01.60.46.09.49
Prix d’un appel local

Véritable passionné(e) d’animaux en tout genre, vous êtes la recherche d’une activité auprès d’eux afin de vous épanouir professionnellement.

Et si vous choisissiez un métier animalier original ?

Je vous propose de découvrir ci-après 15 métiers animaliers rares et insolites qui mériteraient d’être davantage connus du grand public.

Ostéopathe animalier

Profession relativement récente, ce spécialiste intervient à la manière d'un ostéopathe pour humain. Grâce à des connaissances pointues en anatomie et en physiologie, il manipule les animaux pour les soulager de certains maux et les guérir de certaines pathologies.

Initialement destinée aux chevaux, cette activité libérale s’ouvre désormais aux animaux de compagnie et aux autres animaux d'élevage (vaches, chèvres ...)

Masseur pour chiens

Discipline présente depuis les années 90 aux Etats-Unis, le massage canin a fait son apparition en France en 2007. Non reconnue dans notre pays, cette activité destinée aux passionnés d’animaux domestiques s’exerce principalement en parallèle d’une autre.

Le masseur est chargé de soulager les chiens de certaines douleurs musculaires, de favoriser leur circulation sanguine, d'accélérer le processus de guérison après une blessure ou une opération, mais également de contribuer à leur bien-être.

Photographe animalierMétier avec les animaux insolite : photographe

Comme son nom l’indique ce passionné de photographies s’est spécialisé dans les animaux et plus généralement dans la faune.

Suivre une formation dans chacun de ces deux domaines associé à certaines qualités telles que la patience, la curiosité, un sens de l’observation pointu, l’amour des voyages… feront des candidats à cette profession de véritables experts.


Un métier atypique : fauconnierFauconnier

Métier actuellement peu répandu, autrefois chasseur de gibiers, ce spécialiste des oiseaux de proie élève des faucons afin qu’ils réalisent des prouesses techniques lors des spectacles dans les zoos ou dans les parcs d’attractions.

Il peut également intervenir dans le domaine de l’effarouchage afin de faire fuir, grâce à ses rapaces, d’autres espèces d’oiseaux sur des sites sensibles (pistes d’aéroports, bases militaires et entreprises de traitement de nuisibles).

Zoologiste

Spécialisé dans l’étude des animaux, un zoologiste a un champ d’action très large qui englobe différents domaines tels que l'écologie, l'éthologie, la génétique et la physiologie...

Face à l'immense diversité des espèces, il se spécialise dans une catégorie d'animaux en particulier (oiseaux, reptiles…) ou dans un domaine de recherche précis (dynamique des populations, biologie de la reproduction…).

Ce métier est accessible avec une école vétérinaire, une école d’ingénieur (spécialisée en biologie, biochimie ou en biotechnologie) ou un master universitaire dans le domaine de la biologie. Néanmoins, il est conseillé de poursuivre trois années de plus jusqu’au doctorat en zoologie.

Zoothérapeute / Médiateur animal

Ce professionnel pratique la zoothérapie, également appelée médiation animale, dans le but d’aider et soutenir les personnes atteintes de troubles mentaux, psychologiques, sociaux, voire physiques.
Cette thérapie permet, grâce à l’animal (chien, chat, lapin, cheval...), de s’épanouir, de développer sa confiance en soi, de maîtriser ses peurs, de se responsabiliser et/ou de se dépasser...

Il existe d’autres métiers atypiques avec les animaux que je vous énumère ci-dessous :

  • taxi animalier
  • cocher : conducteur d’un attelage d'un ou plusieurs chevaux pour transporter des personnes, des biens ou des marchandises
  • Métier animalier rare : mushermusher : conducteur de traîneau à neige tiré par un attelage de chiens
  • guide animateur nature
  • accompagnateur en tourisme équestre
  • éducateur de chien d’assistance
  • maître-chien d’avalanche
  • hydrothérapeute pour animaux
  • avocat de la cause animale

Conclusion

En proposant 7 formations pour travailler avec les animaux, notre école vous permet de devenir secrétaire vétérinaire, auxiliaire de santé animale, toiletteur canin ou éleveur de chiens…

Ainsi, suivre un enseignement à distance chez Cours Animalia peut être un véritable tremplin vers tous ces métiers insolites que je viens de vous présenter. En effet, nos cours vous donneront des connaissances essentielles sur les animaux et vous permettront d’approcher la profession envisagée.

Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01 60 46 09 49 si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos formations ou sur notre méthode pédagogique.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs