L'éducation d'un chien est-elle différente selon sa race ?

education des chiens selon leur race

 

OUI, un chien doit être éduqué en fonction de sa race. Mais il est également important de prendre en compte la personnalité de l'animal, ainsi que le mode de vie et les motivations de son maître.

 

A chaque race ses aptitudes

Chaque race de chien possède ses particularités. Initialement, l'Homme sélectionnait une race de chien pour des compétences bien précises. Par exemple, le Berger Australien pour conduire les troupeaux, le Labrador Retriever pour rapporter le gibier pendant la chasse, ou le Husky de Sibérie, chien de meute endurant, parfait comme chien de traîneau, ... Ce processus de sélection a donc conduit chaque race à recevoir un héritage génétique intimement lié à son comportement et ses capacités.

On peut distinguer 6 grandes familles :

  • chiens d'arrêt,
  • chiens courants,
  • terriers,
  • chiens miniature,
  • chiens de travail,
  • chiens de compagnie

Certaines races sont plus faciles à éduquer dans certains domaines. Un chien de garde comme un Rottweiler ou un Dobermann doit se montrer réactif et pouvoir faire fuire les intrus, l'éducation de ces races implique donc de se montrer ferme pour canaliser le chien. Un chien de berger, au contraire, doit avoir une éducation plus souple, basée sur sa sensibilité.

 

A chaque chien son rythme

Si chaque race de chien a des talents et des traits bien spécifiques, chaque chien possède également sa propre personnalité en tant qu'individu. Quelle que soit sa race, un chien devra donc être éduqué en fonction de son propre caractère, de son tempérament et de son rythme d'apprentissage.

Par ailleurs, il est évident que les chiens imposants et de grande taille, comme un Dogue Allemand par exemple, nécessiteront une éducation particulièrement rigoureuse et précise où les ordres de base seront acquis pour éviter tout incident.

Il est aussi indispensable qu'un chien trouve sa place dans le foyer et que la hiérarchie soit clairement établie.

 

A chaque maître ses objectifs

Chaque propiétaire de chien a son mode de vie et des attentes dans la relation qu'il souhaite créer avec son chien et dans les activités qu'ils partageront.

Par exemple, le Dalmatien est un chien très énergique qui a besoin de beaucoup d'exercice, tandis que le Bouledogue est un vrai pantouflard ! Les chiens ayant besoin de beaucoup d'activité physique trouveront leur bonheur avec un maître actif et sportif qui les emmènera se dépenser.

Un chien doit être éduqué différemment en fonction du rôle qui lui sera attribué :

Chien de travail   ou   Chien de compagnie.

 

 

Le rôle de l'éducateur comportementaliste

L'éducateur canin a pour mission d’éduquer les chiens et les chiots qui lui sont confiés ou bien de les rééduquer lorsqu'ils ont des troubles du comportement (agressivité, aboiements intempestifs, problème de propreté,... ). Il aide les maîtres débutants ou en difficulté en les conseillant et en corrigeant les mauvaises habitudes. C'est un professionnel passionné, patient et à l'écoute, qui connait bien les races de chiens.

 

Lancez-vous !

Formation métier, reconversion professionnelle, développement de compétences,
Cours Animalia accompagne votre carrière grâce à la formation en ligne.
Découvrez notre formation à distance.

Devenez Éducateur comportementaliste

 


Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pour quel métier êtes-vous fait ?
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs
Télechargez votre Documentation gratuite