01.60.46.09.49
Prix d’un appel local

6 idées reçues sur l’élevage équin

6 croyances sur l'élevage équin
Devenir éleveur de chevaux
vous permet d’exercer un métier au plus près de vos bêtes préférées et ainsi vivre de votre passion.

Le hic ? Vous doutez de plus en plus qu'il vous corresponde à cause des rumeurs circulant à son sujet.

Il devenait donc important de consacrer un article dessus afin de vous dévoiler les 6 croyances les plus populaires.

Une formation me sera inutile

Beaucoup de nos stagiaires doutent de l’utilité de suivre une formation élevage équin avant de nous contacter. Or c’est un tort.

Notre programme réparti en 7 modules ainsi que le stage pratique dans un haras à Etretat (intégré dans la formation) vous permet de connaître l'anatomie, le comportement, les soins, les techniques d’élevage du cheval… Ainsi, grâce à ces connaissances et cette pratique, vous pourrez vous lancer sereinement dans cette nouvelle activité.

Ce métier n’est pas accessible aux jeunes candidats

Faux. Se lancer dans l’élevage de chevaux est possible à n’importe quel âge. Nos formations quant à elles s’adressent à des personnes de plus de 16 ans. Cependant, en fonction du projet professionnel et de la motivation, notre école peut également accepter des candidats plus jeunes.

Je peux m’installer sans budget

Se lancer à son compte en ouvrant son propre élevage est une possibilité de carrière à envisager à condition d’avoir des ressources financières assez importantes afin de couvrir toutes les dépenses liées à l’achat des poulinières, des étalons, du matériel et à la location des boxes…

Je ne peux pas évoluer

Faux. Avec des formations spécifiques, accéder à d’autres métiers avec les chevaux (guide touristique équestre, courtier en chevaux, enseignant d’équitation…) est possible.

Je vais m’ennuyer

Non car vos journées seront bien remplies. En plus de préparer et distribuer quotidiennement les rations alimentaires en fonction de l’âge de vos pensionnaires, vous allez effectuer les soins courants, le nettoyage des boxes, l’entretien du matériel et parfois les préparer afin de les présenter à des concours.

L’objectif premier de ce spécialiste des chevaux est de gagner sa vie en les commercialisant. Pour multiplier les naissances et donc les ventes, il doit également gérer les mises en reproduction et les gestations.

C’est un métier décontracté

C’est une idée reçue. Se lancer dans l’élevage exige une disponibilité permanente afin de s’occuper des naissances des poulains, des juments en gestation ou encore des animaux malades...

Une bonne condition physique ainsi qu’une excellente résistance mentale sont requises afin d’affronter toutes les situations : le décès des animaux, les intempéries...


Conclusion

Nous espérons que cet article vous a convaincu que ce métier épanouissant correspondait réellement à vos attentes.

Afin d'acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques pour vous lancer sereinement dans l’élevage de chevaux, nous vous conseillons de suivre notre formation.

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49 pour répondre à toutes vos questions ou pour obtenir un complément d’informations sur notre école, nos cours à distance ou sur nos métiers animaliers...

Métiers de soin aux animaux
Métiers de soin aux animaux
Pourquoi devenir auxiliaire de santé animale ?
Pourquoi devenir auxiliaire de santé animale ?
8 métiers avec les chevaux
8 métiers avec les chevaux

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs