01.60.46.09.49
Prix d’un appel local

Les 10 rumeurs sur le métier d'auxiliaire vétérinaireVous souhaitez devenir secrétaire vétérinaire mais tous les propos que vous entendez sur ce métier vous font douter, au point de penser qu’il ne vous correspond peut-être pas.

Cet article du jour va vous permettre de démêler le vrai du faux.

Découvrez les 10 rumeurs qui circulent sur cette profession.

J’ai besoin d’avoir un diplôme pour devenir secrétaire vétérinaire

Non, c’est un mythe. Pour exercer ce métier animalier, aucun diplôme n’est obligatoire.
Par contre, nous vous recommandons de suivre une formation secrétaire assistant vétérinaire avec Cours Animalia afin d’obtenir toutes les connaissances nécessaires à l'exercice de cette profession. De plus, toutes vos connaissances seront appréciées par les employeurs.

Je peux exercer uniquement dans des cabinets vétérinaires

En tant que secrétaire vétérinaire, vous pouvez exercer dans des cabinets vétérinaires mais aussi dans des cliniques et centres hospitaliers vétérinaires, aussi bien en ville qu’à la campagne.

Comme il y a peu de cabinets, je vais avoir du mal à trouver un emploi

Pas de panique ! Comme je le disais juste avant, il y a aussi les centres hospitaliers et les cliniques vétérinaires. De plus, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un emploi car c'est un métier qui recrute.

Je suis le bras droit du vétérinaire

Pas exactement ! Vous n’allez pas assister le vétérinaire pendant les opérations, les consultations, les examens ou les soins des animaux.. car ces missions sont réalisées par l’ASA.

Je vais être en contact permanent avec les animaux

La secrétaire assistante vétérinaire n’est pas en contact toute la journée avec les animaux. Cependant il est en lien avec eux puisqu’il est en charge de les accueillir avec leur maître ou maîtresse, d’enregistrer leur entrée, puis il s’occupe de l’encaissement dès lors que l’animal et son maître ont quitté la salle de consultation du vétérinaire.

Je vais passer ma journée au téléphone

Ce n’est pas parce que vous êtes secrétaire vétérinaire que vous allez être au téléphone toute la journée. Bien sûr, vous allez devoir répondre aux appels entrants et passer vous-même des appels, mais ce métier ne se limite pas à décrocher le téléphone.

J’ai peur de m’ennuyer

Non, vous ne verrez pas les journées passer car ce métier est polyvalent. En effet, en plus des missions de secrétariat (accueil téléphonique et physique, enregistrement des animaux, gestion du planning des vétérinaires, rédaction de courriers...), vous devrez nettoyer les locaux et les vêtements. Vous allez également assurer la vente des produits d'hygiène et de soin, des croquettes, des accessoires, des vêtements…

Je vais gagner beaucoup

Ce métier s’exerce plus par passion des animaux que pour le salaire. En moyenne, une secrétaire vétérinaire gagne 1500-1600€ bruts par mois.

Je ne peux pas évoluer

C’est une idée reçue. Vous pouvez très bien évoluer et exercer le métier d’auxiliaire de santé animale à condition d’être motivé.

Je ne vais pas travailler le soir et le week-end

Vous pensiez que devenir secrétaire assistante vétérinaire signifiait faire des heures de bureau : 9h-17h du lundi au vendredi. Or c’est une rumeur. Certains centres hospitaliers, cliniques ou cabinets vétérinaires sont ouverts la semaine jusqu'à 19h et le samedi. Certains sont même ouverts le dimanche de 8h à 20h.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a aidé à voir plus clair sur le métier de secrétaire vétérinaire.

Si vous êtes convaincu que ce métier vous correspond, ne perdez pas de temps et contactez nos conseillers pédagogiques dès à présent au 01.60.46.09.49 pour obtenir un devis gratuit pour la formation à distance.

Poursuivez votre découverte du métier de secrétaire vétérinaire

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs