01.60.46.09.49
Prix d’un appel local

Tout savoir sur la formation vendeur en animalerie

Guide sur la formation conseiller en animalerie
Le déroulement d’une formation conseiller en animalerie dans notre école

L’apprentissage se fait par correspondance, à votre rythme, pendant 6 à 24 mois selon vos contraintes et objectifs personnels.

Selon votre souhait, les 12 cours vous sont envoyés progressivement par courrier ou sont accessibles directement sur votre espace élève.

Pendant toute la durée de votre formation vendeur en animalerie, vous bénéficierez d’un espace élève en ligne (accessible 7j/7 24h/24 depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone) afin de vous permettre non seulement de suivre votre progression mais également d’échanger avec d’autres élèves pour favoriser l’entraide et l’apprentissage.

Au cours de votre formation, un planning de stages pratiques préétabli par l'école vous sera proposé. Ils seront l’occasion pour vous d’appliquer les techniques acquises, de développer vos connaissances, d’approfondir avec votre professeur votre projet professionnel, mais également de rencontrer d'autres élèves et de partager vos expériences.

De plus, si vous avez besoin d’un conseil ou d’un renseignement lors de votre apprentissage, notre équipe pédagogique se tient à votre disposition et à votre écoute.

A la fin du programme, notre organisme vous délivre un certificat de formation professionnelle qui validera votre cursus pédagogique et valorisera votre CV.

Les débouchés de cet enseignement

Guide formation vendeur en animalerieCompte tenu de l’engouement des français pour les animaux en tout genre (chiens, chats, lapins, hamsters, poissons, serpents, tortues…), le nombre de points de vente d’animaux n’a cessé de croître ces dernières années.

Ainsi, les débouchés professionnels de notre formation sont nombreux tant les lieux d’exercice et les animaux côtoyés sont variés.

En effet, bien que ce métier s’exerce principalement dans les animaleries, on le pratique de plus en plus dans les jardineries, les magasins de bricolage, les magasins importateurs d’espèces tropicales… disposant d’un rayon dédié à la vente d’animaux.

Les qualités requises pour suivre notre formation vendeur en animalerie

Comme pour toutes nos autres formations, les candidats doivent être de véritables passionnés de bêtes en tout genre mais également attirés par le domaine de la vente.

En contact permanent avec les animaux et la clientèle, ce métier requiert une certaine aisance. Ainsi, notre formation s’adresse principalement à des candidats ayant des qualités relationnelles naturelles : écoute, sens commercial, disponibilité…

Compte tenu de la diversité des missions de ce métier (nettoyage des cages et des aquariums, préparation et distribution de nourriture et d’eau, commande et réception de produits puis mise en rayon, vente d’animaux et d’accessoires…), les candidats doivent aimer la polyvalence.

Pour finir, disposer d’une motivation sans faille est une qualité dont les apprenants doivent disposer afin de mener à bien leur projet de formation à distance.

L’accès à notre formation

A tout moment de l’année, les candidats peuvent s'inscrire à notre formation conseiller en animalerie à condition d’avoir plus de 16 ans et de justifier au moins d’un niveau 3ème.

Pour intégrer nos cours, aucune condition de diplôme n’est demandée.

Néanmoins, notre école accepte également des personnes plus jeunes témoignant d’une motivation à toute épreuve. Si vous êtes dans ce cas, renseignez-vous auprès de nos conseillers pédagogiques afin de connaître la procédure à suivre.

Les avantages de Cours Animalia

Suivre une formation vendeur en animalerie à distance dans notre école, c’est l’assurance de recevoir des cours rédigés par des professionnels du secteur qui vous permettront d’obtenir toutes les connaissances pratiques pour exercer le métier de vos rêves.

De plus, afin de compléter votre apprentissage et mettre en application vos acquis, nous vous proposons de nombreux stages pratiques optionnels ainsi que 11 spécialités (NAC, reptiles, poissons, jardinerie...) au choix en option.

Pendant toute votre formation, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé avec nos professeurs experts du secteur animalier.

Comme notre priorité est le retour à l’emploi de nos élèves, nous délivrons gratuitement des conventions de stage, sur simple demande à tous les candidats qui effectuent un stage dans une animalerie, une jardinerie, un magasin importateur d’espèces tropicales… Nous proposons également une aide à la recherche d’emploi.

Votre parcours de formation pour devenir conseiller en animalerie

Notre formation, composée de 12 modules, vous permettra de connaître les particularités de plusieurs espèces et races animales, de maîtriser les techniques de vente et ainsi devenir vendeur/ vendeuse en animalerie.

La réussite de nos élèves étant notre objectif, nous mettons à votre disposition plusieurs outils pédagogiques en plus des 12 cours à distance :

  • un DVD sur le métieTout savoir sur la formation conseiller en animalerier de vendeur animalier pour accompagner le cours Environnement du chien
  • un QCM en ligne de 400 questions pour vous tester sur les connaissances relatives aux animaux domestiques et ainsi vous préparer à passer le CCAD. Posséder cette attestation de connaissances n’est pas indispensable mais valorisera votre CV.
  • une classe virtuelle (entretien individuel et e-conférence)
  • 4 modules en e-learning
  • 15 vidéos sur le bien-être des animaux réalisées par un docteur vétérinaire
  • des spécialités (NAC, reptiles, poissons, jardinerie...) et des stages pratiques en option afin d’enrichir vos connaissances et acquérir la pratique

Le coût d’une formation vendeur en animalerie

Afin d’anticiper le budget nécessaire, il est important de prendre en compte d’autres frais qui s'ajoutent au prix de la formation conseiller en animalerie.

En effet, les options comme les stages pour acquérir des connaissances pratiques ou les spécialités, les appels téléphoniques, internet, les timbres (si vous renvoyez vos devoirs par la poste)… sont des coûts supplémentaires à prévoir.

Et après la formation dans notre école, quels sont les autres frais ?

Posséder le CCAD n’est pas obligatoire pour devenir vendeur en animalerie mais son obtention constitue un atout non négligeable pour y accéder et évoluer (compte tenu que les magasins de vente d’animaux exigent qu’au moins l’un de leurs vendeurs soit titulaire de cette attestation de connaissances).

Ainsi, si vous décidez de le passer, il faudra prendre en compte le coût de la formation obligatoire de 14 heures à suivre dans un organisme habilité par le ministère de l’Agriculture (se renseigner directement auprès de cet organisme pour en connaître le tarif).

Les types de financement possibles

Pour un financement personnel, notre école vous propose des facilités de paiement, jusqu’à 24 mois sans intérêt, afin de d’adapter à votre budget.

Outre vos fonds personnels, il existe plusieurs moyens de financer votre formation de conseiller en animalerie.

En effet, Pôle Emploi, votre entreprise (dans le cadre d’un plan de développement des compétences - ex-plan de formation), l’Etat, le Conseil Régional ou un organisme spécialisé peut financer tout ou partie de votre formation.

Quelle que soit votre situation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié, étudiant…), notre école vous propose des solutions de financement.

Conclusion

Nous espérons que ce guide vous aura permis d’obtenir toutes les informations essentielles pour suivre notre formation vendeur en animalerie.

Alors convaincu(e) ? Pour concrétiser votre rêve, recevez une documentation gratuite et/ou contactez nos conseillers pédagogiques dès à présent au 01.60.46.09.49.


Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs