Passionné(e) par les Labradors, les Goldens Retrievers, les Bergers Allemands… vous souhaitez vous lancer dans l’élevage de chiens.
Beaucoup de rumeurs circulant sur la profession, le doute vous a envahi et vous ne savez plus si elle correspond réellement à vos attentes.
Notre article du jour vous aide à démêler le vrai du faux et vous dévoile 8 idées reçues sur ce métier passionnant.
Je n’ai pas besoin de formation pour exercer ce métier
Beaucoup de candidats souhaitant se lancer dans l'élevage pensent qu’une formation n’est pas utile.
Or c’est faux. Suivre une formation vous permettra de connaître les particularités de plusieurs races de chiens (comportement, nourriture…), leur reproduction (cycle hormonal, gestation, mise-bas) et la réglementation sur leur commercialisation. Vous deviendrez ainsi un bon professionnel de votre secteur.
Je ne suis pas obligé(e) d’être titulaire du CCAD
Depuis le 1er janvier 2016, posséder cette attestation de connaissances est obligatoire pour tous ceux qui se lancent dans l'élevage de chiens (ou d’autres animaux). Notre école vous prépare efficacement à passer et réussir cet examen qui prend la forme d’un QCM.
Je ne peux pas être salarié
Faux. Même si l’élevage canin s’exerce à son compte la plupart du temps, il est tout à fait possible d’être recruté par une caserne de pompiers, une mairie, une communauté de communes ou par la SPA.
Je ne suis pas obligé(e) de déclarer mon élevage
Faux. Depuis 2016, toute personne commercialisant un ou des chiens se doit d’effectuer la déclaration de son élevage dans une chambre d’agriculture de sa région.
Je peux me lancer sans argent
Ouvrir un élevage demande quand même un certain budget afin de pallier aux dépenses liées au local, à l’achat des chiens reproducteurs, à l'alimentation, aux assurances, aux frais de vétérinaire ou aux portées...
Je peux vendre mes chiots à tout âge
Faux. La législation française oblige les éleveurs à céder leurs pensionnaires uniquement à partir des 8 semaines de l’animal. Certains attendent quatre semaines de plus afin d’effectuer eux-mêmes les premiers vaccins et afin que les périodes de sevrage et socialisation soient finies.
Je vais uniquement nourrir et vendre mes pensionnaires
Non. Les missions de ce spécialiste des chiens ne se réduisent pas à cela. En effet, il prodigue également les soins courants, se charge de leur éducation, de leur toilettage ou de leur dressage… et s’il le désire, il peut les présenter à des concours.
C’est un métier calme
Travailler avec des chiens demande de l’attention et de la disponibilité. Jour et nuit, le rythme de travail est soutenu surtout en période de gestation, de mise-bas et de maladies.
Force physique et mentale doivent être de rigueur afin de réussir à porter les chiens ou les sacs de croquettes et affronter les situations délicates (maladie, souffrance, décès).
Conclusion
Nous espérons que cet article vous a permis d’en savoir plus sur la profession et vous a ôté tout doute. Désormais, nous vous suggérons de suivre notre formation éleveur canin afin d’obtenir toutes les connaissances essentielles à son exercice et pour vous préparer à passer le certificat de capacité pour les animaux domestiques.
Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49 pour répondre à toutes vos questions ou pour obtenir un complément d’informations sur notre école, nos cours à distance ou sur nos métiers animaliers...