01.60.46.09.49
Prix d’un appel local

Le métier d'auxiliaire vétérinaireA la frontière entre le secrétaire médical et l’infirmier, l’ASV joue un rôle indispensable auprès du vétérinaire. Ainsi, en France, on ne répertorie pas moins de 15 000 auxiliaires vétérinaires.

Si vous souhaitez devenir le bras droit du vétérinaire pour l’assister notamment lors des soins aux animaux, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le métier d’auxiliaire spécialisée vétérinaire.



Les missions d’une ASV

Tout comme l’échelon 3 et 4, ce professionnel réalise de nombreuses missions :

  • accueil des clients et des animaux au sein de l'établissement vétérinaire
  • prise de rendez-vous
  • rédaction de courriers
  • réalisation de tâches comptables et de secrétariat
  • gestion des stocks et des commandes de matériel et de médicaments
  • nettoyage et désinfection de l'établissement et du matériel
  • stérilisation des instruments et textiles professionnels
  • vente des produits vétérinaires sans prescription (antiparasitaires, aliments, vêtements, colliers…)
  • préparation du matériel médical pour une intervention ou pour un examen
  • assistance au praticien dans la réalisation des soins, des examens, des consultations…
  • contention des animaux, préparation et surveillance des animaux lors des actes médicaux ou chirurgicaux
  • ...

En plus des tâches précédentes, ce(tte) passionné(e) d’animaux assiste le vétérinaire dans la comptabilité de manière plus approfondie que l’ASA et l’AVQ, dans les examens et soins complémentaires et dans la chirurgie pré, per et post-opératoire.

Le profil pour devenir assistante vétérinaire

Passionné(e) par les animaux en tout genre, l’aide vétérinaire doit posséder d’excellentes connaissances concernant leur anatomie, leur nutrition, leur hygiène et leur comportement…

Premier contact des clients, ce(tte) spécialiste en santé animale joue un rôle essentiel dans l’image de la structure vétérinaire.

Par conséquent, le candidat doit posséder d’excellentes qualités relationnelles afin d’être à l’écoute, disponible, rassurant et attentionné envers les clients notamment lorsque leur animal ne se porte pas bien.

La polyvalence et l’organisation sont des atouts qui feront la différence aux yeux du vétérinaire.

Faire preuve d’un sang-froid à toute épreuve est également indispensable pour réussir dans ce métier et faire face aux situations douloureuses (souffrance, maladie ou décès d’un animal).

Comment devenir auxiliaire spécialisée vétérinaire ?

Pour accéder à ce métier, être titulaire d’un certificat de qualification professionnelle d’ASV est obligatoire.

Ce titre équivalent au baccalauréat s'obtient après deux années de formation en alternance ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE) à l'issue d'une expérience professionnelle salariée ou bénévole d’au moins une année acquise en cabinet, clinique ou centre hospitalier vétérinaire.

L’obtention du titre est soumise à la rédaction d’un mémoire et aux capacités du salarié à effectuer les missions de l’échelon 5 (cités ci-dessus).

Ne préparant pas à ce métier, Cours Animalia propose néanmoins une alternative avec les formations de secrétaire vétérinaire et auxiliaire de santé animale que vous pouvez suivre à votre rythme de chez vous.

En savoir plus sur cette profession

Quel est son salaire ?

Le salaire minimum conventionnel d’une auxiliaire spécialisée vétérinaire est de 1750,32€ brut par mois. En effet, ce métier correspond à l’échelon 5 qui a un coefficient de 117 que l’on multiplie par la valeur du point conventionnel : 14,96€ au 1er janvier 2018.

Où exercer ce métier ?

Devenir ASV offre de nombreuses possibilités de lieux d’exercice différents : dans un cabinet, une clinique ou un centre hospitalier vétérinaire, aussi bien dans un milieu rural qu’urbain tant les animaux sont omniprésents dans notre société.

Quels sont les débouchés ?

Compte tenu de la hausse du nombre d’animaux de compagnie chez les Français, les opportunités professionnelles sont nombreuses. Par conséquent, les offres d’emploi d'assistante vétérinaire sont fréquentes.

Avec le titre d’ASV, les professionnels bénéficient de l'équivalence du certificat de capacité animaux domestiques et peuvent donc également s'orienter vers d'autres secteurs animaliers (animalerie, élevage, éducation canine, refuge..).

Conclusion

Comme nous l’avons évoqué quelques lignes plus haut, nous ne proposons pas de formation pour cette profession.

Néanmoins, nous préparons à l’échelon 2 et 3 de l'auxiliaire vétérinaire.

De plus, pour permettre aux passionnés d’animaux d’être rapidement opérationnels, nous proposons également des stages pratiques dont les thèmes sont les suivants : santé animale, physiothérapie vétérinaire, premiers secours animaliers...

Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01 60 46 09 49 si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos cours ou sur notre méthode pédagogique.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs