Pourquoi suivre une formation animalière lorsqu’on est en situation de handicap ?

Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à celui du reste de la population.  

Pour accéder à un métier animalier, la formation est un formidable levier. 

Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, découvrez les 5 raisons de suivre une formation dans ce domaine.

Pour vous former à un métier animalier 

Vous souhaitez travailler avec les animaux ? Quel que soit le métier qui vous fait rêver, chaque profession ne s’improvise pas et nécessite l’acquisition de solides connaissances théoriques et pratiques. 

En tant que spécialiste des formations du secteur animalier, nous proposons 9 cours à distance qui vous permettront d’apprendre un métier à votre rythme et de manière totalement adaptée à votre handicap : 

Pour préparer ou obtenir un certificat de capacité

Pour les activités d’élevage, de vente, de transit, de garde, d’éducation ou de présentation au public… d’animaux domestiques et non domestiques, la possession d'un certificat de capacité est obligatoire.  

Pour les animaux domestiques, chaque professionnel doit être en possession de l’ACACED. 

Ce justificatif atteste que le titulaire dispose de connaissances sur les besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et sur l’entretien des animaux (chiens, chats, ou NAC).  

Pour l’obtenir, le candidat doit suivre une formation habilitée (de 14 heures, 18 heures ou 22 heures pour une, deux ou trois catégories d'animaux) par le ministère chargé de l’Agriculture et réussir l’évaluation.  

Comme la réussite de nos élèves est notre priorité, nous avons inclus dans certaines de nos formations à distance, comme celle d’élevage canin, de vendeur en animalerie ou de pet sitter, un cours pour vous préparer efficacement au QCM du test d’évaluation final pour l’obtention de l’ACACED. 


Pour développer vos compétences  

Certaines formations animaux peuvent être l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences. 

C’est le cas par exemple de notre formation physiothérapie animale

Accessible aux auxiliaires de santé animale en poste, diplômés ou en formation avec Cours Animalia, suivre ce cursus vous permettra de maîtriser la physiothérapie animale.  

Il comprend des cours à distance, sous la forme de vidéo-tutoriels et un support pédagogique, pour découvrir l’hydrothérapie, la kinésithérapie et l’électrothérapie, ainsi qu’un stage pratique au centre Alforme d’une durée de 2 ou 4 jours au choix (selon le pack choisi) afin d’apprendre à réaliser certaines techniques de rééducation animale. 

Le centre Alforme est le premier centre de bien-être pour animaux en France, il fait partie de la clinique vétérinaire de Maisons Alfort, mondialement connue.

Pour obtenir un diplôme ou une qualification

Pour certains métiers (vétérinaire, ostéopathe animalier, ASV, maître-chien…) il est obligatoire de passer par une formation animalière afin d’obtenir un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle nécessaire à l’exercice de la profession.

Pour faciliter votre insertion ou réinsertion professionnelle

Quelle que soit la raison qui vous pousse à suivre une formation pour travailler avec les animaux, cette dernière a pour objectif ultime de faciliter votre insertion ou réinsertion sur le marché du travail. 

Conclusion  

Si comme de nombreuses personnes en situation de handicap, vous souhaitez vous former à un métier animalier afin de vivre de votre passion, contactez nos conseillers pédagogiques au 01.60.46.09.49.ou bien effectuez une demande de documentation.  


Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pour quel métier êtes-vous fait ?
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs