01.60.46.09.49
Prix d’un appel local

Le métier d'auxiliaire de santé animalePortant un amour inconditionnel aux chevaux, le métier d’auxiliaire de santé animale option équine semble parfait pour vous.

Alors, si vous souhaitez vivre de votre passion, découvrez ci-dessous toutes les informations utiles avant de vous lancer dans ce métier épanouissant.

Quelles sont les missions d’un(e) auxiliaire de santé animale option équine ?

Ce(tte) passionné(e) de chevaux et autres équidés accueille les propriétaires et leurs bêtes, prend des rendez-vous, gère les stocks et les commandes de matériel et de produits vétérinaires, met en forme des courriers… et assure des tâches comptables et de secrétariat.

En plus de ses missions administratives, l’auxiliaire de santé équine a un rôle indispensable auprès du vétérinaire. En effet, il(elle) lui porte assistance lors des consultations, des examens, des interventions chirurgicales, de la mise en place des pansements…
Ce professionnel prépare également le bloc opératoire et désinfecte tout le matériel.

Après une intervention chirurgicale, cet aide-soignant pour chevaux a en charge la surveillance du réveil et le contrôle du monitoring. Enfin, il(elle) apporte les soins nécessaires pour que l’animal se rétablisse rapidement.

Quelles sont les qualités requises ?

La passion pour les chevaux ainsi que des connaissances sur cet animal sont des atouts indéniables.

Comme tous les métiers de secrétariat, l’organisation, la polyvalence et une aisance relationnelle sont des qualités requises.

En contact permanent avec le vétérinaire et les propriétaires de chevaux, ce spécialiste doit être à l’écoute, accueillant et rassurant.

Une excellente condition physique et une très bonne résistance mentale sont nécessaires afin de manipuler les chevaux, les ânes, les poneys… ainsi que pour supporter les situations difficiles (souffrance, maladie, décès).

Pour se lancer dans cette profession, le candidat ne doit pas être allergique aux poils, aux produits chimiques ou aux détergents.

Comment devenir auxiliaire de santé équine ?

Pour exercer ce métier de soin aux équidés, aucun diplôme n’est obligatoire.
Néanmoins, acquérir des connaissances dans les soins animaliers et sur les chevaux est vivement recommandé.

Cours Animalia vous prépare à cette profession grâce aux formations auxiliaire de santé animale  et élevage de chevaux ainsi qu’avec ses nombreux stages pratiques (santé animale, secours animaliers, physiothérapie vétérinaire... ).

Grâce à ses 16 modules, la première formation vous permettra de connaître les règles d’hygiène et de soins, d’apprendre à assister le vétérinaire, d’obtenir des connaissances pharmaceutiques et d’aborder la chirurgie…

La seconde composée de 7 modules et d’un stage pratique dans un haras à Etretat vous apportera toutes les connaissances sur le cheval : comportement, anatomie, soins, techniques d'élevage...

Grâce à ces deux formations et à de nombreux stages, vous pourrez vous lancer sereinement dans ce métier et vivre de votre passion.

En suivant la formation auxiliaire de santé animale et éleveur équin, vous bénéficierez d’une offre promotionnelle.

En savoir plus sur cette profession

Quel est son salaire ?

La rémunération mensuelle de ce passionné de chevaux avoisine les 1600€ bruts.

En effet, ce métier correspond à l’échelon 3 qui a un coefficient de 107 que l’on multiplie par la valeur du point conventionnel : 14,96€ au 1er janvier 2018.

Où exercer ce métier ?

Un auxiliaire de santé équine exerce aussi bien en cabinet ou clinique qu’en centre hospitalier vétérinaire. Ce spécialiste des équidés se déplace également pour aller dans les haras, les centres équestres et les élevages.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Accéder à des postes avec des responsabilités est tout à fait possible.

En effet, une évolution vers les échelons 4 et 5 de l'auxiliaire vétérinaire (grâce à une formation ou à une VAE), une spécialisation vers une autre espèce animale ou bien s’orienter vers un autre métier du cheval sont des opportunités de carrière.

Conclusion

Pour allier votre passion pour les chevaux et le goût pour le soin et le bien-être, quoi de mieux que de se lancer dans ce métier ?

Pour exaucer votre rêve, Cours Animalia vous propose d’obtenir toutes les connaissances théoriques et pratiques en associant les formations auxiliaire de santé animale et éleveur équin à des stages pratiques.

Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01 60 46 09 49 si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos cours ou sur notre méthode pédagogique.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs
Ces informations ne seront pas cédées à des tiers :

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 01.60.46.09.49

Merci de vérifier les informations suivantes :

Informatique et liberté

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs