Conseils et accompagnement au 01.60.46.09.49

Demande d'inscription Espace élèves
Cours Animalia
Centre privé de formation à distance,
spécialiste du secteur animalier.
Cours Animalia est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

7 métiers de soin aux animauxPour certains, la passion des animaux doit s’exprimer à travers de vraies actions auprès d’eux, que ce soit en participant à des associations ou en travaillant à leur contact au quotidien.

Compte tenu de l’engouement grandissant pour les animaux domestiques et les NAC (nouveaux animaux domestiques) comme les serpents, les tortues, les araignées, les furets… ces métiers connaissent un bel essor et offrent de belles opportunités professionnelles.

Pour faire face à cette croissance, il est nécessaire d’avoir des personnes de plus en plus qualifiées pour leur prodiguer tous les soins nécessaires. Parmi ces métiers animaliers, ceux dédiés aux soins des animaux ont la part belle et nous vous proposons d’en découvrir 7 des plus courants.

Les différents métiers de soin aux animaux

Quand on vous parle de métier de soin aux animaux, tout de suite, vous pensez au vétérinaire. C’est vrai, mais il existe d’autres professions où le soin des animaux est une mission. Découvrez-les tout de suite.

1. Vétérinaire

C’est le plus qualifié avec au minimum 7 années d’étude après le baccalauréat. La mission principale d’un vétérinaire est de soigner des animaux. A la campagne, la majorité de ses interventions concerne les animaux de la ferme (vaches, chevaux, moutons…). En ville, le vétérinaire soigne des animaux de compagnie et des NAC mais aussi opère et stérilise les chiens et les chats.

Vous pouvez exercer cette profession à votre compte ou comme salarié dans un cabinet, une clinique vétérinaire ou un zoo…
Ce métier de la santé animale s’exerce aussi au sein de laboratoires dans l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire.

2. L’auxiliaire de santé animale

Egalement appelé ASA, il est le bras droit du vétérinaire. Il l’assiste lors des vaccinations, des radiographies, de la mise en place des pansements, des interventions chirurgicales, des soins aux animaux… En plus du nettoyage des locaux et de la désinfection du matériel, il a un rôle administratif (accueil des clients, gestion des RDV, des stocks et des commandes…).

L’auxiliaire de santé animale exerce dans un cabinet, une clinique ou bien un centre hospitalier vétérinaire.

3. Soigneur animalier

Ses missions principales sont la préparation et la distribution de nourriture adaptée en fonction des espèces animales, le nettoyage et l’aménagement des cages et enclos, le transfert des animaux mais il se charge aussi des soins d’hygiène (brossage, coupe des griffes…).

Ce métier s’exerce principalement dans un parc animalier, une réserve ou un zoo.

4. Palefrenier

Si vous voulez prodiguer des soins aux chevaux, le métier de palefrenier est celui qu’il vous faut. Quotidiennement, il se charge de leur alimentation, leur brossage, leur pansage et du nettoyage des boxes.

Ce professionnel travaille dans les haras, les centres équestres, les exploitations d'élevage de chevaux ou dans les centres d'entraînement de chevaux de course.

5. Maréchal- ferrant

Il soigne les sabots des chevaux et pose des fers qu’il peut fabriquer lui-même. Le maréchal-ferrant s’occupe aussi bien des équidés (chevaux, ânes, poneys…) que des bovinés (vaches, bœufs, taureaux…).

Il s’installe à son propre compte à 70% mais peut aussi exercer cette profession dans un haras ou un centre équestre et même l’exercer pour l’armée.

6. Toiletteur pour animaux

Le plus connu est le toiletteur canin qui prodigue des soins esthétique et d’hygiène aux chiens et même aux chats. Afin de les rendre beaux à leurs maîtres, il se charge de les laver à l’aide de shampooing (généralement antipuces et antiparasitaires), de tondre leurs poils, de couper leurs griffes… Le toiletteur pour chien est même en charge de vendre des produits de soin, des vêtements, des aliments, des accessoires…

Le toiletteur peut exercer ce métier passionnant dans un salon de toilettage, dans une clinique vétérinaire ou même en s’installant à son compte.

7. Eleveur animalier (canin, équin, félin)

Que vous vous lanciez dans l’élevage de chien, de chevaux, ou de chat vous serez en charge des soins courants spécifiques à chaque espèce et race animale. Ces professions consistent également à nourrir les animaux, nettoyer les boxes, surveiller leur état de santé et organiser les reproductions jusqu’à la naissance des chiots, chatons et poulains. Ces professions s’exercent principalement à votre domicile pour l’élevage canin et félin et dans un haras pour l’élevage équin.

D’autres métiers pour soigner les animaux ont vu le jour mais restent peu répandus : comportementaliste, masseur animalier, ostéopathe animalier, hydrothérapeute pour chien, lad-driver ou lad-jockey, animalier en laboratoire…

Un métier de soin aux animaux : l'éleveur équin


Les compétences et qualités requises

Aimer les animaux

Travailler avec les animaux implique nécessairement d’être passionné des différentes espèces animales dont vous vous occupez.

Avoir des connaissances en biologie

Ensuite, pour pouvoir soigner des animaux, vous devez connaître leur anatomie.

Etre patient

Lorsque vous prodiguez des soins, vous devez faire preuve de patience auprès des animaux.

Etre bienveillant

Montrer de l’attention et souhaiter le bonheur de vos animaux doivent être vos préoccupations.

Force physique et mentale

Comme certains animaux sont lourds, vous devez avoir de la force pour les manipuler lors des soins. Vous devez aussi être fort mentalement car si vous travaillez avec des animaux en extérieur vous allez devoir affronter le froid, la canicule ou la pluie. De plus, en cas de maladie ou de décès de vos petits protégés, vous allez devoir faire face à cette situation difficile.

Les formations pour accéder à un métier de soin aux animaux

Pour acquérir ces connaissances, vous pouvez suivre une formation à distance et pour cela Cours Animalia vous propose plusieurs parcours pour exercer un métier de soin aux animaux :

Nos cours à durée variable vous permettent d’adapter votre rythme, en l’accélérant ou le ralentissant, selon vos objectifs personnels et contraintes.

Conclusion

Si vous êtes passionné par les animaux et désirez faire de votre amour pour eux un métier qui vous permettra d’apporter plus que votre affection, ces 7 métiers vous ouvrent les bras.

Pour exercer votre rêve auprès de vos petits protégés, notre école vous propose différents cours à distance dans le domaine animalier et nos conseillers restent à votre écoute au 01 60 46 09 49.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs