Conseils et accompagnement au 01.60.46.09.49

Demande d'inscription Espace élèves
Cours Animalia
Centre privé de formation à distance,
spécialiste du secteur animalier.
Cours Animalia est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

A la recherche d’un métier dans le domaine du secrétariat, vous avez passé des heures sur internet avant de découvrir celui d’auxiliaire vétérinaire.

Cependant, vous vous posez un tas de questions. C’est tout à fait normal car un changement de profession implique forcément une période de réflexion et de doute.

Afin d’avoir toutes les cartes en main pour vous lancer dans ce nouveau métier, découvrez une liste de questions/ réponses.

7 questions-réponses sur le métier d'auxiliaire vétérinaire

1. Peut-on l’exercer sans le bac ?

Oui bien sûr. Pour devenir auxiliaire vétérinaire, il n’y a pas besoin de baccalauréat, BEP, CAP ou Brevet des collèges. En effet, cette profession fait partie des métiers animaliers qui recrutent sans diplôme.

Cependant, afin d’obtenir des connaissances en secrétariat et auprès des animaux domestiques, il est vivement recommandé de suivre une formation auxiliaire vétérinaire dans notre école.

2. A partir de quel âge peut-on exercer ?

Pour être auxiliaire vétérinaire, il n’y a pas d’âge minimum. Concernant nos cours, 16 ans est l’âge minimum pour les suivre. Pour les personnes plus jeunes, contactez nos conseillers pour qu’ils vous expliquent la marche à suivre.

3. Y a-t-il une limite d’âge pour suivre la formation d’auxiliaire vétérinaire ?

Au contraire, il n’y a pas d’âge maximum pour suivre notre formation auxiliaire vétérinaire.

4. Est-ce un métier qui recrute ?

Oui tout à fait. L’auxiliaire vétérinaire fait partie des métiers avec les animaux qui recrutent. Régulièrement, des cliniques ou bien des cabinets vétérinaires ouvrent leurs portes pour répondre aux besoins des maîtres et maîtresses qui ont de plus en plus d’animaux de compagnie chez eux.

5. Où puis-je exercer ce métier ?

Comme nous venons de le voir à la question précédente, cette profession s’exerce en cabinet, clinique mais aussi en centre hospitalier vétérinaire, en ville ou à la campagne.

6. Quelles sont les différences avec l’assistant de santé animale ?

Un auxiliaire vétérinaire correspond à l’échelon 2 alors que l’ASA à l’échelon 3. Mais il peut être amené à exercer quelques missions des niveaux inférieurs.

Par conséquent, les premières différences se situent au niveau des responsabilités.

Le premier exerce des missions de secrétariat alors que le second est le véritable bras droit du vétérinaire. En effet, il travaille au contact direct des animaux, il assiste le vétérinaire dans les soins, la vaccination, la mise en place de pansements, les radiologies et autres examens médicaux. En amont, il prépare tout le matériel nécessaire.

Au niveau du salaire, il y a une petite différence de quelques dizaines d’euros.

7. Que faire après une formation d’AV (évolution de carrière possible) ?

Après une formation d’auxiliaire vétérinaire, vous pouvez exercer ce métier.
A plus long terme, si vous le souhaitez et que le vétérinaire donne son accord, vous pouvez très bien devenir auxiliaire de santé animale.

Conclusion

Ça y est, grâce à cette liste de questions-réponses, vous savez tout sur le métier d’auxiliaire vétérinaire ainsi que sur nos cours par correspondance pour accéder à ce métier.

Si vous êtes convaincu que cette profession vous correspond, ne perdez pas de temps contactez nos conseillers pédagogiques dès à présent au 01.60.46.09.49 pour obtenir un devis gratuit pour la formation auxiliaire vétérinaire à distance.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs
Ces informations ne seront pas cédées à des tiers :

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 01.60.46.09.49

Merci de vérifier les informations suivantes :

Informatique et liberté

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs