Conseils et accompagnement au 01.60.46.09.49

Demande d'inscription Espace élèves
Cours Animalia
Centre privé de formation à distance,
spécialiste du secteur animalier.
Cours Animalia est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

8 métiers du cheval
Enfant, vous pratiquiez l'équitation et vous souhaitiez exercer un métier auprès des chevaux. Cependant, la vie en a fait autrement et vous vous êtes orienté(e) vers une autre fonction.

Aujourd’hui, votre passion est toujours présente au point que vous êtes prêt(e) à sauter le pas pour réaliser votre rêve : travailler avec les chevaux.

Pour vous aider à faire votre choix, je vous présente 8 métiers que vous pouvez exercer afin de vous épanouir professionnellement.

L’éleveur équin

Se lancer dans l’élevage est un bon moyen de vivre de sa passion pour les chevaux. Quotidiennement, ce professionnel leur donne à manger, effectue les soins courants (pansage, curage des sabots, tonte…) et nettoie les boxes tout en leur apportant un maximum d'affection.

Ses journées sont bien remplies mais il ne perd pas de vue son objectif principal qui est d'organiser la reproduction de ses pensionnaires, d’aider les juments à donner naissance aux poulains puis de les élever jusqu'à leur vente.

Le vétérinaire

A la campagne, ce spécialiste de la médecine et de la chirurgie des animaux soigne principalement ceux de la ferme. Par conséquent, si vous recherchez un métier avec les chevaux bien payé, alors la profession de vétérinaire est idéale pour vous.

 

L’ASA

Ce professionnel est le véritable bras droit du vétérinaire car il l’assiste lors des soins, des opérations, des examens...en plus de ses missions de secrétariat. Par conséquent, devenir auxiliaire de santé animale dans un milieu rural vous permet de travailler avec des chevaux, des vaches, des moutons...

Le palefrenier

Egalement appelé soigneur équin, ce métier s’exerce dans les haras, les centres équestres, les écuries de compétition ou au sein d’une exploitation agricole privée.

Ses missions sont la distribution de nourriture, la gestion des soins vétérinaires de base, la promenade des chevaux, le nettoyage des boxes ou encore l'entretien du matériel d'équitation.

Cette profession s’adresse aux candidats qui ne souhaitent pas spécialement monter à cheval mais qui sont passionnés par les étalons.

Le maréchal-ferrant

Ce métier très ancien lié exclusivement au cheval consiste à soigner et à protéger les sabots des équidés en posant des broches et des fers qu’il fabrique parfois lui-même.

Le jockey ou le driver

Ce passionné d'équitation est engagé par un (ou plusieurs) propriétaires pour monter son ou ses chevaux lors de courses de galop (plat ou à obstacles). Un cavalier professionnel qui dispute des courses de trot est quant à lui un driver. Pour exercer ces deux métiers, certaines conditions de taille et de poids doivent être respectées.

L’entraîneur de chevaux

Généralement ancien jockey, un entraîneur a pour mission principale de coacher des chevaux que certains propriétaires lui confient afin de gagner des courses hippiques.

Conclusion

Si vous êtes passionné(e) par les équidés et que vous souhaitez travailler avec les chevaux, ces métiers vous font probablement tous rêver.

Sachez que pour devenir éleveur équin ou auxiliaire de santé animale, nous vous proposons une formation afin d’obtenir des connaissances essentielles à l’exercice de ces métiers que les employeurs apprécient fortement.

Si vous souhaitez effectuer une formation élevage de chevaux, alors inscrivez-vous ou demandez des renseignements auprès de nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 09 49.

 

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs