affinera avec vous votre projet de formation, vous aidera à trouver des financements et vous guidera si vous avez besoin d’un aménagement technique ou organisationnel...

Etape 4 : suivre une formation dans un centre de pré-orientation

Si vous ne savez pas vers quel métier ou vers quelle formation animalière vous orienter, vous pouvez suivre une formation dans un centre de pré-orientation. 

Pendant 8 à 12 semaines, vous bénéficierez d’un accompagnement individualisé afin d’affiner votre projet professionnel ou de formation. 

Pour avoir accès à ce type de formation, vous devez adresser à la MDPH de votre lieu de résidence le formulaire unique de demande, accompagné de pièces justificatives, 

Etape 5 : trouver l’organisme de formation qui vous correspond

Plusieurs écoles proposent des formations aux métiers animaliers, se déroulant en présentiel, à distance ou en alternance. 

Avant de faire votre choix, il est indispensable de réfléchir au mode d’enseignement le plus approprié pour vous, en fonction de vos objectifs et de vos contraintes personnelles et/ou professionnelles. 

Une fois que vous avez sélectionné quelques centres de formation, il ne vous reste plus qu’à les comparer selon plusieurs critères : leur notoriété, leurs certifications, l'expertise des formateurs et l’accompagnement post-formation… 

Certifiée Qualiopi, notre école propose différentes formations à distance afin de vous permettre de vous épanouir aux côtés des animaux. Tout au long de votre cursus, vous bénéficiez d’un suivi pédagogique et vous pouvez solliciter nos professeurs spécialistes du secteur animalier pour répondre à vos questions et obtenir des conseils. 

Afin de mettre en application les techniques acquises lors de votre formation, nous proposons plusieurs ateliers pratiques. 

Nous vous accompagnons progressivement vers votre nouvelle vie professionnelle en délivrant gratuitement des conventions de stage (sur simple demande), en corrigeant votre CV et lettre de motivation ou en délivrant une lettre de recommandation...

Etape 6 : se renseigner sur le déroulement de la formation 

Pour une formation de droit commun, l’organisme doit mettre en place des adaptations en vous proposant notamment un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée de formation adaptée ainsi que des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle. 

Avant de faire votre choix, vérifiez bien que toutes ces adaptations et ces conditions d'accueil soient compatibles avec votre handicap. 

Une formation à distance avec Cours Animalia vous permettra de suivre un enseignement à votre rythme et de manière totalement adaptée à votre handicap. 

Etape 7 : s’informer sur les conditions d’accès à la formation

Une fois que vous avez trouvé l'organisme de formation qui vous correspond, il ne vous reste qu'à vérifier que le programme et les objectifs de la formation soient en adéquation avec votre projet professionnel.  

Ensuite, renseignez-vous sur les conditions d’accès. Par exemple, est-ce que l’école recrute sur tests des candidats majeurs ou titulaires du baccalauréat ? 

Contrairement à d’autres organismes exigeant le baccalauréat et/ou une expérience professionnelle, et dont l’admission est soumise à la réussite des tests d’évaluation et un entretien de motivation, Cours Animalia accepte toute personne de plus de 16 ans avec ou sans diplôme. 

Etape 8 : réfléchir à son financement

Toutes les formations ont un coût mais heureusement il existe plusieurs dispositifs de financement

Quel que soit le mode de financement de votre formation animaux, renseignez-vous auprès de l’organisme afin de connaître les modalités de prise en charge ainsi que les démarches à entreprendre. 

Notre école peut vous accompagner dans les différentes démarches à effectuer, alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers pédagogiques.

Etape 9 : choisir Cours Animalia 

Si comme de nombreuses personnes en situation de handicap, vous souhaitez vous former à un métier animalier, préparer l’ACACED ou développer vos compétences, contactez nos conseillers pédagogiques au 01.60.46.09.49.ou bien effectuez une demande de documentation.  

 Le métier de vendeur en animalerie en 7 questions
Le métier de vendeur en animalerie en 7 questions
Auxiliaire de santé équine
Auxiliaire de santé équine
Vendeur en animalerie
Vendeur en animalerie

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pour quel métier êtes-vous fait ?
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs