Tout savoir sur le bien-être animal

Qu’est-ce que le bien-être animal ?

Tout savoir sur le bien-être animalCe terme englobe le bien-être physique et la santé de l’animal, mais également son bien-être psychologique ainsi que la possibilité d’exprimer les comportements importants propres à son espèce.

Selon l’OIE (organisation mondiale de la santé animale), le bien-être des animaux est défini comme “l’état physique et mental d’un animal en relation avec les conditions dans lesquelles il vit et meurt”.

Les 5 principes du bien-être animal

Les principes directeurs qui guident l’OIE en matière de bien-être des animaux terrestres se réfèrent aux “cinq libertés fondamentales” publiées en 1979 par le Farm Animal Welfare Council et sont désormais reconnues au niveau mondial.

Elles décrivent les conditions que l'homme doit offrir à l'animal pour assurer son bien-être, à savoir :

  • ne pas souffrir de la faim, de la soif ou de malnutrition : l’accès à de l’eau fraîche et à une nourriture adéquate en quantité appropriée correspondant aux besoins de son espèce est essentiel ;
  • ne pas souffrir de douleurs, de lésions ou de maladies ; la prévention ou un diagnostic rapide ainsi qu’un traitement approprié sont nécessaires ;
  • ne pas souffrir d’inconfort lié au stress physique et/ou thermique : un environnement approprié avec des abris et des zones de repos confortables est indispensable ;
  • ne pas éprouver de détresse et de peur : les conditions d'élevage et les pratiques ne doivent pas entraîner des souffrances psychologiques ;
  • avoir la liberté d’exprimer des comportements normaux propres à chaque espèce : pour cela, ils doivent être en contact avec des animaux de la même espèce, disposer d’un espace suffisant et d’un environnement approprié à leurs besoins.

Quant au bien-être des animaux aquatiques, l’OIE a élaboré des Normes internationales sur le bien-être des poissons d’élevage (exceptées les espèces d’ornement) et prône le recours à “des méthodes de manipulation adaptées à leurs caractéristiques biologiques et la garantie d’un environnement propice à la satisfaction de leurs besoins”.

La législation sur le bien-être animal

En France, c’est à travers la loi de 1976 qu’est reconnue la qualité d’être sensible de l’animal. 

Cette loi a édifié la politique de protection animale en énonçant trois principes fondamentaux :

  • l’animal est un “être sensible qui doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce”
  • il est interdit d’utiliser des animaux de façon abusive
  • il est interdit d’exercer des mauvais traitements envers les animaux

En 1999, grâce à une nouvelle loi de protection animale, le code civil français a été modifié, afin que les animaux ne soient plus assimilés à des choses. Ils restent néanmoins placés dans la catégorie des biens meubles et leur qualité d’être vivant et sensible n’est toujours pas reconnue.

Depuis la loi du 16 février 2015, l’animal est enfin considéré dans le Code civil comme un « être vivant doué de sensibilité » et non plus comme un “bien meuble“ voire comme un “immeuble par destination”.

De nouvelles mesures pour la protection et l’amélioration du bien-être animal vont être mises en place d’ici 2022.

Pourquoi se former au bien-être animal ?

En raison de l’allongement de l’espérance de vie des animaux, notamment grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, prendre soin d’eux afin de leur rendre la vie meilleure est devenu la préoccupation de tous.

Que vous soyez un (futur) professionnel du secteur animalier ou bien que vous possédiez des animaux, il est indispensable de placer le bien-être animal au coeur de votre activité ou de votre relation avec votre protégé.

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, de nombreux métiers contribuent au bien-être des animaux.

De plus, plusieurs centres de remise en forme et de bien-être ont le vu jour ces dernières années.

Par conséquent, il est indispensable de suivre une formation afin de disposer de toutes les connaissances permettant d’adopter une démarche bienveillante et respectueuse du bien-être animal.

Quels sont les centres de bien-être animal ?

En France, il en existe plusieurs dont Alforme qui est le plus important centre de physiothérapie et de remise en forme pour animaux.

Situé au cœur de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, ce centre a accompagné plus de 1 200 animaux dans leur rééducation depuis sa création en 2013.

En tant que spécialiste de l’enseignement à distance préparant aux métiers animaliers, nous avons élaboré, en partenariat avec Alforme, une formation remise en forme et bien-être animal comprenant 11 cours ainsi qu’un stage pratique d’une semaine au centre Alforme.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur cette formation à distance ou directement vous inscrire, sachez que nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01 60 46 09 49.


Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs