01.60.46.09.49
Prix d’un appel local

Les métiers et les formations pour travailler dans une animalerie

Les formations et métiers pour travailler dans une animalerieAvec plus de 63 millions de poissons, de chats et de chiens… dans les foyers français, les animaux de compagnie sont considérés comme de véritables membres de la famille.

Néanmoins, depuis quelques années, on assiste à un véritable engouement pour d’autres espèces animales que l’on appelle les NAC.

Face à cette demande croissante, les animaleries, notamment en franchise, se sont multipliées.

Vous souhaitez travailler dans ce secteur en plein essor ? Découvrez toutes les professions possibles que vous pouvez exercer ainsi que les formations pour y accéder.

Vendeur en animalerie

Parmi les postes les plus représentés dans une animalerie, on retrouve ce passionné d’animaux et de la vente.

En contact quotidien avec les bêtes en tout genre (chiens, chats, lapins, poissons, serpents…) et la clientèle, ce professionnel doit être doté de réelles qualités relationnelles (sens du contact, écoute, disponibilité, patience, empathie…) afin de répondre à leurs besoins.

La journée d’un conseiller en animalerie est intense tant ses missions auprès d’une ou plusieurs espèces animales sont extrêmement variées :

  • entretien des animaux et de leur lieu de vie (cages, aquariums ou vivariums…)
  • distribution quotidienne de nourriture et d’eau
  • conseil et vente d’animaux, d’aliments, de jouets et autres articles destinés à leur
  • entretien ou leur bien-être
  • commande, réception puis mise en rayon des produits
  • gestion du rayon
  • ...

Ce métier en animalerie est accessible après un Bac professionnel technicien conseil-vente en animalerie, un BAC Professionnel Conduite et Gestion d'une Entreprise du Secteur Canin et Félin, un BTSA technico-commercial spécialité animaux d'élevage et de compagnie ou un BTS du secteur commercial.

Devenir vendeur en animalerie sans diplôme est également possible mais nécessite quand même de suivre une formation afin d’obtenir des connaissances sur les animaux et maîtriser toutes les techniques de vente.

Consultez la fiche métier de vendeur en animalerie

Chef de rayon

Responsable d’une équipe (plus ou moins grande selon les enseignes) de conseillers en animalerie, ce manager exerce différentes tâches en plus de ses missions d’encadrement : mise à jour de tableaux de bord, développement du chiffre d’affaires, veille au respect des normes sanitaires et vétérinaires en vigueur, responsable des actions marketing et des offres promotionnelles, garant du merchandising et de l'attractivité du rayon...

Ce métier est accessible grâce à une promotion interne ou avec une formation animalerie et/ou commerciale associée à une expérience professionnelle à un poste similaire.
Les candidats doivent être obligatoirement titulaires du CCAD ou du certificat de capacité animaux non domestiques.

Responsable de magasin d’animalerie

Véritable homme (ou femme) de terrain, ce professionnel assure le recrutement et le management de ses collaborateurs, la gestion de son magasin, le développement du dynamisme commercial du point de vente ainsi que la satisfaction et la fidélisation de la clientèle...

Avoir de nombreuses années d’expérience, un diplôme bac+5, l’âme d’un leader, un dynamisme à toute épreuve, une force de proposition sans limite, une énergie débordante... sont les compétences et qualités clés pour devenir gérant d’une animalerie.

En fonction de la taille du magasin, on peut également avoir des postes d'hôte de caisse (à moins que le vendeur n’exerce cette fonction), de secrétaire ou de responsable adjoint.

Comment travailler dans une animalerie ?

Certains métiers que nous venons de voir exigent une formation supérieure en commerce et plusieurs années d’expérience dans cet environnement pour y accéder.

Comme nous l’avons vu quelques lignes plus haut, travailler dans une animalerie sans diplôme est tout à fait possible. En effet, le métier de conseiller en animalerie est accessible même sans qualification particulière.

Ainsi, notre formation vendeur en animalerie vous permettra de vous former à ce métier passionnant en animalerie et vous préparer à passer le CCAD.

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur notre enseignement à distance ou directement vous inscrire ? Contactez dès à présent nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 09 49 qui sont à votre entière disposition.

Métiers de soin aux animaux
Métiers de soin aux animaux
Pourquoi devenir auxiliaire de santé animale ?
Pourquoi devenir auxiliaire de santé animale ?
8 métiers avec les chevaux
8 métiers avec les chevaux

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs