Conseils et accompagnement au 01.60.46.09.49

Demande d'inscription Espace élèves
Cours Animalia
Centre privé de formation à distance,
spécialiste du secteur animalier.
Cours Animalia est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

7 questions sur le métier de vendeur en animalerie
Dynamique, très à l’aise avec la clientèle et passionné(e) d’animaux en tout genre, vous vous apprêtez à changer de carrière et à devenir vendeur en animalerie.

Lors d’une reconversion professionnelle, la phase de recherche d’un nouveau métier laisse place à une période de doutes et d'interrogations. Si vous êtes dans ce cas, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal !

Pour vous convaincre que cette profession vous correspond, je vous invite à lire notre article du jour qui liste les réponses aux 7 questions les plus courantes.

Où puis-je exercer?

Le métier de vendeur en animalerie s’exerce principalement (comme son nom l’indique) en animalerie. Les magasins importateurs d’espèces tropicales, les jardineries, les magasins de bricolage ou les grandes surfaces alimentaires disposant d’un rayon dédié à la vente d’animaux recrutent également ce professionnel.

Quel diplôme faut-il ?

Pour exercer ce métier, vous pouvez être titulaire d’un des diplômes suivants :

  • Bac professionnel technicien conseil-vente en animalerie
  • Bac pro conduite et gestion de l’élevage canin et félin
  • BTSA technico-commercial, spécialité animaux d'élevage et de compagnie
  • un BTS du secteur commercial

Sachez que devenir vendeur en animalerie sans diplôme est également possible. Cependant, afin de maîtriser les techniques de vente et connaître les particularités de chaque espèce animale, nous vous suggérons de suivre une formation et un stage pratique. Toutes ces connaissances théoriques et pratiques seront appréciées de votre futur employeur.

Est-ce obligatoire de posséder le certificat de capacité ?

Non ce n’est pas indispensable mais nous vous conseillons d’être titulaire du certificat de capacité.

Les magasins de vente d’animaux exigent qu’au moins l’un de leurs vendeurs soit titulaire de cette attestation de connaissances.

Par conséquent, posséder le CCAD facilite l'accès à ce métier mais aussi la promotion vers des postes à responsabilités.


Est-ce que je peux évoluer ?

Une évolution est possible en se spécialisant sur de nouvelles espèces animales ou bien après plusieurs années d’expérience en devenant responsable d’un rayon, responsable d’une animalerie puis directeur de magasin.

Quelles sont les espèces animales dont je peux m’occuper ?

Dans une animalerie ou une jardinerie, en fonction de votre rayon vous pouvez côtoyer des chiens et des chats mais aussi des NAC (poissons, oiseaux, reptiles, hamsters, souris…).


Quels sont mes horaires en tant que vendeur en animalerie ?

Comme ce spécialiste de la vente d’animaux doit donner à manger à ses pensionnaires et nettoyer les cages, les boxes ou les aquariums avant l'ouverture ou après la fermeture du magasin, ses horaires peuvent être un peu plus larges que la moyenne. Il peut aisément commencer sa journée de travail dès 8h30 et finir à 20h.


Combien vais-je gagner ?

Avant de vous lancer dans ce métier où vous vivrez de votre passion pour les animaux et de votre intérêt pour la vente, il est important de vous renseigner sur sa rémunération.
En règle générale, à vos débuts, votre salaire sera proche du SMIC mais il augmentera avec les primes d’intéressement et au fil des années d’expérience.


Conclusion

J’espère que ce listing a répondu à toutes vos questions sur le métier de vendeur en animalerie.

Si vous êtes convaincu que cette profession vous correspond, ne perdez pas de temps, contactez nos conseillers pédagogiques dès à présent au 01.60.46.09.49 pour obtenir un devis gratuit pour la formation vendeur en animalerie à distance.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs