Vis ma vie de soigneur animalier dans un parc aquatique

Le métier de soigneur animalier peut également s’exercer dans un parc aquatique.

Découvrez la journée riche et passionnante de ce professionnel.

8h
Ma journée commence par le nettoyage du plan de travail et de tous les ustensiles que je vais utiliser pour confectionner le repas des pensionnaires du parc aquatique.

Ensuite, je prépare des harengs, des calamars, des sprats, des merlans et des maquereaux pour les otaries et les dauphins en adaptant la quantité de poisson en fonction de l’âge et des besoins nutritifs de chacun.

Bien entendu, je fractionne chaque portion en fonction du nombre de sessions d’apprentissage et des spectacles prévues aujourd'hui.

Pour Oum (le jeune dauphin en pleine croissance), je prépare plusieurs kilos de poissons mais j’ajusterai si besoin en fonction de sa demande.

Pour Nina (la femelle dauphin) comme elle l’allaite depuis quelques jours, sa ration est doublée.

Pour Flipper (le dauphin adulte), c’est 7 kg de nourriture à préparer pour sa journée.

Concernant les otaries, je dois préparer 3 kg pour Portos et les autres jeunes otaries, et 7kg pour Watson (le plus âgé).

9h
Après avoir préparé tous les repas, je me rends aux abords des bassins pour distribuer la nourriture aux otaries et aux dauphins.

Ce moment est également l'occasion pour moi d’inspecter d’un rapide coup d'œil chaque animal afin de vérifier son état de santé général.

Ensuite, une fois que le repas est terminé, je procède au nettoyage des seaux.

9h30
Comme l’hygiène est primordiale pour les animaux, je m'attelle ensuite au nettoyage des abords des bassins.

10h à 11h
Sylvain (le vétérinaire) arrive. Je l'assiste dans ses différentes missions : prise de sang pour Nina afin de vérifier son état de santé après sa mise-bas, prise de température pour Flipper, pesée pour Oum afin de s'assurer de sa prise de poids et de sa bonne croissance et enfin examination minutieuse de Watson.

11h à 13h
Une fois que les animaux ont été examinés et ont reçu les soins nécessaires, je peux commencer le moment que je préfère à savoir leur apprendre de nouvelles positions (pour les mettre en confiance lors des examens et ainsi faciliter le travail du vétérinaire) et de nouveaux exercices qu’ils devront réaliser pendant le spectacle.

Et justement le spectacle commence à 12h.

Pour chaque exercice bien réalisé, je donne un coup de sifflet pour féliciter les animaux afin qu’ils comprennent qu’ils ont bien exécuté leur exercice. Pour les récompenser, je leur fais des caresses, leur donne des encouragements et leur donne du poisson.

A la fin des 30 minutes de show, je nettoie tous les seaux de nourriture.

13h
C’est l’heure de la pause : une pause déjeuner bien méritée pour moi et une pause détente pour les otaries et les dauphins. Mais juste avant de partir manger, je distribue des ballons et autres objets aux dauphins afin qu’ils puissent jouer.

13h à 17h
Tout l’après-midi, je vais alterner deux sessions d'apprentissage et deux spectacles. Dans les tribunes, le public est au rendez-vous, c’est normal, il fait beau et nous sommes dimanche.

Entre chaque séance, nous débriefons avec les autres soigneurs animaliers du parc aquatique. Un moment essentiel pour partager nos observations sur les animaux et échanger sur nos idées pour les spectacles futurs.

17h
Ma journée touche bientôt à sa fin mais avant un bilan s’impose. Je rédige un rapport sur le niveau d’activité des animaux, leurs prises alimentaires, leur état de santé, leur comportement au cours des apprentissages et des spectacles.

Ensuite, je retourne dans l’eau pour m’assurer que tout est dans l’ordre. J’inspecte également l’état du bassin et des abords.

17h30
C’est l’heure de la distribution du dernier repas. Lors de ce moment, je contrôle à nouveau l’aspect général des otaries et des dauphins et leur fait leurs derniers câlins et caresses de la journée.

Je place quelques jouets dans le bassin pour les animaux qui voudraient s’amuser pendant la nuit.

Dernière chose à faire avant de rentrer chez moi : nettoyer les seaux et mettre à décongeler les poissons qui seront servis demain.

18h
Ca y est, c’est la fin de ma journée de travail. Rendez-vous demain pour une autre journée riche et passionnante.

Je tenais juste à préciser qu’avec l’interdiction de détenir des cétacés en captivité « à des fins de spectacle » (d’ici 2022 pour les orques et 2027 pour les dauphins) en France, mes missions vont certainement évoluer.

Conclusion

Alors comment avez-vous trouvé cette journée de travail en tant que soigneur animalier dans un parc aquatique ?

Convaincu par ce métier ?

Nous vous proposons une formation de soigneur animalier comprenant 15 cours par correspondance et un stage pratique d'une semaine au Zoo du Bois d'Attilly en Seine et Marne.

 8 rumeurs sur le métier d’éleveur canin
8 rumeurs sur le métier d’éleveur canin
Palefrenier
Palefrenier
Le bien-être animal
Le bien-être animal

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pour quel métier êtes-vous fait ?
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs

UN GAGE DE QUALITE RECONNU :

Votre organisme de formation est certifié Qualiopi !

logo Qualiopi processus certifié

 

En savoir plus