Plus de 10 certificats pour travailler avec les animaux

Passionné(e) par les chiens, les chats ou les chevaux... vous souhaitez exercer un métier auprès d’eux ? 

L’avantage du secteur animalier est que la plupart des professions sont accessibles sans diplôme spécifique. Néanmoins, pour certaines, il est conseillé voire obligatoire de posséder un certificat. 

Tout de suite, découvrez les 2 types de certificats afin de travailler avec les animaux :

  • les certificats (ou certifications) délivrés suite à une formation

  • les certificats de capacité relevant de la préfecture 

Les certificats liés à la formation

Pour accéder à de nombreux métiers animaliers, la possession d’une qualification spécifique n’est pas obligatoire. Néanmoins, tous exigent des connaissances théoriques et pratiques que vous pouvez obtenir grâce à une formation associée à une expérience en milieu professionnel. 

A l’issue de votre formation, vous recevrez un certificat de formation professionnelle qui validera votre cursus pédagogique et valorisera votre CV. 

Chez Cours Animalia, nous délivrons plusieurs types de certificats en fonction de la formation suivie : 

Les certificats de capacité 

L’ACACED 

Pour exercer certains métiers comme éleveur canin, éleveur félin, vendeur en animalerie, pet-sitter, éducateur canin… les professionnels doivent obligatoirement être en possession de l’Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques.  

Ce justificatif, qui a remplacé le CCAD en 2016, atteste que le titulaire dispose de connaissances sur les besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et sur l’entretien des animaux (chiens, chats, ou NAC). 

Pour l’obtenir, les candidats doivent suivre une formation habilitée (de 14 heures, 18 heures ou 22 heures pour une, deux ou trois catégories d'animaux) par le ministère chargé de l’Agriculture et réussir l’évaluation. 

Certaines de nos formations à distance, comme celle d’élevage canin, de vendeur en animalerie ou de pet sitter, vous préparent efficacement au QCM du test d’évaluation final pour l’obtention de l’ACACED. 

Le certificat de capacité pour animaux non domestiques

Pour les activités d’élevage, de vente, de transit ou de présentation au public… d’animaux d'espèces non domestiques ou pour les amateurs en détenant un à leur domicile, la possession du certificat de capacité pour les animaux non domestiques (CCAND) est obligatoire. 

Pour obtenir le CCAND, les candidats doivent notamment préparer un dossier conforme aux attentes réglementaires et le présenter devant un jury lors de la soutenance orale. 

Pour les personnes non diplômées, une expérience professionnelle entre 2 et 5 ans selon le type d’activité est requise.

Le certificat de compétence pour les conducteurs et convoyeurs d’animaux vivants 

Le certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs (ancien Certificat d'Aptitude Professionnelle pour le Transport d'Animaux Vivants / CAPTAV) est obligatoire pour tous les professionnels transportant des animaux vivants (ongulés domestiques et volailles) sur une distance supérieure à 65 kilomètres. 

Pour obtenir ce certificat, les candidats doivent suivre une formation spécifique dispensée pour les espèces demandées (14 heures de formation par catégorie d'animaux puis 3 heures par catégorie d'animaux supplémentaire) et réussir l’épreuve nationale d’évaluation.

Conclusion 

Que vous souhaitiez acquérir un certificat de formation professionnelle pour accéder au métier de vos rêves ou bien vous préparer à l’ACACED, nous vous invitons à contacter nos conseillers pédagogiques au 01.60.46.09.49 ou bien à effectuer une demande de documentation

Vendeur en animalerie
Vendeur en animalerie
Educateur canin
Educateur canin
Portrait de David, conseiller pédagogique chez Cours Animalia !
Portrait de David, conseiller pédagogique chez Cours Animalia !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pour quel métier êtes-vous fait ?
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs