01.60.46.09.49
Prix d’un appel local

Les métiers et les formations pour travailler dans un zoo

Les métiers dans parc zoologique
Les nombreux reportages sur les grands zoos français tels que Beauval, La Flèche, La Palmyre, Thoiry... exacerbent l'enthousiasme de nombreux candidats qui souhaitent travailler dans un parc zoologique.

Savez-vous qu’il existe une multitude de professions que vous pouvez exercer dans ces établissements ?

A présent, découvrez notre listing.

Vétérinaire

Après des études en école vétérinaire et une fois le diplôme en poche, il est conseillé de se rendre à des congrès et de multiplier les stages pour devenir vétérinaire dans un zoo.

Ses missions auprès des différentes espèces animales sont extrêmement variées : vaccination, soins réguliers, désinfection en cas de plaie, opération, composition des régimes alimentaires, gestion des reproductions, suivi de gestation, organisation des naissances, identification des animaux à l’aide d’une puce, gestion administrative des pensionnaires...

Soigneur animalier

Parmi les postes les plus représentés dans un parc zoologique, on retrouve la profession de soigneur animalier.

Contribuant au bien-être des animaux, ce professionnel est chargé de soigner et nourrir les animaux sans oublier sa plus grande mission : l’entretien et le nettoyage de leur espace de vie (enclos, bâtiments, cages, aquariums...).

Il travaille la plupart du temps en extérieur, quelles que soient les conditions climatiques : canicule, vent, neige, pluie...

Devenir soigneur animalier dans un zoo est possible avec des formations ou en apprenant sur le tas. Dans les deux cas, les recruteurs privilégient des candidats avec de l’expérience professionnelle dans ce domaine.

Consultez la fiche métier de soigneur animalier

Chef animalier

Responsable d’une équipe (plus ou moins grande selon les zoos) de soigneurs animaliers, ce professionnel exerce différentes tâches en plus de ses missions d’encadrement : capture et contention des animaux avec le vétérinaire, aménagement des enclos, suivi de la réalisation de certains travaux.

Il peut également avoir la fonction de responsable de collection, c’est à dire choisir les animaux qui peuvent cohabiter ensemble, se reproduire ou être échangés.

Fauconnier

Spécialiste des oiseaux et essentiellement des rapaces, un fauconnier gère l’entretien et l’aménagement de la volière. Quotidiennement, il doit faire voler ses protégés pour les entraîner avant les représentations auprès du public.

Pour exercer cette activité, cet expert en rapaces doit être patient et faire preuve d’une grande concentration.

Animateur et responsable pédagogique

Le premier accueille et informe les visiteurs, notamment lors des ateliers pour des groupes scolaires. Pour animer ces ateliers, faire le “show” et plaire au public, il donne un goûter aux animaux.

Le second encadre les animateurs pédagogiques, crée des ateliers éducatifs pour les enfants, réalise des panneaux pédagogiques, met en place des parrainages...


De nombreux autres métiers sont également nécessaires pour faire vivre un zoo et permettre au public de profiter de leur visite et des animaux.

Répartis en différents services, ces professionnels travaillent ensemble chaque jour et parfois dans l’ombre :

  • L’accueil : responsable d'accueil, agent d'accueil, vendeur...
  • La restauration : cuisinier, plongeur, serveur...
  • Le commercial : responsable marketing et communication, responsable commercial, commercial, agent de réservation...
  • Le service technique et travaux : jardinier, paysagiste, maçon, plombier, soudeur...
  • L'administratif : responsable ressources humaines, comptable, secrétaire de direction...

Comment travailler dans un zoo ?

Certaines professions que nous venons de voir exigent un diplôme d’état de vétérinaire, un certificat de soigneur animalier d’établissement zoologique ou une spécialisation spécifique.

Suivre la formation auxiliaire de santé animale ainsi que la spécialisation animaux sauvages proposées par Cours Animalia peut également vous permettre d’approcher le métier de soigneur animalier.

Quoi qu’il arrive, les candidats étant nombreux et les postes assez rares, nous vous conseillons de multiplier les expériences professionnelles dans les zoos et également de rencontrer directement ces spécialistes. Ainsi, vous aurez plus de chances de décrocher le job de vos rêves !

Conclusion

Désormais, vous connaissez les différents métiers que vous pouvez exercer dans un parc zoologique.

A la recherche d’une profession sans diplôme dans ce milieu animalier passionnant ? Alors suivez notre formation ASA à distance ainsi que notre spécialisation en animaux sauvages.

Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01 60 46 09 49 si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos cours ou sur notre méthode pédagogique.

Métiers de soin aux animaux
Métiers de soin aux animaux
Pourquoi devenir auxiliaire de santé animale ?
Pourquoi devenir auxiliaire de santé animale ?
8 métiers avec les chevaux
8 métiers avec les chevaux

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs