12 professions contribuant au bien-être animal

Considérés comme des membres à part entière de la famille, les animaux de compagnie ont désormais accès au même confort de vie que leurs maîtres.

Compte tenu qu’avec les progrès de la médecine vétérinaire l'espérance de vie s’est allongée, les propriétaires d’animaux n'hésitent pas à leur offrir différents soins (cure d'amaigrissement, massage, thalassothérapie...) en vue d’améliorer leurs conditions de vie et retarder les effets du vieillissement.

Pour cette raison, le bien-être animal est devenu une des principales préoccupations des propriétaires et des professionnels animaliers.

Par conséquent, les métiers ayant trait à leur soin et à leur confort connaissent une forte croissance.

Découvrons tout de suite 12 d’entre-eux.

Soigneur animalier

Métier de soigneur animalierResponsable du bien-être des animaux dont il a la charge, ce professionnel exerce différentes missions : préparation et distribution de nourriture et d'eau, nettoyage des cages, des enclos ou des aquariums sans pour autant oublier l'assistance au vétérinaire lors de la pesée, du brossage, de la taille des griffes ou des vaccinations...

Un métier passionnant qui permet d’exercer dans un zoo, un parc animalier ou un parc aquatique et de câliner différentes espèces animales.

Zoom sur le métier de soigneur animalier

Toiletteur caninMétier de toiletteur canin

Passionné par les chiens, ce professionnel exerçant la plupart du temps dans un salon de toilettage s’occupe du shampooing, du brossage, du séchage, de la tonte et éventuellement de la coupe des griffes.
Grâce à la séance de toilettage, cet “esthéticien et coiffeur” pour chiens leur procure du bien-être.
Ouvrir son propre salon fait rêver de nombreux candidats.

Zoom sur le métier de toiletteur pour chiens

Pet sitter

Métier de pet sitterMétier tendance venu tout droit des pays anglos-saxons, un pet-sitter est chargé de veiller au bien-être des chiens, des chats ou des NAC en l’absence de leur maître.

Les missions de ce spécialiste de la garde d’animaux sont multiples : leur donner à manger et à boire, jouer avec eux, promener les chiens, les soigner, leur donner de l'affection… afin qu’ils supportent mieux l'absence de leur propriétaire.

En moyenne, la rémunération varie entre 6 à 20€ par jour de garde.

Zoom sur le métier de pet sitter

Éleveur d’animaux

Profession qui exige une grande disponibilité, elle n’en reste pas moins passionnante au plus près des chiens, des chats, des chevaux, des vaches ou des moutons…

L’activité d'élevage consiste à les nourrir et à les câliner quotidiennement sans oublier les missions de mise en reproduction, de suivi de gestation et de mise-bas.

Métiers de l'élevage d'anilmauxAccessibles sans diplôme, ces métiers requièrent néanmoins des connaissances pointues sur l’alimentation, les comportements, la reproduction et la réglementation de la commercialisation de vos futurs pensionnaires.

De plus, certains nécessitent l’obtention de l'attestation de connaissances (anciennement appelée certificat de capacité) pour les professionnels souhaitant ouvrir leur propre élevage.

Vendeur en animalerie

Métier de vendeur en animalerieEmployé dans un magasin spécialisé ou dans le rayon animalerie d’une jardinerie, d’un magasin de bricolage ou d’une grande surface alimentaire, ce professionnel assure le bien-être des animaux proposés à la vente en les nourrissant et en nettoyant leur lieu de vie.

Egalement, il conseille et vend des produits ainsi que des accessoires complémentaires à leur bien-être : nourriture, cages, jouets, laisses, pierres pour aquarium…

Maîtriser les techniques de vente, avoir un bon relationnel et faire preuve d’un sens de l’observation sont des qualités requises pour occuper ce poste.

Zoom sur le métier de vendeur en animalerie

Ostéopathe animalier

A la manière d’un ostéopathe (pour humains), ce professionnel manipule selon sa spécialisation des chevaux, des chiens, des chats, des vaches ou des NAC… afin de les soulager de certains maux et de les guérir de certaines pathologies.
Ce spécialiste du bien-être animalier traite les symptômes et la cause du mal dont souffre l’animal.

Pour exercer ce métier, une grande sensibilité ainsi que des connaissances sur l’anatomie et la physiologie des animaux qu’il soigne sont des compétences essentielles à détenir.
Elles s'obtiennent avec une formation en ostéopathie animale.

Masseur canin

Métier apparu en France en 2007, ce praticien du bien-être réalise comme son nom l’indique des massages. Non reconnue dans notre pays, cette activité s’exerce essentiellement en parallèle d’une autre.
Néanmoins, de plus en plus d’écoles proposent des formations au massage bien-être canin.

Kinésithérapeute pour animaux

A l’aide de massages, de manipulation des membres, de parcours d’obstacles et d’exercices sur un ballon, ce “kiné” (ou physiothérapeute) a pour objectif de soulager les chiens, les chats et les chevaux ayant des problèmes de motricité, notamment suite à une blessure, une opération ou lorsqu’ils souffrent de douleurs articulaires ou musculaires.

Les soins de kinésithérapie peuvent également intervenir pour améliorer ou maintenir les performances d’un cheval de course, d’un chien de concours ou de chasse…

Pour exercer ce métier, il est possible de suivre des études de vétérinaire ou bien une formation en kinésithérapie suivie d’une spécialisation dans une école de kinésithérapie animale.

Hydrothérapeute pour chiens

Profession récente en France, l’hydrothérapeute canin réalise divers exercices aquatiques adaptés aux besoins de l’animal (massage, SPA, nage dans la piscine, marche sur un tapis roulant aquatique ou encore cryothérapie) lui permettant de faire fonctionner ses muscles et de le remettre en forme.

Ce spécialiste de la rééducation animale par l’eau travaille sur prescription des vétérinaires en cas de surcharge pondérale, de manque d’exercice, d’accident post-opératoire ou de troubles de la mobilité.

De nombreux centres de formations privés proposent des cours pour apprendre l’hydrothérapie comme c’est le cas de notre partenaire : Alforme.

Zoothérapeute

Egalement appelé médiateur animal, ce spécialiste de la détente et du bien-être vise à établir une relation de confiance entre l’animal et le bénéficiaire de la thérapie.

La médiation grâce à un cheval, un chien, un chat, un dauphin ou un lapin a pour objectifs de maîtriser les peurs, de redonner de la motivation, de reprendre confiance en soi, de contrôler son impulsivité, de traiter des phobies ou des troubles de l’anxiété...

Dans le plus grand respect du bien-être animal, il intervient auprès de personnes souffrant de troubles physiques, psychologiques, émotionnels ou sociaux.

Pour devenir zoothérapeute, il est conseillé d’avoir des connaissances en psychologie avant d’entamer une formation à l’Institut Français de Zoothérapie par exemple.

Conclusion

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive mais cela vous permet d’avoir un bon aperçu des métiers où le bien-être animal est au centre des préoccupations des professionnels.

Ainsi, pour s’adapter à leurs besoins, Cours-Animalia a élaboré une formation complète intitulée Remise en forme et bien-être animal.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur une de nos formations à distance ou directement vous inscrire, sachez que nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01 60 46 09 49.

 5 échelons du métier d’auxiliaire vétérinaire
5 échelons du métier d’auxiliaire vétérinaire
Métiers de soin aux animaux
Métiers de soin aux animaux
Rentrée rime avec...
Rentrée rime avec...

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pour quel métier êtes-vous fait ?
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs