Vis ma vie de soigneur animalier dans un zoo

Quelles sont les missions d’un soigneur animalier dans un zoo ? Comment se passe une journée dans un zoo ?

Comme de nombreux futurs professionnels, vous vous posez ces questions.

Pour y répondre nous avons décidé de vous exposer le planning d’une journée type d’un soigneur animalier dans un parc zoologique.

8h30
Aujourd’hui, nous sommes dimanche et comme la plupart des week-end depuis un an, je travaille ; je suis soigneur animalier polyvalent après avoir suivi une formation à distance avec Cours Animalia.

Ma journée commence.

Tout d’abord, je récupère dans les chambres froides les différents seaux de nourriture que j’ai préparés la veille.

Je les mets dans ma voiturette et c'est parti pour la tournée.

Direction, les primates.

Je distribue aux tamarins et aux ouistitis des gâteaux à base de céréales ; ils en raffolent.

Certains singes sont nourris à la seringue.

Je vérifie qu’aucun singe ne manque à l’appel et qu’ils soient tous en bonne santé. Mais je remarque qu’Abu a un comportement anormal ; il est très agité et a bu beaucoup d’eau pendant la nuit.

J'avertis Eric (le vétérinaire du zoo). Il arrive quelques minutes après. Nous le capturons, puis Eric décide de l’endormir pour lui faire une prise de sang et quelques examens complémentaires. Pour ces interventions, j'assiste Eric. 

Ensuite, direction le secteur herbivore qui regroupe notamment les rhinocéros, les tapirs, et les hippopotames. Ces animaux mangent du foin, de la luzerne ou de la paille ainsi que des fruits et des légumes préalablement coupés.

Pour chaque hippopotame, ce sera la seule ration de la journée mais 30 kg de nourriture distribuée.

Lorsqu’ils ouvrent la gueule, je leur jette la nourriture et j’en profite pour inspecter leurs dents.

Je m’occupe également de faire un rafraîchissement de leur enclos.

Ensuite, direction les félins.
Par la fenêtre du bâtiment, je vérifie que les lions et les tigres se déplacent et bougent facilement. La semaine dernière j’avais dû appeler le vétérinaire car Tigrou avait une plaie importante. Il s’était probablement battu avec un autre tigre.

Ensuite, je fais un tour dans l’enclos pour vérifier que tout soit en règle (notamment les clôtures et le courant) afin d’assurer la sécurité des animaux, des visiteurs et la nôtre (pour la mienne mais aussi celle des autres soigneurs animaliers).

Je distribue la nourriture en la dispersant et en la cachant un peu partout dans l’enclos pour inciter les animaux à la chercher afin qu’ils ne s'ennuient pas. En même temps, je retire les déchets.

Je retourne dans le bâtiment pour ouvrir la porte aux félins. Pendant qu’ils sont dans l'enclos et commencent à manger, je m’attèle au nettoyage de leur lieu de vie.

Une fois fini, je vérifie les trappes et je rouvre la porte aux animaux afin qu’ils puissent faire des allers/retours entre le bâtiment et l’enclos.

Puis, je pars m’occuper d’une autre espèce et procéder à la distribution de nourriture et au nettoyage de leurs cages et de leurs enclos.

Et ainsi de suite…

Ma tournée finie, je retourne à la cuisine du zoo pour nettoyer tous les seaux de nourriture et les remplir avec les autres repas de la journée.

11h45
C’est l’heure de l’animation des tigres. Pour faire le show, je leur donne quelques friandises.

Une fois le spectacle fini, je vais redonner à manger aux manchots (ils mangent 4 fois par jour en été). Au menu : des kilos de poissons.

13h
Vient ensuite l’heure de la pause déjeuner.

14h
L’après-midi est consacré à l’entretien et l'aménagement des enclos (débroussaillage, petits bricolages…), aux animations pédagogiques et aux enrichissements. Ces derniers représentent des occupations par le jeu ou par la recherche alimentaire (par exemple mettre des pommes dans une boîte en plastique) afin que les animaux ne s'ennuient pas, s’amusent et retrouvent des comportements qu’ils pourraient avoir dans la nature.

16h
Les lémuriens viennent au creux de ma main pour prendre des morceaux de pommes. Ce matin, ils avaient eu des légumes. Je dépose de l’eau dans leur loge ainsi que des branches de bambou pour une autre espèce de lémuriens.

C’est l’heure du goûter également pour les singes. Ils font 4 repas par jour pour combler leur dépense d'énergie et pour s’occuper (afin de ne pas s'ennuyer pendant la journée).

J’en profite également pour remettre Abu dans sa cage avec ses autres compagnons.

Un petit détour pour nourrir les girafes avec du bambou et de l’acacia (dans leur milieu naturel, elles mangent toute la journée alors au zoo, il faut qu’elles ne se sentent pas dépaysées).

La journée est presque terminée mais avant je dois refaire une tournée pour rentrer et nourrir les animaux mais également pour m’assurer qu’aucun pensionnaire ne s’est échappé et qu’il n’y ait pas de blessé.

Je retourne en cuisine pour faire la vaisselle et pour préparer la nourriture pour le lendemain : les légumes et fruits sont coupés pour les herbivores, la viande est découpée pour certains carnivores, le poisson est décongelé pour les manchots...

Dernières missions de la journée : remplir une fiche journalière sur l’état de santé et l’alimentation des animaux et faire un point avec Delphine et Carole (les 2 autres soigneurs animaliers du zoo).

Aujourd'hui, comme les autres journées, j’ai passé 70% de mon temps au nettoyage des enclos et des bâtiments, 20% à la préparation et à la distribution de nourriture et 10% à observer les animaux, à les sortir et les rentrer dans leur lieu de vie et à mettre en place des enrichissements.

Alors que pensez-vous de cette journée de soigneur animalier dans un zoo ?

Riche et passionnante ?

Pour devenir soigneur animalier, nous vous proposons une formation complète comprenant 15 cours par correspondance ainsi qu’un stage pratique d'une semaine au Zoo du Bois d'Attilly en Seine et Marne.

 

 Le métier de vendeur en animalerie en 7 questions
Le métier de vendeur en animalerie en 7 questions
Auxiliaire de santé équine
Auxiliaire de santé équine
Vendeur en animalerie
Vendeur en animalerie

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pour quel métier êtes-vous fait ?
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs