01.60.46.09.49
Prix d’un appel local

Le déroulement d’une formation éleveur de chevaux dans notre école

Guide formation éleveur équin L’apprentissage se fait à distance, à votre rythme, pendant 6 à 24 mois selon vos contraintes et objectifs personnels.

Selon votre souhait, les 7 cours vous sont envoyés progressivement par courrier ou sont accessibles directement sur votre espace élève.

Un stage pratique d’une semaine à Etretat est inclus dans votre formation. Ce sera l'occasion pour vous d’appliquer les techniques acquises, de développer vos connaissances, d’approfondir avec votre professeur votre projet professionnel, mais également de rencontrer d'autres élèves et de partager vos expériences. D’autres stages pratiques pourront vous être proposés par Cours Animalia.

Pendant toute la durée de votre formation éleveur équin, vous bénéficierez d’un espace élève en ligne (accessible 7j/7 24h/24 depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone) afin de vous permettre non seulement de suivre votre progression mais également d’échanger avec d’autres élèves pour favoriser l’entraide et l’apprentissage.

Et si vous avez besoin d’un conseil ou d’un renseignement lors de votre apprentissage, notre équipe pédagogique se tient à votre disposition et à votre écoute.

A la fin du programme, notre organisme vous délivre un certificat de formation professionnelle qui validera votre cursus pédagogique et valorisera votre CV.

Les débouchés de cet enseignement

Après avoir suivi la formation éleveur équin dans notre école, les candidats travaillent généralement dans un haras, un club hippique, une écurie de course ou bien au sein d'un élevage.

Bien souvent, ils choisissent le statut de salarié en attendant d’avoir les fonds ou aides nécessaires pour ouvrir leur propre élevage de chevaux, de poneys ou d’ânes.

Les qualités requises pour suivre notre formation élevage équin

LGuide formation éleveur équina condition première pour entreprendre cette formation est bien entendu la passion des chevaux comme pour tous les métiers auprès de cet animal.

L'élevage équin exige patience, écoute et disponibilité quotidienne à n’importe quel moment, nuit et jour afin d’être près des animaux lors des mises bas, des gestations et des maladies.

Les candidats suivant notre formation doivent être dotés d’une bonne condition physique et résistance mentale afin d’être capables de manipuler les chevaux et d’affronter toutes les situations (maladie, souffrance, décès, froid, intempéries…).

Ouvrir son propre élevage nécessite de bonnes compétences générales d’entreprise ainsi que la connaissance de la réglementation liée au domaine équin.

Pour finir, la réussite d’une formation à distance passe obligatoirement par une motivation sans faille.

L’accès à notre formation

L’inscription à notre formation éleveur équin pour adulte se fait à tout moment de l’année. Elle est accessible avec un niveau minimum de 3ème, dès l’âge de 16 ans et sans condition de diplôme.

Notre école peut également accepter des personnes plus jeunes avec un projet professionnel bien ficelé et une forte détermination. Si vous êtes dans ce cas, renseignez-vous auprès de nos conseillers pédagogiques afin de connaître la démarche à suivre.

Les avantages de Cours Animalia

Suivre une formation élevage de chevaux dans notre école, c’est l’assurance de recevoir des cours rédigés par des professionnels du secteur qui vous permettront d’obtenir toutes les connaissances pratiques pour exercer ce formidable métier auprès de votre animal préféré.

De plus, afin de compléter votre apprentissage et mettre en application vos acquis, nous vous proposons de nombreux stages pratiques optionnels (autre que celui inclus dans votre formation) ainsi que 10 spécialités au choix en option.

Pendant toute votre formation, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé avec nos professeurs experts du secteur animalier.

Comme notre priorité est le retour à l’emploi de nos élèves, nous délivrons gratuitement des conventions de stage, sur simple demande, à tous les candidats qui effectuent un stage dans un haras, une écurie de course ou un club hippique… Nous proposons également une aide à la recherche d’emploi.

Votre parcours de formation pour devenir éleveur de chevaux

Tout savoir de la formation élevage de chevauxNotre programme comprend 7 modules par correspondance et un stage d’une semaine dans un haras vous permettant d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’anatomie, les soins et la reproduction… des chevaux, de maîtriser les techniques d’élevage et de connaître la réglementation sur leur commercialisation. A l’issue de votre enseignement, vous pourrez vous lancer sereinement dans l'élevage de chevaux.

La réussite de nos élèves  étant notre objectif, nous mettons à votre disposition plusieurs outils pédagogiques en plus des cours à distance :

  • un DVD sur le métier d'éleveur équin pour accompagner le cours Biologie du cheval
  • un CD-ROM
  • une classe virtuelle (entretien individuel et e-conférence)
  • un module en e-learning
  • des spécialités et des stages pratiques en option afin d’enrichir vos connaissances et acquérir la pratique

Le coût d’une formation pour se lancer dans l’élevage de chevaux

Afin d’anticiper le budget nécessaire, il est important de prendre en compte d’autres frais qui s'ajoutent au prix de la formation à distance.

En effet, les options comme les stages pour acquérir des connaissances pratiques ou les spécialités, les appels téléphoniques, internet, les timbres (si vous renvoyez vos devoirs par la poste)… sont des coûts supplémentaires à prévoir.

Et après la formation dans notre école, quels sont les autres frais ?

Pour les candidats qui veulent se mettre à leur compte et ouvrir leur propre élevage, un budget assez conséquent est à prévoir afin de couvrir les dépenses liées à l’achat des étalons, des poulinières, du matériel et de l’alimentation...

Les types de financement possibles

Pour un financement personnel, notre école vous propose des facilités de paiement, jusqu’à 24 mois sans intérêt, afin de s’adapter à votre budget.

Outre vos fonds personnels, il existe plusieurs moyens de financer votre formation éleveur équin.

En effet, Pôle Emploi, votre entreprise (dans le cadre d’un plan de développement des compétences - ex-plan de formation), l’Etat, le Conseil Régional ou un organisme spécialisé peut financer tout ou partie de votre formation.

Quelle que soit votre situation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié, étudiant…), notre école vous propose des solutions de financement.

Conclusion

A présent que vous en connaissez plus sur notre formation, la prochaine étape est de contacter nos conseillers pédagogiques au 01.60.46.09.49 pour demander une documentation ou effectuer votre inscription dans notre école.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs