Conseils et accompagnement au 01.60.46.09.49

Demande d'inscription Espace élèves
Cours Animalia
Centre privé de formation à distance,
spécialiste du secteur animalier.
Cours Animalia est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

Avantages et inconvénients du métier de toiletteur caninPassionné(e) par les animaux notamment par les chiens et doté(e) d’un sens de l’esthétisme développé, le toilettage pour chiens semble idéal pour vous.

Afin de vous aider à faire le bon choix de carrière, découvrez les avantages et les inconvénients de ce métier épanouissant.

Les avantages du métier de toiletteur canin

Un métier sans diplôme

Devenir toiletteur ne nécessite pas de diplôme en particulier mais nous vous recommandons de suivre notre formation toilettage canin afin d’acquérir des connaissances sur les chiens, les techniques de toilettage, les notions d’hygiène… toutes très appréciées des employeurs.

Le toilettage pour chiens en croissance

L'essor de ce marché est bien réel comme en témoignent ces chiffres : le nombre de salons de toilettage a presque doublé en 10 ans. La conséquence directe est la hausse des besoins en personnel qualifié.

Le statut indépendant

Pour les candidats avec un esprit entrepreneurial, devenir toiletteur canin à domicile ou ouvrir son propre salon est possible. L’avantage de vous installer à votre compte est l’autonomie, la liberté et la souplesse. En effet, cela vous permet de gérer votre emploi du temps et les ouvertures de votre salon comme bon vous semble.

Un métier polyvalent

Shampouiner vos petits protégés, couper leurs poils, les préparer pour un concours de beauté ou une exposition canine, vendre des produits ou accessoires... sont des missions aussi variées que passionnantes.

Un métier avec les chiens

En tant que passionné(e) des animaux de compagnie, vous vivrez un moment privilégié et unique avec chacun d’entre eux pendant toute la séance de toilettage.

Un métier où vous contribuez à la beauté

L’objectif de cette profession est de chouchouter les chiens et de les rendre beaux à leur maître. Par conséquent, lorsque le travail de toilettage sera fini, vous serez fier/fière de la nouvelle allure de votre “client”.

Les inconvénients de se lancer dans le toilettage canin

Un métier saisonnier

Le printemps et l’été sont des périodes propices au toilettage contrairement à l'hiver. En effet, les propriétaires de chiens fréquentent davantage les salons de toilettage à l’approche des beaux jours afin que leur animal soit tout propre et ait moins chaud.

L’évolution

La promotion interne est quasi inexistante pour cette profession. La solution pour évoluer est de se mettre à son compte.

La rémunération

Comme la plupart des métiers animaliers, le salaire d’un toiletteur canin n’est pas très élevé. En effet, il avoisine le SMIC.

Une clientèle exigeante

En exerçant ce métier, vous allez devoir répondre aux différentes exigences des maîtres comme par exemple le fait de mettre du vernis sur les griffes des chiens.

De plus, généralement les clients n’ont pas conscience du travail réalisé derrière une prestation de toilettage et peuvent donc facilement exprimer leur mécontentement.

Des chiens difficiles à maîtriser

Lors d’une séance de toilettage, certains chiens peuvent être agités, stressés, apeurés, agressifs au point de mordre. Pour les calmer et surmonter cette situation, vous devez les mettre en confiance et faire preuve de précision et d’adresse dans vos coups de ciseaux.

Un métier “fatiguant”

Malgré les rumeurs, devenir toiletteur canin demande d’être en bonne condition physique car vous devez manipuler et porter des chiens, et certains peuvent être lourds. Comme toute la journée, vous serez debout, les douleurs au dos, aux jambes et aux mains sont fréquentes.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous permettra de peser le pour et le contre et vous aidera à prendre la bonne de décision.

Afin de vous lancer dans ce métier passionnant, nous vous conseillons de suivre notre formation toiletteur canin à distance disponible à tout moment de l’année.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs