01.60.46.09.49
Prix d’un appel local

Pour les animaux, passer du temps en notre compagnie peut s’avérer risqué. En effet, certains de nos comportements ou habitudes sont susceptibles de nuire à leur santé.

En tant que professionnel du secteur animalier, il est indispensable de connaître ces comportements afin de pouvoir conseiller les propriétaires.

Le tabagisme

S’il est nocif pour la santé humaine, le tabac l’est également pour les animaux de compagnie qui inhalent la fumée (et donc l’air pollué) et ingèrent des substances cancérigènes qui se sont déposées sur leur pelage au moment de se lécher.
Les risques pour votre animal de compagnie sont les mêmes que pour les humains : troubles respiratoires et cardiaques, cancer du poumon ou des voies nasales.

Les plantes d’intérieur

Certaines plantes d’intérieur sont toxiques pour les animaux de compagnie et produisent des effets néfastes pour leur santé en cas d’ingestion : troubles digestifs, troubles nerveux, insuffisance rénale …
Il est important de prendre le temps de vous renseigner avant d’introduire une nouvelle plante dans votre intérieur. En cas d’ingestion, contactez le vétérinaire en lui précisant la plante et le nom de la plante. Ne donnez pas à manger ni à boire à votre animal avant d’avoir pris l’avis du professionnel.


La nourriture

On pense souvent faire plaisir à son animal de compagnie en lui donnant notre nourriture (morceau de jambon, lait). Pourtant, de nombreux aliments (pourtant parfaitement communs pour l’homme) sont dangereux pour les animaux de compagnie : le chocolat, les produits laitiers, la viande et le poisson cru …
Si vous constatez que votre animal de compagnie a ingéré un aliment susceptible de mettre sa santé en danger, contactez immédiatement votre vétérinaire en précisant le produit, la quantité et le poids de votre animal. Votre vétérinaire sera alors en mesure de vous indiquer si l’aliment représente un risque immédiat et les mesures à prendre.

Le bricolage

Les produits utilisés lors des travaux de rénovation ou de décoration (peinture, vernis …) contiennent des substances volatiles nocives pour les voies respiratoires.
Si les travaux de bricolage ont lieu à l’endroit où sont situés le couchage et la nourriture de votre animal de compagnie, celui-ci risque une irritation des voies respiratoires ou une aggravation de symptômes asthmatiques.


Le jardinage

Les pesticides, les antiparasitaires, les engrais… contiennent des substances hautement nocives pour votre animal de compagnie qui risque l’empoisonnement.
Si vous constatez les symptômes suivants : saignements, convulsions … emmenez l’animal d’urgence chez le vétérinaire.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances et ainsi exercer un métier auprès des animaux de compagnie ? Découvrez nos formations aux métiers animaliers.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs